Je reviens vers vous pour une phase de travaux prévue en septembre.
Mon terrain possède un bel étang, que je souhaite mettre en valeur sur le terrain.
et il y a du boulot...
En dehors des vis a vis que nous sommes en train de travailler (plantation de haie et arbres en cours) je souhaite mettre en valeur la partie du terrain avec l'étang (donc derrière les claustras).
Pour commencer : Pourquoi les claustras ?
Cette partie du terrain est ma propriété, mais je laisse l'usage a son ancien propriétaire (un voisin où il y a les cerisers a droite de l'étang) qui a 86 ans.
J'ai donc mis les claustras pour le laisser libre de l'usage, mais aussi pour eviter que mes enfants n'aille a l'étang (1 et 2 ans). et egalement mon chien qui ne fait que se baigner.
Je ne suis pas adepte des claustras, mais pas le choix. Il y a encore 1 an, on avait un enorme et magnifique cognassier a cet endroit (un support ideal dancrage pour les claustras). la tempete l'a couché, emmenant les claustras avec.(brrrrr).
Le projet : enlever les claustras, et refaire toute la partie de l'étang.
J'ai l'idée de creer une plage de sable blanc et de creer une invesrion de pente (mon terrain est en descente). Cette terre (estimée a 50 M3 par le terrassier et a 1 jée de boulot) serait déposée en talus pour retravailler la zone sous les cerisiers. Il y a aujourd'hui un vis a vis direct avec l'ancien propriétaire. Légalement son terrain va jusqu'au bas du talus (j'ai demandé l'intervention de mon géomètre pour reborner le terrain avant intervention). je vourdrai déposer la terre ici, en forme de talus propre sur une hauteur de 1 m à 1m50. Puis y replanter mes cypres leyland qui sont tout fraichement planter sous le cerisier.
l'excédent de terre trouvera aussi son bonheur sur une autre partie de mon terrain.
Que pensez vosu de ce projet, auriez vous des idées d'intégration?
les idées en vrac :
- le pourtour de l'étand est pas joli (poteaux...)
- création sur mon jardin (avant les claustras) d'une piscine naturelle ou pisicne normal (comme le tracto sera là )
- création d'un ponton en bois sur l'étang
- création d'une terrasse abritée en bois entre ou a coté de l'étang...
Bref il y a du boulot, et cette année (on habite ici depuis 3 ans) on attaque les gros travaux de terrain....une fos pour toute.
Précisions, j'ai l'arrossage enterré et en goutte a goutte automatisé de partout (ainsi que des bouches enterrés).
Voici des photos
La partie de terrain accueillant une nouvelle pelouse en septembre :

La zone où la plage sera créee

La retenue de l'eau a été faite par des plaques métal
La plage sera ici

La terre serait déposée sur la gauche, le long de la cloture, au dessus des millepertuis. A hauteur du muret

sur cette zone je serai sur la plage, on devine le vis a vis... (on plante haie et arbre actuellement)

Chacun des cotés de la plage pourrait accueillir de grosses roches...encore a trouvée

Une petite photo pour le plaisir

Voici la vue directe sur mon voisin.
a terme j'aimerai que les 2 cerisiers devienent des supports de cabane en bois, aérien, et relié par un ponton...je suis resté un grand enfant

j'ai essyé de détailler au max mon projet de septembre (pelouse oblige)