Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet de forage et d'arrosage
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 21:03 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour,

Je découvre ce forum, étant en recherche d’informations pour mon futur projet de forage et d'arrosage de mon jardin, futur lui aussi !!
En fait je termine la construction de ma maison, donc la surface du jardin n'est pas encore définie. Mais j'estime à environ 1000 m² la surface en pelouse, et 200 m² de jardin potager.
J'ai fait venir 2 sourciers pour voir si je pouvais espérer avoir de l'eau. Le premier à trouvé une veine à 35m de profondeur, avec un débit estimé à 5m3/h, et l'autre une veine à 6m, sans pouvoir me donner un débit (une science exacte on dirait..).
Le foreur essaie de me décourager de forer à 6m, me disant que je ne peux espérer que 2m3/h au maximum, et que cela ne sera pas suffisant pour arroser le terrain, au vu des distances à couvrir. Mon terrain est à peu près un rectangle de 36m x 60m, avec la maison au milieu, et évidemment de la pelouse prévue devant et derrière pour simplifier les choses :wink: , et le forage serait à priori dans un coin du terrain.

Quand je vois les débits nécessaires des turbines de grandes dimensions (plus d'1m3/heure pour une turbine arrosant à plus de 10m), mon installation va vite devenir compliqué à mettre en œuvre, non?
Alors qu'avec 5 m3/h, cela devrait être plus confortable?
Le hic, c'est évidemment le coût du forage, pas tout à fait le même entre 6m et 35m, et du coup la pompe qu'il faudra installer également.

Tous ces détails pour essayer d'avoir un avis objectif de votre part (le foreur ne doit pas l'être vu l'enjeu pour lui), et savoir si des minimums sont conseillés en débits et pressions pour l'arrosage que je prévois.

Merci d'avance à ceux qui me répondront :P

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 21:29 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
forage à 35m... 8)

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 22:16 
Graine de timide

Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi? Il y a tout de même facile 3000€ d'écart, sans être sûr en plus de l'eau qu'on trouvera...

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 22:52 
Pépinière à blabla

Sancho119 a écrit:
Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi? Il y a tout de même facile 3000€ d'écart, sans être sûr en plus de l'eau qu'on trouvera...
en terme de probabilité, il y a quand même plus de chance d'avoir un débit plus élevé à 35m, d'avoir un débit constant quelque soit la saison.
Pour cette surface, un débit de 2000 l/h pas forcément constant risque d'être un peu faible et risque de compliquer l'installation d'arrosage automatique.

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 22:56 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Tu as bien de la chance si t trouves de l’eau à 35 m … nous en avons trouvé (faible débit) à 60 m puis à 120 m pour finalement aller jusquà’ 152 m :roll:

MessagePosté: Lun 22 Aoû 2011 23:19 
Graine de timide

Mes futurs voisins ont aussi des forages entre 6 et 10m, qu'ils utilisent pour l'arrosage, et ça a l'air de bien fonctionner. Il faut que j'aille les voir pour en discuter avec eux et connaitre un peu les caractéristiques de leur forage.
Si ça marche bien chez eux, il n'y a pas de raisons que ça marche pas chez moi?
Ce qui est troublant par contre, c'est d'avoir 2 avis de 2 sourciers complètement différents...

Arroser, tu dis que 2000 l/h risque de ne pas être suffisant pour cette surface. A ton avis, quel débit minimum il me faudrait?

MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 16:50 
Pépinière à blabla

Sancho119 a écrit:

Arroser, tu dis que 2000 l/h risque de ne pas être suffisant pour cette surface. A ton avis, quel débit minimum il me faudrait?
2500 à 3000 l/h avec la certitude que le débit soit constant.

Il ne faut pas confondre l'arrosage et l'arrosage enterré : l'arrosage enterré a besoin de beaucoup d'eau, pendant une courte période.
Alors qu'un arrosage de surface "au tuyau" peut se satisfaire d'un débit horaire bien moindre.

MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 23:01 
Graine de timide

Bon ça va pas arranger mes finances tout ça...
Je vais voir avec le foreur s'il peut pas me faire un prix ;)

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011 11:19 
Graine de timide

Bon résultat du forage.... 68m dans l'argile et pas d'eau :(
On s'est arrété là, le foreur n'ayant plus assez de buses avec lui.
Il nous reste la buse bleu à 9m, avec l'eau de surface, mais ça doit être ridicule.
Je suis blasé. A écouter le sourcier, il y avait de l'eau partout dans le sous-sol de mon terrain.

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011 12:05 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Bonjour Sancho,

Dans ce cas, qui prend la responsabilité du fiasco ?
(et son coût)

Venez visiter mon jardin.
jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011 14:09 
Graine de timide

Il y avait un forfait prévu dans le contrat pour le forage, pour le cas où on ne trouve pas d'eau, qui correspond à peu près au cout d'un forage à 10m.
Il ne me reste plus qu'à trouver une petite pompe pas chère pour mesurer le débit, mais qui doit être ridicule, et surtout j'imagine pas constant.
Je peux aussi retenter un autre forage sur une autre veine qu'avait "trouvé" un autre sourcier, mais je suis déjà bien blasé, et pas envie de risquer un autre billet de 1300€ pour avoir de quoi remplir un arrosoir.... :(

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011 14:18 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Pour moi, c'était le foreur qui savait (sans se déplacer) où il fallait creuser.
Etant en hauteur par rapport à la Seine, il m'avait dit 35 mètres et je crois me souvenir qu'il y avait uns close concernant l'échec.
Je n'ai pas le devis sous la main mais je me souviens du prix annoncé : 2200 euros pour le forage, pose des buses et tests.

Venez visiter mon jardin.
jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 11:58 
Graine de timide

Bonjour,

Je reviens vous solliciter après un essai de pompage.
Cela fait plusieurs semaines qu'il n'avait pas plu, et j'ai pu récupérer une petite pompe de surface pour tester mon forage.
J'ai descendu la crépine à environ 3m sous le niveau de l'eau, qui était à environ 4m sous la surface du sol. J'ai mis la pompe en marche et j'ai pu la laisser tourner pendant 2 heures, avec un débit constant à 24l/min, qui devait être celui de la pompe (mais rien d'indiqué sur celle-ci). J'ai arrêté la pompe mais le niveau de l'eau n'avait baissé que de 60-70cm (différence entre hauteur statique et dynamique j'imagine).
Du coup je souhaiterais installer une pompe immergée, mais ne connaissant pas le débit max du forage, je ne sais pas comment dimensionner ma pompe. Je n'ai pas envie de me limiter au débit de ma pompe d'essai si je peux avoir plus.
Peut-on acheter une pompe avec un débit prévu pour une hauteur manométrique donnée, et ajuster ensuite le débit?

Mon forage fait 10m de profondeur, et le niveau de l'eau est à environ 4m, le point le plus haut d'arrosage serait à 2.5m au dessus du niveau du sol, et la distance entre le forage et le robinet le plus éloigné serait d'environ 80m.

Merci d'avance

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 21:48 
Pépinière à blabla

Sancho119 a écrit:

Peut-on acheter une pompe avec un débit prévu pour une hauteur manométrique donnée, et ajuster ensuite le débit?

pour une pompe immergée, il faut indiquer le diamètre du forage.

Non, c'est difficile d'ajuster précisément le débit. Une pompe a une COURBE (une puissance donnée pour un débit et une pression) et vous allez devoir l'utiliser dans la plage de fonctionnement de cette courbe. Si vous augmentez trop le débit, vous ferez chuter la pression et risquez de solliciter la pompe dans une plage de fonctionnement inadaptée.

Le débit réel va être donné par les différents paramètres de votre installation : la pompe, la hauteur d'eau dynamique donc, mais surtout longueur de canalisations et DIAMETRE. Puis enfin l'usage que vous faites de cette pompe (arroseur, remplissage, .... )

Il existe des pompes avec variateur de vitesse (assez couteuses), mais la plage d'utilisation (en plus ou en moins) est courte. (de mémoire, c'est + 20% ou - 20% je crois.... :? )

MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 18:12 
Graine de timide

Mon soucis, c'est de déterminer effectivement la bonne pompe, pour idéalement réaliser l'arrosage automatique de mon terrain (maxi 1000m²), mais ne pas la surdimensionner, ne connaissant pas la capacité de mon forage.

J'ai indiqué les dimensions approximatives dans mon post précédent, sauf les diamètres des canalisations, mais qui seront à mon sens imposés par le diamètre de sortie de la pompe (32 à mon avis).

J'ai environ 10m entre le point le + bas du réseau (la pompe) et le point le + haut (arrosage), et 80m de distance maxi entre le forage et le point d'arrosage le + éloigné.

Si je souhaite avoir 2.5 bars au robinet le + éloigné, ça me donne une hauteur manométrique de 10+80*0.1 (coef pertes de charges avec un diam32 ?)+2.5*10=43m, si je ne me trompe pas.

Si je choisis une pompe pour avoir 3 m²/h à une hauteur manométrique de 43m, la pompe va fonctionner à un débit bien supérieure dans le forage? et elle risque de ne faire que démarrer et s'arrêter en permanence.

Comment fait-on pour estimer le débit max que peut supporter mon forage, sans acheter plusieurs pompes pour essayer, vu que je n'ai pas encore gagné à l'euromillion?!!! ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forage, cuve, et arrosage

jacobio

5

947

Mar 13 Oct 2009 16:20

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Projet d'arrosage automatique - Help me

agatacristo

1

474

Sam 12 Juil 2008 20:34

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. forage , ballon tampon et arrosage automatique

chimera84

12

8418

Lun 21 Déc 2009 15:31

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arrosage automatique, questions (marques, plan, forage...)

denais

1

1806

Lun 28 Aoû 2006 15:02

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arrosage avec réserve d'eau via forage alimenté par groupe?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ludoodul

15

1168

Jeu 19 Juin 2008 21:30

Marcus Voir le dernier message