Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Dim 09 Jan 2011 1:47 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Mar 30 Mar 2010 22:20
Messages: 107
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour vous poser une question.

Dans mon jardin, j'ai ce qu'on appelle un puits perdu, c'est-à-dire une trappe en béton donnant accès à une cuve bétonnée de 1m de diamètre et de 2,5m de profondeur, et forcément avec plein de trou répartis de façon homogène pour permettre à l'eau de pluie récupérée de s'évacuer dans la terre.
J'ai placé mon potager à proximité, et je souhaiterais exploiter cette récupération d'eau pour y faire un vrai puits permettant d'arroser mon jardin tout en gardant la fonction première de puits perdu : en gros, je souhaiterais rajouter une cuve dans ce puits perdu pour stocker l'eau, et lorsqu'il y en aurait trop (on sait jamais !) ça déborderait dans le puits perdu et donc s'évacuerait dans la terre via les trous. et bien sûr je voudrais rajouter un joli mur en pierre autour comme les puits d'autrefois.

Je ne connais pas les législations sur la présence des puits perdus sur un terrain lorsque les eaux pluviales ne sont pas raccordées au tout à l'égout.
donc est-ce que j'aurais le droit de le "modifier" pour stocker l'eau pluviale ?

et si c'est réalisable, avez-vous des conseils pour sa construction ? (type de matériau pour la cuve, où trouver des pierres pour faire le puits,...)
pour vous donner une idée, j'aimerais que ça ressemble au puits de mon enfance !

merci d'avance pour votre aide


Fichiers joints:
puit.jpg
puit.jpg [ 149.14 Kio | Vu 2116 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 0:54 
Hors ligne
Bourgeon de bavard

Inscription: Mar 30 Mar 2010 22:20
Messages: 107
Région: Rhone Alpes
Sexe: Femme
vu le nombre de lecture de mon poste malgré l'absence de réponse, je suppose que cela devait intéresser quelques uns. :wink:

j'ai contacté ma mairie par mail en leur exposant mon projet pour connaitre les réglementations. et après quelques semaines d'attente, j'ai eu une réponse positive pour ce que je prévois de faire.

du coup je vous note ce que m'a répondu le service urbanisme au cas où ça vous intéresserait :
Citation:
Suite à votre demande, nous vous informons que vous pouvez réaliser les travaux dans votre puit sans formalité administrative, cependant veillez bien à ce que les eaux de surplus continuent à s'écouler dans votre terrain malgré le système que vous allez mettre en place.

Cependant concernant la mise en place d'un puit décoratif au dessus de ce dernier cette construction doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux si la surface du puit est égale ou supérieure à 2 m² de surface au sol. Dans ce dernier cas seulement, vous devrez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux, document que vous pouvez venir retirer au service urbanisme.

voilà, il ne me reste plus qu'à réfléchir à sa construction, je ne sais pas si je mets un simple récupérateur d'eau de pluie à l'intérieur (de diamètre inférieur à 80cm max) ou si je m'amuse à refaire le même système avec les cylindres de béton... :roll:
en fait tout dépend de la quantité d'eau nécessaire pour arroser mon potager de 15-20m². si vous avez cette notion, je suis preneuse, et puis j'irais fouiller le forum quand j'aurais un peu de temps.

en tout cas, s'il y en a qui veulent faire la même chose vérifiez quand même auprès de votre mairie au cas où ça différerait selon les régions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 1:38 
Hors ligne
Prince du jardin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Mai 2006 17:00
Messages: 9268
Localisation: Paris
Région: Ile de France
Bonjour

Trouver un récupérateur à intégrer dedans risque de ne pas être chose aisée, de plus, c'est cher et refaire un puits intérieur en cylindre béton pareil.

Pour maximiser le volume d'eau récupéré, il me semble que le plus simple serait d'utiliser une plaque pleine de clôture béton de 2,50m x 0,50 cimentée verticalement qui servirait de trop plein et boucher les trous du puits perdu coté réserve.
Bien enduire avec un adjuvant hydrofuge ou un produit de ce style

Autre solution: le faire avec une plaque plus courte afin d'utiliser la partie supérieure restante comme local technique pour installer une pompe.

_________________
Il y a les petites lâchetés qui font les dictatures et les petits courages qui les défont


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 23:58 
Hors ligne
Graine de timide

Inscription: Jeu 15 Mar 2012 23:49
Messages: 1
Région: Rhone Alpes
Sexe: Homme
Bonjour a tous!

Je suis en pleine construction et la semaine prochaine le terrassier s'occupe de remblayer le terrain et de mettre le puits perdu.

Je suis très intéresser par le projet que tu avais Clo et j'aurais voulu connaitre les suites de celui ci! si tu a des photos ça serait super!

Le Hic c'est que le puits perdu fait 1m20 de diamètre !!! le terrain n'étant pas très grand l'emplacement de celui ci n'est pas idéal.

J'aimerais donc beaucoup m'en servir de cuve de récupération uniquement pour l'arrosage du terrain.
Alors j'aurais voulu savoir si il est possible déjà d'avoir une ouverture beaucoup plus petite (1m20 de diamètre c'est un sacré puits!)

Puis si vous avez des idée de la façon dont on pourrais s'y prendre !

MERCI


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eau de mon puits

Begles

9

3005

Mer 14 Jan 2009 11:09

Begles Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. puits

flo222

3

679

Sam 14 Aoû 2010 11:57

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'eau du puits de mon jardin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gègène

22

26225

Mar 11 Aoû 2009 16:36

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. restaurer un puits

zig

1

2280

Jeu 20 Avr 2006 15:20

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. amortissement puits

raoulpetite

9

1179

Dim 23 Nov 2008 20:26

Jeanerick Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO