Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 28 Mar 2008 12:52 
Graine de timide

bonjour à vous tous , amis jardiniers.

Je viens de faire la préparation de 45 litres de purin d'orties, car (avec espoir!!!) on attend le beau temps, et je voudrais savoir: lorsque le purin est arrivé à macération totale, puis je le laisser dans le bac plastic fermé, toujours après usage?
Ne perd-t-il pas une partir de son pouvoir connu par nous tous?
Merci et amitiés à tous et toutes ( n'oublions pas les jardinières) :soleil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Mar 2008 15:05 
Bourgeon de bavard

Il me semble que pour être conservé, le purin d'ortie doit être à l'abri de la lumière et dans un endroit frais, à part ça je ne vois pas ce qui pourrait se dégrader dans le mélange.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Mar 2008 22:46 
Seigneur des paquerettes

sujet abondamment discuté dans la rubrique bio. une petite recherche et tu devrais trouver ton bonheur.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 0:47 
Grossiste en parlotte

J'en ai qui a 3 ans... mais celui là je le mets sur le compost pour activer la maturation.

Nicole

Sujet du message: purin d'ortie
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 11:02 
Graine de timide

lamori a écrit:
Il me semble que pour être conservé, le purin d'ortie doit être à l'abri de la lumière et dans un endroit frais, à part ça je ne vois pas ce qui pourrait se dégrader dans le mélange.

merci à vous, je suis ainsi rassuré car je ne pouvais croire qu'il ne conservait pas. bonne culture et amicalement. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 11:05 
Graine de timide

Nicole37n a écrit:
J'en ai qui a 3 ans... mais celui là je le mets sur le compost pour activer la maturation.

Nicole

Merci pour votre réponse, vous me donnez une bonne idée, car on peut aussi l'épandre sur les parcelles avant de planter?
bon w-E, bonne culture .
amicalement :soleil:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 11:31 
Grossiste en parlotte

Avant de planter, il ne servira à rien s'il pleut, si aucune plante n'est là pour le capter et finira par polluer.
Mon compost est dans une ancienne fosse de tinette et est tapissée de glaise mais de toute façon je n'en mets pas beaucoup à la fois et le composteur est couvert au 3/4.

Nicole

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 15:39 
Seigneur des paquerettes

Pour compléter, je pense que la différence entre un "extrait fermenté" d'ortie jeune et la version ancienne, forcément putréfiée, outre l'odeur (le premier ne sent pas mauvais, le deuxième pue franchement), ce sont les micro-organismes que le deuxième ne contient plus. Son effet fertilisant existe toujours (je l'ai constaté sur des plantes en pots) mais a t-il le même effet bénéfique sur la vie du sol et de la rhizosphère qu'un extrait jeune? c'est moins sur...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 23:24 
Liseron du clavier

bonsoir appius,
ou situe-tu la frontière entre jeune et version ancienne?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 23:46 
Bourgeon de bavard

Citation:
le premier ne sent pas mauvais,

Si tu dis qu'un purin d'ortie même jeune ne sent pas mauvais, alors va consulter un ORL pour te faire déboucher les sinus, c'est une infamie l'odeur de ce truc .
Jeune, vieux, ça dépend comment c'est conservé, dans des bidons à ras le bouchon sans air, c'est intact au bout d'un an (mais ça pue toujours autant )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Mar 2008 0:17 
Grossiste en parlotte

Dans les bidons pleins à ras bord il ne sens pas plus que lorsqu'il y a été mis. Il refermente quand il y a de nouveau de l'air. D'ailleurs dans les magasins, personne ne s'en préoccupe, les bidons sont gonflés à bloc, prêts à éclater à la chaleur.
La composition? quizz de la solution à 3 mois, 6, 12 ou plus... les cours de chimie sont bien loin....

Nicole

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dim 30 Mar 2008 15:04 
Seigneur des paquerettes

LauraH a écrit:
Citation:

Si tu dis qu'un purin d'ortie même jeune ne sent pas mauvais, alors va consulter un ORL pour te faire déboucher les sinus, c'est une infamie l'odeur de ce truc .
Jeune, vieux, ça dépend comment c'est conservé, dans des bidons à ras le bouchon sans air, c'est intact au bout d'un an (mais ça pue toujours autant )

Avec ou sans ORL ( :lol: ), je persiste : un purin qui pue est un purin raté, ou qui est trop vieux et à fini par entrer en putréfaction.
Normalement, si c'est bien fait, ça ne sent pas du tout la même chose. C'est d'ailleurs pour ça que certains (les auteurs de "Purins et Compagnie" en particulier) refusent ce terme de "purin" et préfèrent celui d' "extrait fermenté", plus proche de la réalité. Ca sent évidemment quelque chose (pour moi, "ça sent l'étable", une odeur assez forte mais pas si désagréable ), et je n'irais pas m'en mettre derrière chaque oreille avant de descendre en boite de nuit, mais ça n'a rien à voir avec l'odeur qui se dégage quand le produit est entré en putréfaction, chose qui fini toujours par arriver à un moment ou un autre en vieillissant, selon la qualité du filtrage, la température de conservation etc...

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dim 30 Mar 2008 15:17 
Seigneur des paquerettes

alain31470 a écrit:
bonsoir appius,
ou situe-tu la frontière entre jeune et version ancienne?

Ancien, pour moi, c'est un extrait qui a tourné, qui s'est putréfié.
Pour résumer : soit ça sent le cul de la vache, soit ça sent le rat crevé.
D'habitude, pour retarder cette échéance, on conseille de bloquer le travail des bactéries lorsque la première fermentation est terminée, ce qui correspond au moment ou se raréfie la formation de l'écume à la surface. A ce moment aussi, en général, tout les morceaux se sont liquéfiés ou presque (peuvent rester qq grosses tiges et bouts de racines) et ne se sentent plus quand on remue avec son bout de bois.
Pour bloquer, on filtre plus ou moins fin selon le temps de conservation voulu. C'est à dire qu'on utilise soit une passoire, soit carrément un linge. Evidemment, plus c'est filtré, plus c'est stable.
Puis, on bouche dans des récipients en laissant le moins d'air possible (mais sans fermer hermétiquement pour que ça n'explose pas) et on entrepose dans un endroit le plus frais possible, à l'ombre.

MessagePosté: Dim 30 Mar 2008 17:28 
Grappe de parlotte

Région: Belgique
LauraH a écrit:
Citation:

S'il y a une odeur tu sème un peu de lithotamme.
Tu sais il y en a qui ne reconnaisse pas le vin du purin.
Je ne parle pas de toi LauraH.
:sleep: :spookie:

MessagePosté: Dim 30 Mar 2008 17:59 
Seigneur des paquerettes

Citation:
Rien ne ressemble plus à la fabrication d'un extrait d'ortie, que celle ... du vin ! Et oui, les deux sont le résultat d'un même processus biologique, la fermentation. Conclusion évidente, nous devrions, pour obtenir un produit de qualité, prendre les mêmes soins à confectionner nos extraits végétaux fermentés que ceux que prennent les viticulteurs du Bordelais pour un cru millésimé...
La comparaison peut paraitre excessive, elle ne l'est pas! parmi les milliers de jardiniers qui préparent leurs extraits végétaux fermentés, combien contrôlent le procédé de fabrication? Une infime minorité, parions qu'ils sont moins d'un pour cent. Une véritable aberration !"

(...) remettre en cause cette image nauséabonde immanquablement associée au purin de plante. Même s'ils ne sentent pas la rose, vos nouveaux extraits de plantes seront bien moins puants que ceux fabriqués par le passé. Il est possible, avec un minimum de méthodologie, d'en limiter le désagrément.
Par quel miracle? Par un contrôle de la fermentation, bien sûr. Revenons à notre comparaison avec le vin. Parmi les gestes fondamentaux à remettre en cause, la macération prolongée. Or que faisions nous jusqu'à présent? Huit fois sur dix, pour ne pas dire plus, des putréfactions.

Extraits de Purin d'ortie & Compagnie, Editions de Terran, 2007. pp.7-9

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Purin d'ortie, la recette a Raymonde...

Tonton Cristobal

6

1072

Jeu 03 Juin 2010 22:28

ro-zanna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) purin d ortie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mc Duck

20

3825

Sam 16 Juil 2011 20:24

maonta Voir le dernier message