Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 23:01 
Graine de timide

ayant à ma disposition une petite cour à l'ombre je suis assez frustrée quand au choix de mes vegetaux (quoique il y a de tres belles choses pour l'ombre mais moins!), j'aurais aimé que si vous aussi vous cultivez un petit coin à l'ombre vous me montriez vos trouvailles vos reussites etc! pour ma part, ma petite reussite du moment c'est la floraison (plus abondante que l'année passée )de mon weigelia! :lol: j'attends vos reponses merci!

Sujet du message: re
MessagePosté: Ven 19 Mai 2006 23:09 
Fleur de pipelette

Salut,

As tu pensé aux fougères ? Il en existe de nombreuses sortes, très jolie mais très ... exigentes ! ombre, eau ...

J'en ai transplanté sous un laurier palme avec une belle réussite ... j'ai plus de numérique sinon je t'aurais envoyé des photos ! :cry:

A plus

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 0:09 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
ancolie, anémone du japon, astilbe (terrain non calcaire)bégonia, camélia, campanule, chèvrefuile, dicentra, coléus, cyclamen, éphémère de virginie, fougères diverses, fuschia, fusain, géranium vivace, hakonechloa (graminée)hellebore, hortensia, hortensia grimpant, houx, impatiens, jasmin d'hiver, lamier, lierre panaché, muguet, myosotis, osmanthe, pervenche panachée ou pas, phlox, pieris (non calcaire)bambou pseudosasa japonica (non calcaire)sarcococca, saxifrage, + plantes de terre de bruyère si tu peux en mettre

et bien d'autres tirées du petit livret "plantes et jardins à l'ombre" guide de Mon jardin ma maison

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 9:05 
Maitre des bosquets

mais quelle chance tu as

tout d'abord de quelle region es tu?

je te montre mon coin d'ombre
c'est tassé car les places à l'ombre sont chères
sais tu que les plus beaux jardins sont les jardins d'ombre?
je ne peux meme pas y mettre mes hostas faute de place

j'ai bien sur des hortensias
un acer palmatum
des dicentras des corydalis
des géraniums vivaces d'ombre
des tradescantias
des saxifrages
et j'en oublie
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 11:11 
Bourgeon de bavard

Salut abbath, j'ai également une cour en majorité à l'ombre. Ma plate-bande n'est pas immense (7m²) et j'ai déjà un forsythia et une viorne lantane dessus. Mais j'ai également un rosier Iceberg qui pousse gaillardement et qui n'a bien entendu pas encore fleuri, je verrai bien.

J'ai planté trois hostas, elles sont petites mais je les adorent.
J'ai aussi des bergenias que j'aiment moyennement mais qui étaient déjà là à mon arrivée.
parmi les vivaces j'ai du muguet, corydalis

Image

Geum
Image

Saxifraga War Crimson
Image

Astrantia Roma

Image

Des ancolies, des astilbes, une hémérocalle, des euphorbes, un hortensia. J'ai encore plein de place et je craquerai sûrement pour une fougère, des gentianes (si j'en trouve), des niveoles et perce-neiges, des hellebores, brunnera, dicentra, tiarella.

On m'a conseillé pour habiller un mur de parpaings de faire grimper un hydrangea ou du lierre.

Il me reste aussi à trouver un petit arbuste (1m de hauteur environ), à floraison estivale et parfumée pour habiller l'arrière d'un banc.

J'étais également un peu frustré au début mais finalement je crois que je vais arrivé à aimer tout ce qui pousse à l'ombre. Tu devrais donc y arriver aussi.

Bon courage. :wink:

Sujet du message: Ombre et lumière
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 11:46 
Fleur de pipelette

Amis du jour bonjour,
Quelle bonne idée cette discussion sur les jardins d'ombre, qui, j'espère, se prolongera longtemps !
J'entretiens bénévolement (je viens de le reprendre) le jardin de l'Eglise orthodoxe Saint-Serge dans le XIXème à Paris (choix de jardinage simplement !). C'est essentiellement un jardin d'ombre et de pied d'arbre. Pour ceux qui passeraient par là l'accès est libre dans la journée (93 Rue de Crimée, 19ème).
Le petit fascicule de l'Ami des jardins me parait très bien (il différencie bien les différents types d'ombre -ça a l'air très important-et souligne que l'ombre peut être un avantage pour les fleurs).
Pour l'instant, j'étudie mon nouveau jardin et je procède à des essais. En dehors des fleurs bien adaptées que vous citez, je pense qu'il faut procéder à des essais pour voir jusq'où on peut aller: des iris ont l'air de bien fleurir, des incarvillées aussi.
J'ai un projet d'aménager un talus façon sous-bois, de manière la plus naturelle possible: coucous, fougères, digitales, violettes, etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 19:28 
Fleur de pipelette

Région: Belgique
il y a aussi les primevères, les aconits, les ligulaires, ariséma, arum d'Italie ,asaret, aspérule, bégona, cardamine, cimicifuga, consoude, coeur de marie ( dicentra eximia ), cyclamen, erythronium, euphorbe, épimède, hémérocalle, impatience, jacinthes d' Espagne, lamier, liriope ( floraison automnale), myosotis du Caucase, pachysandra, pulmonaire, rodgersia, sceau de Salomon, tricyrtis, waldesteinie, et dans les arbustes il y a aussi le cléthra, symphoricarpos, skimmia ( décoratif l'hiver), mohonia charity.
Que de choix pour l'ombre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 19:40 
Fleur de pipelette

Région: Belgique
voici mon coin d'ombre sous les noisetiers, tout pousse à merveilles.
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Mai 2006 22:15 
Graine de timide

Merci Abbath pour ce post. Génial pour moi qui débute, ça va beaucoup m'aider car je pensais que je ne pourrais pas mettre de fleurs à l'ombre. Bon, je crois que je vais encore dépenser des sous... j'ai la fièvre du jardinage!!!
Sinon, dans mon petit coin ombragé, il y a un camélia et 2 arums.

Bonne plantation à l'ombre !

Calou

MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 16:08 
Graine de timide

alors, déjà je précise que j'adore les plantes d'ombre et que meme si j'avais un jardin plus grand je voudrais gader un coin d'ombre!
ensuite merci ^pour vos reponses, vos jolies photos! (promis je prends mon appareil photo et je m'y mets pour vous montrer à quoi ressemble ma tite cour!) moi je ne peux planter qu'en pot ou en bacs!
je viens d'acheter qq annuelles pour l'ete fushia, tabacs d'ornement (l'année derniere ils avaient ete tres floriferes!) lobelies! je me suis achetée egalement une belle vigne vierge pour couvrir mon mur ainsi qu'un houblon du japon! :D :D :D
continuez à m'envoyer vos temoignages c super!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 20:11 
Graine de timide

Bon voilà, c'est fait, j'ai craqué pour 3 fuschias différents pour mon petit coin d'ombre.
J'essaierai de mettre une tite photo qd ils seront tout beau.
J'ai aussi craqué pour un chévrefeuille que je vais faire grimper sur le réservoir d'eau de pluie (mi-ombre) qui est sur pilotis.
En attendant les photos d'Abbath,
Bonne soirée à tous

Calou29

Sujet du message: photos de ma cour!
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 21:49 
Graine de timide

je viens de m'apercevoir qu'il y avait une rubrique plus appropriée à mon cas dans le forum (culture en pot) j'espere que vous m'acceptez quand meme!
alors voilà ma cour (je reprendrai des photos quand il fera beau, en plus mon objectif etait sale et les photos sont un peu floues!)Image
Image
voilà, on se rend pas bien compte mais ça donne une idée! bonsoir à tous! :D

Sujet du message: Ombre
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 23:35 
Fleur de pipelette

Merci à toutes et tous pour ces idées et ces photos bien stimulantes. J'apprécie particulièrement le jardin de Chatounette avec des plantes bien serrées qt qui se renforcent mutuellement, pas comme ces mornes fleurs espacées qui se battent en duel sur fond de terre morne comme on en voit trop dans les jardins publics et hélas aussi dans certains jardins partagés parisiens.
Pour ma part, je débute et il y encore bien des vides, mais je suis content d'avoir découvert l'incarvillée, non citée dans le Hors Série de l'Ami des Jardins. Au pied d'arbustes surplombant un escalier, exposition Ouest, elles ont l'air de parfaitement se plaire. Pour la photo, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois (si j'arrive à débrayer cette saloperie de flash).
Image

Sujet du message: Addendum ombre
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006 23:38 
Fleur de pipelette

Abbath,
J'oubliais, tu as un chat, donc tu n'auras pas ces problèmes de taupes tant déplorés dans d'autres discussions :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006 16:40 
Graine de timide

effectivement pas de pb de taupes mais plus à cause du fait que mon "jardin" est en pots et en ville que grace à mes quatres chats! en tout cas jolie photos JPP, ça a l'air joli! peux-tu m'en dire plus sur l'incarvillée (periode et mode de plantation et où l'acheter si tu sais!), d'avance merci! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coin d'ombre

helsim

2

475

Jeu 28 Aoû 2003 16:11

Christophe de Bordeaux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit coin à l'ombre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ptitepomme

18

4310

Jeu 13 Juil 2006 16:13

galipe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon petit coin à l'ombre

Ptiguppy

11

929

Lun 01 Mai 2006 10:24

Ptiguppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils coin ombre

soso@00

7

300

Lun 10 Nov 2008 18:31

jardineuse-en-eure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantes destinées à un coin à l'ombre

mumuche72

3

506

Mer 16 Aoû 2006 14:50

jeannotin Voir le dernier message