punaise !!!
punaise !!!
Bonjour,
Depuis quelques années, les punaises vertes ou grises ravagent mes tomates. Elles injectent je ne sais quoi, ca pourrit la tomate et tue le pied
J'ai tout essayé : les purins répulsifs, les insecticides (qui tuent la punaise mais le lendemain il y en a autant qui reviennent).
Une piqure et le plant est foutu...
Depuis je perds mes récoltes.
Au niveau documentaire j'ai pu lire que seul l'humidité pouvait les chasser.
Qui a la solution à ce probleme??
Merci
Depuis quelques années, les punaises vertes ou grises ravagent mes tomates. Elles injectent je ne sais quoi, ca pourrit la tomate et tue le pied

J'ai tout essayé : les purins répulsifs, les insecticides (qui tuent la punaise mais le lendemain il y en a autant qui reviennent).
Une piqure et le plant est foutu...
Depuis je perds mes récoltes.
Au niveau documentaire j'ai pu lire que seul l'humidité pouvait les chasser.
Qui a la solution à ce probleme??
Merci
-
- Bourgeon de bavard
Il y aurait peut-être des plantes "compagnes", ou des plantes qui les détourneront des tomates pour qu'elles aillent becquetter autre chose. A mon avis, il ne faut pas tenter de les éradiquer totalement. La punaise est loin d'être toute mauvaise.
D'abord, il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit.
D'abord, il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
persil

les punaises adorent copuler sur le persil!!
cette plante les attire.
peut être en cultives tu , tout à coté de tes tomates ? toute une ligne de persil et les voilà ,à la fête!

es tu sur que ce sont des punaises?
ne s'agirait il pas, plutot, du thrips?
@+
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: persil
Et voilà que maintenant, on organise des partouzes sur ce forum!clerc a écrit :![]()
cette plante les attire.
peut être en cultives tu , tout à coté de tes tomates ? toute une ligne de persil et les voilà ,à la fête!![]()
@+

On ne peut à la fois,être et avoir été
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: persil
n importe quoi zouf !!zouf a écrit :Et voilà que maintenant, on organise des partouzes sur ce forum!clerc a écrit :![]()
cette plante les attire.
peut être en cultives tu , tout à coté de tes tomates ? toute une ligne de persil et les voilà ,à la fête!![]()
@+

Je viens de trouver sur le web une nouvelle tentative de répulsion
Source : http://perso.wanadoo.fr/scanice/questio ... naises.htm
Pour se nourrir, la punaise pique le végétal ou le fruit vidant les cellules de leur contenu et ce faisant elle injecte une substance nocive et nauséabonde qui noircit, déforme et nécrose la partie attaquée, fruits, fleurs rameaux ou feuilles, causant ainsi de gros dégâts à nos cultures.
Pour se reproduire la femelle pond ses œufs accolés les uns aux autres, en forme d'hexagone allongé, à l'abri de la lumière sous les feuilles ou dans les anfractuosités des écorces ou des supports de cultures. Les œufs vont passer ensuite à l'état larvaire en un premier stade de couleur rosâtre puis ensuite de couleur noire ponctuée de tâches claires et enfin vont apparaître les ailes, la tête et le thorax mais restant mous à ce stade.
Puis sous l'influence de la température de plus en plus chaude, l'insecte adulte apparaît ayant pris sa couleur verte et va pouvoir commencer ses ravages. Le développement des punaises est fonction de l'évolution de la température. Elles vivent de 3 à 4 semaines et produisent jusqu'à 5 générations par an ; plus il fait chaud et plus les générations sont rapides (de 30 à 35 jours à la température de 30 degrés).
La lutte est très difficile, ces insectes étant très résistants.
1/ Vous avez constaté que le matin elles sont engourdies par le froid et l'on peut les ramasser et les détruire ; c'est un moyen.
2/ Certains insecte parasites, oiseaux ou prédateurs en détruisent aussi une partie.
3/ Les produits vendus dans le commerce, très nocifs et dangereux ne sont pas à la portée des jardiniers amateurs ni à la vente.
4/ Une pulvérisation de soufre micronisé ou un poudrage de soufre fleur va les éloigner, les punaises n'aimant pas du tout ce produit.
Source : http://perso.wanadoo.fr/scanice/questio ... naises.htm
Pour se nourrir, la punaise pique le végétal ou le fruit vidant les cellules de leur contenu et ce faisant elle injecte une substance nocive et nauséabonde qui noircit, déforme et nécrose la partie attaquée, fruits, fleurs rameaux ou feuilles, causant ainsi de gros dégâts à nos cultures.
Pour se reproduire la femelle pond ses œufs accolés les uns aux autres, en forme d'hexagone allongé, à l'abri de la lumière sous les feuilles ou dans les anfractuosités des écorces ou des supports de cultures. Les œufs vont passer ensuite à l'état larvaire en un premier stade de couleur rosâtre puis ensuite de couleur noire ponctuée de tâches claires et enfin vont apparaître les ailes, la tête et le thorax mais restant mous à ce stade.
Puis sous l'influence de la température de plus en plus chaude, l'insecte adulte apparaît ayant pris sa couleur verte et va pouvoir commencer ses ravages. Le développement des punaises est fonction de l'évolution de la température. Elles vivent de 3 à 4 semaines et produisent jusqu'à 5 générations par an ; plus il fait chaud et plus les générations sont rapides (de 30 à 35 jours à la température de 30 degrés).
La lutte est très difficile, ces insectes étant très résistants.
1/ Vous avez constaté que le matin elles sont engourdies par le froid et l'on peut les ramasser et les détruire ; c'est un moyen.
2/ Certains insecte parasites, oiseaux ou prédateurs en détruisent aussi une partie.
3/ Les produits vendus dans le commerce, très nocifs et dangereux ne sont pas à la portée des jardiniers amateurs ni à la vente.
4/ Une pulvérisation de soufre micronisé ou un poudrage de soufre fleur va les éloigner, les punaises n'aimant pas du tout ce produit.
-
- Bourgeon de bavard
Il faut effectivement pulvériser la plante, mais le soufre va se retrouver immanquablement au sol, après un pluie par ex. Ce n'est pas méchant. A moins que ton terrain soit déjà vraiment trop acide.pasteque a écrit :Si j'ai bien compris, c'est sur les feuilles et fruits qu'il faudrait saupoudrer de souffre...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ce n'est pas quelques dizaines de grammes qui vont acidifier le sol, surtout en Ardècheklakos a écrit : Ce n'est pas méchant. A moins que ton terrain soit déjà vraiment trop acide.

Il y a un insecticide qui est assez efficace : le décis.
http://www.puteaux-sa.fr/74insDaF.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
C'est bizarre mais ici on me dit que le décis est interdit et je n'arrive pas à en avoir. Dommage parce qu'effectivement c'est un produit qu'on emploie trés dilué et il est trés efficace. Pourtant il a l'air toujours en vente.moustache a écrit :Ce n'est pas quelques dizaines de grammes qui vont acidifier le sol, surtout en Ardècheklakos a écrit : Ce n'est pas méchant. A moins que ton terrain soit déjà vraiment trop acide.![]()
Il y a un insecticide qui est assez efficace : le décis.
http://www.puteaux-sa.fr/74insDaF.htm
L'annonce de puteaux-sa est récente? C'est juste pour savoir car je ne vais pas leur en commander vu qu'avec un flacon je faisais au moins trois ans.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: punaise !!!
les punaises quelle galère ! J'ai passé des heures à les traquer, mais elles se multiplient plus vite que leur ombre ! Ce message a été modéré par danae, motif: pas de publicité. C'est un produit utilisé en culture bio, les allemands en font même du dentifrice ! Pour les punaises il faut faire une pulvérisation quand les fruits commencent à prendre forme et ensuite une tous les 15 à 20 jours et là ...miracles, enfin des tomates bien rouges sans piqûres et délicieuses ! Merci de me donner des nouvelles