RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 4:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 22 Fév 2004 18:12 
Bourgeon de bavard

bonjour,

Je viens de faire retourner et niveller mon terrain :lol: et je me retrouve au milieu d'un beau champ de 2500 m².

Depuis 3 jours, mettons en place le plan que j'ai longuement réalisé.

J'avais l'intention de planter une charmille composé de charme et hêtre, pour délimiter mon potager de mon coin détente. Mais nous avons eu la surprise de découvrir la fosse sceptique plus loin que sur les indications du plan ; ce qui décale d'autant la zone d'épandage.

donc voila ma question, ma charmille se retrouve au dessus de cette zone d'épandage qui est à peut prés à 40 cm de la surface du sol. j'aimerais savoir si les racines des hêtres et charmes menaient en charmille de 1 m de hauteur vont profondèment où si je dois abandonner mon idée de charmille ? :cry: On m'a expliqué en effet que si les racines étaient trop profondes elles bougeraient les trous d'évacuation qui sont sous les drains.

Valou

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Fév 2004 22:09 
Fleur de pipelette

Bonsoir,

Ce n'est pas évident de répondre à cette question (j'imagine que c'est pour cette raison qu'elle restait en suspens). S'il n'y a qu'un seul tuyau de drainage, je ne prendrais pas le risque. Le charme a un enracinement profond alors que le hêtre possède un enracinement traçant. Ca veut dire qu'il y aura un véritable tissu radiculaire dans la zone de plantation.
Mais si le drainage est du genre dispersion (plusieurs tuyaux dispersés sur une certaine surface), je crois que j'hésiterais moins.
On peut imaginer que la haie pompe aussi une partie de l'eau drainée.
On peut également penser à utiliser une barrière anti-racines semblable à ce qui se fait pour les bambous.
Voilà, plus une réflexion à voix haute qu'une véritable solution, ou si on veut, une réponse de Normand...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 8:26 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Les tuyaux ne sont qu'à cinquante centimètres de profondeur... Selon moi le risque est grand que les racines dérangent les tuyaux... :cry:
Par contre , une barrière anti-rhizomes ne me semble pas indiquée ...

Sujet du message: charmille
MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 9:21 
Bourgeon de bavard

Et si je faisais un talus au dessus, les racines se limiteraient-elles a ce talus ? Perpendiculairement à cette charmille, il existe déjà un talus de 80 cm de haut, je pourrais peut être en élaboré un d'environ 50 cm, ce qui ferais 1 m de profondeur jusqu'au drains. J'avais lu sur un magasine que les charmes plantés sur un talus, limitaient leurs développement racinaire au talus : c'est vrai ?
Mais par contre je crois que normalement on doit laisser cet zone respirée. La zone d'épandage est constituée de 3 drains qui constitue une zone de 3 m x 15 m environ. Je souhaitais placer ma charmille en perpandiculaire de cette zone, dons seule une partie limité de l'aire d'épandage serait touchée.

Captain pourquoi ne pas utilisé une barrière anti-rhizome ?

Valou

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 17:00 
Graine de timide

Salut à tous ,
Tout d'abord, la proximité de cette fosse et du système drainant n'est pas à prendre à la légère...pour privilégier le risque presque 0 je conseille la délimitation du potager par un muret d'environ 40 cm ( donc possibilité d'assise) et de l'habiller d'un massif arbustes à enracinnement traçant car il est vrai qu'avec à peine 50 cm de profondeur le choix est moindre...
A+
8)

Sujet du message: charmille
MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 21:05 
Bourgeon de bavard

Je viens d'aller voir mon pepinieriste habituel, et m'a indiqué qu'il n'y avait aucun risque, surtout si les drains sont en PVC (les racines abiment parfois les joints des drains en béton). A la rigueur, je peux ajouter une triple épaisseur de bache commune juste au dessus des drains, mais qu'une charmille d'à peine 1 mètre n'aurait pas besoin de descendre bien loin.

Au contraire, il me déconseille le talus, qui oblige les plantes assoifés à descendre bien bas pour rechercher la fraicheur.

Voila, je ne sais que penser !!! mais je me dis qu'il est à la fois pépinieriste et paysagiste donc il sait de quoi il parle. Selon lui, se serait plus génant si la haie suivait la zone d'épandage mais comme elle ne fait que la traverser, ça va !

Pour le muret de pierre, c'est sympa mais ce n'est pas le même coût (j'ai les arbres à 20 centimes par mon conseil général) et je voudrais quelque chose qui filtre le vent

Valou

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Fév 2004 23:33 
Fleur de pipelette

Valou, je pense que tu peux franchement suivre l'avis de ton pépiniériste. Tu parles d'ajouter une toile de jute sur les drains, mais je te conseille d'utiliser un géotextile non tissé, ce sera bien plus efficace.
Si tu n'es malgré tout pas encore rassurée, vu la situation que tu expliques, il doit encore être possible d'agrandir ta zone de drainage là où ta haie ne passera pas, en te repiquant sur un des tuyaux. Sur 25 ares, tu as toute la place, non?

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. profondeur racines rosier

lemexicain

3

1034

Dim 04 Mai 2008 10:20

lemexicain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. profondeur de racines lilas + glycine

tipoc

1

1860

Dim 23 Nov 2008 20:45

Tomax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Profondeur des racines du mimosa, bambou et laurier rose ???

Mauguio

6

8153

Jeu 13 Jan 2005 13:11

cocodiles Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. charmille

FANFAN45

2

1085

Sam 09 Oct 2004 21:56

magic doudou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une haie d'environ 1m50 ...

nico

5

821

Dim 03 Oct 2004 22:34

parthenocissus Voir le dernier message