le purin d'ortie, recette bien connue je crois?
- LauraH
- Bourgeon de bavard
Re: le purin d'ortie, recette bien connue je crois?
Oui c'est bien joli Apius, mais alors maintenant il faut nous en dire plus . je veux savoir comment il faut faire pour contrôler cette fermentation . Je pense que ça doit jouer au niveau de la température, mais quels sont les bons paramètres ?
- appius
- Seigneur des paquerettes
dans le livre que je cite, et que vous pouvez vous procurer pour la somme assez modique de 15 euros, il y a 6 pages de conseils précis (et plein d'autres chose intéressantes et de recettes autre que l'ortie et son "extrait fermenté").
L'idéal serait de les reproduire, mais je pense que je n'en ai pas le droit.
Je vais faire un petit résumé qui ne vaudra évidemment pas la lecture complète.
Eau :
de préférence de l'eau de pluie.
PH : entre 5 et 7.
proscrire les eaux calcaires. éventuellement, baisser le PH avec du vinaigre. (25 cl pour 30 litre d'eau pour baisser le PH d'un point)
eau du robinet : éliminer préalablement le chlore en laissant l'eau s'aérer 2 à 4 jours à l'air libre, dans un récipient évasé.
Température : 15 à 25° idéalement. "Au-delà de 25°c, des dégradations enzymatiques non désirées se produisent"
Eaux du puits : vérifier qu'elle n'est pas calcaire et chargée en nitrates.
Récipient :
Plastique ou Inox, pas de métal ordinaire, attention au récipients en bois neuf (tanins) ou ayant contenu du vin...
"Plus le récipient est volumineux, plus on a de chance d'éviter les blocages, en particulier dans le cas ou la température descend fortement au cours de la nuit"
Doses :
1 kg de plante fraiches pour 10 litre d'eau, voire moins. (800 gr pour certains). Jamais plus en tout cas.
Plante sèches : 100 à 200 gr selon les plantes pour 10 litres.
Les plantes doivent être préalablement découpées.
"Le but de la fragmentation est de faciliter l'extraction des substances actives, par éclatement des poches à essence ou des vacuoles où sont contenus certains métabolites secondaires. Cette pratique est cruciales pour la réussites des extraits de sureau, fougère, absinthe, sauge, rhubarbe, lavande... des plantes plutôt coriaces"
Contrôle de la fermentation:
La température : plus elle est élévée, plus l'extrait fermente vite.
"En Moyenne, à 18-20°, un extrait d'ortie esqt prêt en moins de 15 jours."
Couvercle : utile, mais ne doit pas être étanche.
Un temps nuageux, froid n'est pas très propice.
Brasser chaque jour l'extrait pendant plusieurs minutes, en vérifiant qu'un tapis de petites bulles remonte du fond, proche de l'effervescence. Quand elles n'apparaissent plus, la fermentation est terminée.
"vous disposez de 2 jours maximum pour soutirer et employer, ou stocker."
"L'essentiel de la fermentation doit se dérouler en présence d'oxygène, celui présent dans l'eau d'origine et celui qui pénètre au cours des brassages"
pour certains, "il faut veiller tout spécialement à ce que la chlorophylle ne soit pas désagrégée"
Causes d'echecs :
Une mauvaise qualités de l'eau est la première: eau ferrugineuse, températures trop froide ou trop chaude, calcaire (surtout avec les plantes alcalinisantes (consoude, prêle),
brassages oubliés,
mélanges de plantes,
Température trop variable,
attendre trop longtemps pour soutirer et filtrer.
L'idéal serait de les reproduire, mais je pense que je n'en ai pas le droit.
Je vais faire un petit résumé qui ne vaudra évidemment pas la lecture complète.
Eau :
de préférence de l'eau de pluie.
PH : entre 5 et 7.
proscrire les eaux calcaires. éventuellement, baisser le PH avec du vinaigre. (25 cl pour 30 litre d'eau pour baisser le PH d'un point)
eau du robinet : éliminer préalablement le chlore en laissant l'eau s'aérer 2 à 4 jours à l'air libre, dans un récipient évasé.
Température : 15 à 25° idéalement. "Au-delà de 25°c, des dégradations enzymatiques non désirées se produisent"
Eaux du puits : vérifier qu'elle n'est pas calcaire et chargée en nitrates.
Récipient :
Plastique ou Inox, pas de métal ordinaire, attention au récipients en bois neuf (tanins) ou ayant contenu du vin...
"Plus le récipient est volumineux, plus on a de chance d'éviter les blocages, en particulier dans le cas ou la température descend fortement au cours de la nuit"
Doses :
1 kg de plante fraiches pour 10 litre d'eau, voire moins. (800 gr pour certains). Jamais plus en tout cas.
Plante sèches : 100 à 200 gr selon les plantes pour 10 litres.
Les plantes doivent être préalablement découpées.
"Le but de la fragmentation est de faciliter l'extraction des substances actives, par éclatement des poches à essence ou des vacuoles où sont contenus certains métabolites secondaires. Cette pratique est cruciales pour la réussites des extraits de sureau, fougère, absinthe, sauge, rhubarbe, lavande... des plantes plutôt coriaces"
Contrôle de la fermentation:
La température : plus elle est élévée, plus l'extrait fermente vite.
"En Moyenne, à 18-20°, un extrait d'ortie esqt prêt en moins de 15 jours."
Couvercle : utile, mais ne doit pas être étanche.
Un temps nuageux, froid n'est pas très propice.
Brasser chaque jour l'extrait pendant plusieurs minutes, en vérifiant qu'un tapis de petites bulles remonte du fond, proche de l'effervescence. Quand elles n'apparaissent plus, la fermentation est terminée.
"vous disposez de 2 jours maximum pour soutirer et employer, ou stocker."
"L'essentiel de la fermentation doit se dérouler en présence d'oxygène, celui présent dans l'eau d'origine et celui qui pénètre au cours des brassages"
pour certains, "il faut veiller tout spécialement à ce que la chlorophylle ne soit pas désagrégée"
Causes d'echecs :
Une mauvaise qualités de l'eau est la première: eau ferrugineuse, températures trop froide ou trop chaude, calcaire (surtout avec les plantes alcalinisantes (consoude, prêle),
brassages oubliés,
mélanges de plantes,
Température trop variable,
attendre trop longtemps pour soutirer et filtrer.
- LauraH
- Bourgeon de bavard
Merci Apius, tu t'es vraiment décarcassé
Je vais faire attention de tenir ces paramètres, notament la température moyenne (élevée l'an dernier en avril )
Tu dis que le purin frais sent l'écurie , oui avec une forte présence de rot de vache .

Je vais faire attention de tenir ces paramètres, notament la température moyenne (élevée l'an dernier en avril )
Tu dis que le purin frais sent l'écurie , oui avec une forte présence de rot de vache .
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Il sent l'urine fraiche un peu soutenue, mais pas la charogne du purin putréfié qui fait lever le cœur
Nicole

Nicole
Nicole
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Je viens de lire tout ça avec beaucoup d'intérêt.
J'avais fait un bidon de 5 litres (je n'ai pas beaucoup d'orties
) il y a 2 ans et je n'ai jamais osé l'utiliser parce que j'avais lu quelque part que suivant quand ou comment il est épandu, c'est soit un engrais, soit un herbicide...
Alors imaginez l'ampleur de mes craintes!!!
Qu'est-ce que j'en fais?
J'avais fait un bidon de 5 litres (je n'ai pas beaucoup d'orties

Alors imaginez l'ampleur de mes craintes!!!
Qu'est-ce que j'en fais?
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- appius
un herbicide, ça serait intéressant, mais ce n'est pas vrai je crois. Sauf à l'épandre pur et en grande quantité pour qu'un excès d'azote brule les racines des plantes.
pour revenir sur "les bons" et "les mauvais" purins...
A part l'odeur, c'est difficile de dire en quoi un purin putréfié est moins bon.
Même putréfié, il continu d'être un fertilisant. ( c'est flagrant quand on en met dans une plante en pot dont la terre n'a pas été changé depuis des années)
même les auteurs de "Purins et Compagnie" sont assez flous sur le sujet.
L'intérêt des purins.. pardon... des extraits fermenté, serait bien plus que le coté fertilisant (les NPK et les oligo-éléments), il résiderait aussi dans le cocktail de micro-organismes vivants qu'il contient aussi, ou qu'il favoriserait aussi une fois épandu.
"les extraits de plantes en général, celui d'ortie en particulier, seraient des engrais organiques, sans plus. Inexact, ils ne servent pas à nourrir, ils stimulent la croissance ! C'est l'idée nouvelle que nous devons intégrer : la plupart des extraits végétaux sont... des bio-stimulants.
De tous récents travaux (dont l'initiative revient à un producteur, jean-Claude Chevalard) ont clairement démontré que le principal intérêt des extraits végétaux était de stimuler la plante... De stimuler sa croissance mais aussi ses défenses immunitaires. C'est la définition de l'effet éliciteur, une notion nouvelle, qui nous conduit à repenser totalement l'alimentation des plantes. Et cela déjà dans le sol, milieu nutitif de base de tout végétal, en réactivant la flore microbienne."
Enfin, sur la qualité des différents purins, on peut signaler les tests qui avaient été fait par Terre Vivante et les 4 saisons du jardinages.On s'apercevait, entre autres, que le purin de jean-Claude Chevalard (un professionnel) se révelait plus efficace que celui des jardiniers dans 10 des 15 protocoles de test.
ortie-jardin-que-sait-t74903.html
pour revenir sur "les bons" et "les mauvais" purins...
A part l'odeur, c'est difficile de dire en quoi un purin putréfié est moins bon.
Même putréfié, il continu d'être un fertilisant. ( c'est flagrant quand on en met dans une plante en pot dont la terre n'a pas été changé depuis des années)
même les auteurs de "Purins et Compagnie" sont assez flous sur le sujet.
L'intérêt des purins.. pardon... des extraits fermenté, serait bien plus que le coté fertilisant (les NPK et les oligo-éléments), il résiderait aussi dans le cocktail de micro-organismes vivants qu'il contient aussi, ou qu'il favoriserait aussi une fois épandu.
"les extraits de plantes en général, celui d'ortie en particulier, seraient des engrais organiques, sans plus. Inexact, ils ne servent pas à nourrir, ils stimulent la croissance ! C'est l'idée nouvelle que nous devons intégrer : la plupart des extraits végétaux sont... des bio-stimulants.
De tous récents travaux (dont l'initiative revient à un producteur, jean-Claude Chevalard) ont clairement démontré que le principal intérêt des extraits végétaux était de stimuler la plante... De stimuler sa croissance mais aussi ses défenses immunitaires. C'est la définition de l'effet éliciteur, une notion nouvelle, qui nous conduit à repenser totalement l'alimentation des plantes. Et cela déjà dans le sol, milieu nutitif de base de tout végétal, en réactivant la flore microbienne."
Enfin, sur la qualité des différents purins, on peut signaler les tests qui avaient été fait par Terre Vivante et les 4 saisons du jardinages.On s'apercevait, entre autres, que le purin de jean-Claude Chevalard (un professionnel) se révelait plus efficace que celui des jardiniers dans 10 des 15 protocoles de test.
ortie-jardin-que-sait-t74903.html
-
- Fruit de la jacasse
Par contre l'effet insecticide est maxi avec des decoctions de quelques jours seulement parait il. ça parait logique une partie des principes actifs sont peu stables; Je suppose que pour les insectes c'est l'acide formique des orties (c'est ce qui fait mal) qui est efficace
jean-pierre
- appius
Décoction, tu es sûr?
pas plutôt macération (1 ou 2 jours)?
En décoction, j'ai entendu parler des racines, mais plutot pour faire une préparation antifongique. (Selon Eric Petiot p.13 de ce document : http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... nGi84FAen6) )
pas plutôt macération (1 ou 2 jours)?
En décoction, j'ai entendu parler des racines, mais plutot pour faire une préparation antifongique. (Selon Eric Petiot p.13 de ce document : http://www.itab.asso.fr/downloads/actes ... nGi84FAen6) )
- alain31470
- Liseron du clavier
bonsoir appius,je stocke les extraits fermentés dans des bouteilles en plastique etanches et qui pour l'instant n'ont jamais explosé.bien sur,de temps en temps ,je surveille le stock (quand j'y pense)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
- alain31470
- Liseron du clavier
bonsoir laubrun,qu'entends-tu par décoction? es-tu en phase avec la decoction de B.B (page 30 de purins d'ortie et cie)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
- appius
Toujours dans Purins d'ortie et Compagnie, il disent que la décoction convient particulièrement à ce qui est coriace :
"les racines d'ortie, la prêle, l'absinthe, la consoude et la sauge officinale"
(la consoude, je ne vois pas trop... pour moi, c'est une plante qui fond toute seule très facilement...)
et les clés de la réussite d'une décoction sont selon eux:
la qualité de l'eau encore,
l'utilisation d'un couvercle,
ne pas faire bouillir plus longtemps que nécessaire.
(et j'ajouterais qu'il faut laisser refroidir à couvert longuement avant de filtrer)
On trouve deux recettes à l'ortie insectifuges, voire insecticides:
- Une Infusion de 12 heures (diluer à 10%) : insectifuge, insecticide sur "certains pucerons"(p.45), "pucerons verts et noir" (précision de la p.77)
- Une macération de 24 heure dans une eau à 18-20°, employer pur, insectifuge sur acariens (p.76)
Pour la décoction de racines d'ortie, ils la cite p.78 pour luter contre la Monilia, et p.79 contre la pourriture grise du fraisier et l'oïdium du pommier :
100 gr de racines mises à tremper 24 heures, puis décoction de 30 minutes dans une eau frémissante.
Employer pur, éventuellement combinée à une décoction de prèle.
(Et Eric Petiot, co-auteur du livre, dit dans le document que je citais au dessus qu'il la pratique "contre les maladies cryptogamiques", combinée avec des feuilles de sureau),
Enfin, l'infusion de feuilles d'ortie pourrait aussi servir contre la fonte des semis (p.79)
"les racines d'ortie, la prêle, l'absinthe, la consoude et la sauge officinale"
(la consoude, je ne vois pas trop... pour moi, c'est une plante qui fond toute seule très facilement...)
et les clés de la réussite d'une décoction sont selon eux:
la qualité de l'eau encore,
l'utilisation d'un couvercle,
ne pas faire bouillir plus longtemps que nécessaire.
(et j'ajouterais qu'il faut laisser refroidir à couvert longuement avant de filtrer)
On trouve deux recettes à l'ortie insectifuges, voire insecticides:
- Une Infusion de 12 heures (diluer à 10%) : insectifuge, insecticide sur "certains pucerons"(p.45), "pucerons verts et noir" (précision de la p.77)
- Une macération de 24 heure dans une eau à 18-20°, employer pur, insectifuge sur acariens (p.76)
Pour la décoction de racines d'ortie, ils la cite p.78 pour luter contre la Monilia, et p.79 contre la pourriture grise du fraisier et l'oïdium du pommier :
100 gr de racines mises à tremper 24 heures, puis décoction de 30 minutes dans une eau frémissante.
Employer pur, éventuellement combinée à une décoction de prèle.
(Et Eric Petiot, co-auteur du livre, dit dans le document que je citais au dessus qu'il la pratique "contre les maladies cryptogamiques", combinée avec des feuilles de sureau),
Enfin, l'infusion de feuilles d'ortie pourrait aussi servir contre la fonte des semis (p.79)
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Interessant ces "nouveaux" échanges sur un sujet abordé un grand nombre de fois.
Comme quoi, aller voir dans les posts anciens avec "rechercher" et maintenant "revue du sujet" n'est pas une panacée, encore moins une obligation.
Bonjour à Appius et merci pour son effort. Il s'était déja très largement épanché sur le sujet avec "le purin de jean-Claude Chevalard " un certain Dimanche 30 mars 2008.
Mais qu'il est bon de se répéter ... on finit par se faire mieux comprendre, dit-on
à+
Interessant ces "nouveaux" échanges sur un sujet abordé un grand nombre de fois.
Comme quoi, aller voir dans les posts anciens avec "rechercher" et maintenant "revue du sujet" n'est pas une panacée, encore moins une obligation.
Bonjour à Appius et merci pour son effort. Il s'était déja très largement épanché sur le sujet avec "le purin de jean-Claude Chevalard " un certain Dimanche 30 mars 2008.
Mais qu'il est bon de se répéter ... on finit par se faire mieux comprendre, dit-on

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Appius,la décoction de consoude permet sans doute d'extraire des composants, déjà plus vite et de la tige qui est un peu fibreuse (résine, alcaloïde qui expliqueraient l'effet insecticide et fongicide léger).
Nicole
Appius,la décoction de consoude permet sans doute d'extraire des composants, déjà plus vite et de la tige qui est un peu fibreuse (résine, alcaloïde qui expliqueraient l'effet insecticide et fongicide léger).
Nicole
Nicole
-
- Fruit de la jacasse
Autant pour moi. pour l'effet insecticide maxi c'est un temps court dans l'eau (48H environ) Appius a raison c'est macération pas décoction
jean-pierre
- appius
essaie d'être plus clair, et on pourra peut=-être résoudre ton problème.aygues31 a écrit :Bonjour,
Mais qu'il est bon de se répéter ... on finit par se faire mieux comprendre, dit-on![]()
à+
- LauraH
- Bourgeon de bavard
Je n'ai plus la fonction rechercher à la page d'accueil du forum, je n'ai jamais vu la fonction "revue du sujet" . si les concepteurs ont fini par si bien les cacher, c'est qu'elles ne devaient pas être d'une éfficacité si redoutable .Comme quoi, aller voir dans les posts anciens avec "rechercher" et maintenant "revue du sujet" n'est pas une panacée
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Désolée de revenir sur ce sujet purin/engrais
mais j'ai encore une dernière question :
quelle quantité de ce purin utilise-t-on à la fois?
pour un jeune arbre, par ex. faut-il verser les 5 litres en une fois?
merci

merci

- appius
D'habitude, en arrosage, on le dilue généralement à 10% ou 20% et on arrose au pied à quinze jours d'intervalle.
Sinon, on peut l'utiliser en pulvérisation, dilué à 10% sur le feuillage comme sur le sol autour, de préférence le matin si c'est pour fertiliser. La pulvérisation permet d'éviter les surdosages et le gaspillage.
Comme d'habitude, on n'applique pas sur des plantes assoiffées.
On utilise l'ortie surtout sur les plantes qui développent du feuillage. Quand vient le moment des fleurs et fruits, on la combine ou la remplace completement par de la consoude (plus potassique)
Mais verser 5 litres pur d'un coup, je pense que c'est gaspiller le purin, risquer une mini pollution à l'azote, et risquer la vie de l'arbre lui-même (brulure des racines).
Sinon, on peut l'utiliser en pulvérisation, dilué à 10% sur le feuillage comme sur le sol autour, de préférence le matin si c'est pour fertiliser. La pulvérisation permet d'éviter les surdosages et le gaspillage.
Comme d'habitude, on n'applique pas sur des plantes assoiffées.
On utilise l'ortie surtout sur les plantes qui développent du feuillage. Quand vient le moment des fleurs et fruits, on la combine ou la remplace completement par de la consoude (plus potassique)
Mais verser 5 litres pur d'un coup, je pense que c'est gaspiller le purin, risquer une mini pollution à l'azote, et risquer la vie de l'arbre lui-même (brulure des racines).
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
Merci Appuis,
je vais donc y aller en douceur
je vais donc y aller en douceur

- appius
Quelques précisions sur l'importance d'éviter la putréfaction par un brassage rigoureux:
Parmi ces composés susceptibles de disparaitre avec la putréfaction, il faut rappeler l'importance des substances qui les aident à se défendre, telles les phytoalexines, sorte d'antibiotiques secrétés par les plantes lorsqu'elles sont attaquées par un champignon ou une bactérie et que contiennent certains purins et autres préparations à base de plante, et aussi des substances élicitrices (= porteuse de messages capable de déclencher des réactions de la plante contre un large spectre de maladies) etc...
Voila ce qui fait qu'un bon pu... extrait fermenté, pardon, est bien plus qu'un engrais.
P. Delwiche, Soigner le jardin par les plantes, p.107.Ce brassage évite que le purin passe de la fermentation prévue et bénéfique à la putréfaction par suite de manque d'oxygène et un dégagement d'ammoniac et de sulfures. Le purin sera ainsi de qualité supérieure de par sa teneur plus riche en vitamines, enzymes, chélates et autres nutriments organiques dérivés du fonctionnement des bactéries.
Parmi ces composés susceptibles de disparaitre avec la putréfaction, il faut rappeler l'importance des substances qui les aident à se défendre, telles les phytoalexines, sorte d'antibiotiques secrétés par les plantes lorsqu'elles sont attaquées par un champignon ou une bactérie et que contiennent certains purins et autres préparations à base de plante, et aussi des substances élicitrices (= porteuse de messages capable de déclencher des réactions de la plante contre un large spectre de maladies) etc...
Voila ce qui fait qu'un bon pu... extrait fermenté, pardon, est bien plus qu'un engrais.

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
C'est pas la quantité qui compte mais l'emplacement!!Anne de P. a écrit :Désolée de revenir sur ce sujet purin/engraismais j'ai encore une dernière question :
merci
Verse le a l'aplomb du périmètre de ton feuillage.
C'est la que les racines suceuses de nouriture ce trouvent.
Et ajoute y du purin de consoude pour les fruits.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- LauraH
- Bourgeon de bavard
Pour en revenir à la fabrication et à la sale odeur que peut prendre le purin d'ortie .
Je viens de faire ma préparation de l'année, à la différence avec l'an dernier j'ai mis un bon couvercle sur mon récipient pendant la fermentation . Résultat mon purin n'est pas du tout nauséabond comme l'était celui de l'an passé, l'odeur est conforme à la description qu'en a fait Apius et pas repoussante . Je pense qu'un contact trop important avec l'air amène des bactéries indésirables causant la mauvaise odeur .
Merci pour les conseils qui ont été donnés sur ce sujet
Je viens de faire ma préparation de l'année, à la différence avec l'an dernier j'ai mis un bon couvercle sur mon récipient pendant la fermentation . Résultat mon purin n'est pas du tout nauséabond comme l'était celui de l'an passé, l'odeur est conforme à la description qu'en a fait Apius et pas repoussante . Je pense qu'un contact trop important avec l'air amène des bactéries indésirables causant la mauvaise odeur .
Merci pour les conseils qui ont été donnés sur ce sujet

- appius
je suis dubitatif... Je ne vois pas trop comment un couvercle pourrait filtrer les bonnes et mauvaises bactéries. Ce qui favorise les bonnes bactéries, justement, c'est une aération par des brassage réguliers. (bactéries aérobies VS bactéries anaérobies qui font les fermentations puantes, comme au compost quand il est trop humide et tassé par exemple)Je pense qu'un contact trop important avec l'air amène des bactéries indésirables causant la mauvaise odeur
C'est pour ça qu'on préconise de brasser le truc au moins une fois par jour.
En ce qui me concerne, je suis carrément en train d'utiliser une pompe a air et un bulleur d'aquarium qui brasse et aère jour et nuit (plus un système de chauffage du liquide afin que la température ne descende pas en dessous de 21 degrès) et c'est ainsi que j'obtiens les fermentations les plus homogènes et "propres".
Le couvercle me parait aller à l'inverse de ce principe. Et je n'en mets pas, du moins pas un étanche.
Je pense que si ton extrait est réussi, c'est pour d'autres raisons. Température plus fraiche que l'an dernier? durée moins longue? brassages plus réguliers?
- LauraH
- Bourgeon de bavard
j'ai utilisé une poubelle de 60 L en plastique avec son couvercle, donc quand je dis "étanche" ce n'est pas non plus un bocal "le parfait" avec son joint en caoutchouc .
Pour les autres conditions, il fait aussi chaud en ce moment que l'an dernier fin avril quand j'avais fait ma préparation
cette année j'ai bien pesé les orties et respecté les proportions, peut être que l'an dernier je l'avais fait plus concentré. Cette année il m'a semblé moins "actif" , moins longtemps .
En tout cas j'ai un produit bien moins désagréable à utiliser
Pour les autres conditions, il fait aussi chaud en ce moment que l'an dernier fin avril quand j'avais fait ma préparation
cette année j'ai bien pesé les orties et respecté les proportions, peut être que l'an dernier je l'avais fait plus concentré. Cette année il m'a semblé moins "actif" , moins longtemps .
En tout cas j'ai un produit bien moins désagréable à utiliser

- appius
et tu l'a brassé un peu chaque jour? combien de jours de fermentation?