juan79 a écrit:
arroser a écrit:
- la meilleure : le gros ballon (60, 80, 100.... litres) : couteux et un peu plus complexe à monter, mais idéal en utilisation "point d'eau de jardin" , préserve la pompe. Est réglable de façon relativement précise (débit/pression)
Question de newbie : en quoi un ballon positionné sur le système permet-il de démarrer automatiquement la pompe selon le besoin... je vois pas bien le rapport entre les 2

Pour moi, un ballon permet d'avoir un "tampon". Le hic, avec un calcul rapide :
si je fais fonctionner la pompe 1/4h par jour, imaginons que ça fasse 3000l/heure => 750l pour 1/4 heure.
J'utilise des goutte à goutte 1l /heure. j'en utilise 25.
ça fait 25l/heure => 6,25l pour 1/4 heure.
ça veut dire qu'il me reste 742,75l par jour à recaser ...
là je me dis, le ballon sert à ça ... mais alors la contenance qu'il faut

bon, c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne :
Disons que vous avez un ballon de 100 litres.
Vous ouvrez un robinet, au bout de quelques temps (vous entendez le ballon se vider), la pompe démarre.
Pour un ballon appelé "100 litres", vous avez 30 litres dits "exploitables" (ou "utiles")
Reprenons :
vous ouvrez le robinet pour remplir un arrosoir avec 10 litres d'eau.
La pompe ne démarre pas (vous utilisez les 30 litres "exploitables du ballon de 100 litres)
vous ouvrez le robinet pour remplir un second arrosoir avec 10 litres d'eau.
La pompe ne démarre pas (vous utilisez les 30 litres "exploitables du ballon de 100 litres)
vous ouvrez le robinet pour remplir un troisième arrosoir avec 10 litres d'eau.
vous ouvrez le robinet pour remplir un quatrième arrosoir avec 10 litres d'eau.
La pompe démarre (et rempli le ballon en plus de votre arrosoir - lorsque le ballon est plein et le robinet fermé, la pompe s'arrête)
Résultat : pour 4 arrosoirs, vous avez un unique démarrage.
Lorsqu'on sait que l'usure d'une pompe se fait surtout au démarrage, c'est donc bénéfique.
C'est encore plus vrai pour une pompe immergée utilisant un condensateur ; les condensateurs n'aiment pas du tout les démarrages successifs (ils chauffent et "éclatent")
tampon et automatismes sont deux fonctions différentes du ballon et de son équipement.
Dans tous les cas, le "tampon" est utile en arrosage "domestique" (laver les mains rapidement, passer un outil à l'eau, ... ) utilisant de toutes petites consommations d'eau, souvent.
Aucune utilité en arrosage automatique puisque de toutes façons la pompe s'enclenchera, la réserve du ballon n'est
jamais suffisante...
Enfin, la pompe + ballon permettent un réglage précis du rapport débit/pression, ce qui est un plus si c'est bien réglé.