Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 22:34 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour à tous,

Petite question aux experts. Pour la 2ème année, je me suis concocté du purin de prêle et je me suis également essayé au purin de fougères.

L'année dernière avec ma prêle, la fermentation avait bien fonctionné : petites bulles puis filtrage dans les 2 jours. Mais cette année, rien ! Cela fait maintenant un peu mois de 3 semaines, et je n'ai constaté aucun signe de fermentation dans l'une ou l'autre de mes préparations. Une mince pellicule s'est formée en surface et je pense que je suis au stade de la putréfaction (même si l'odeur n'est pas très forte).

Concernant l'apparence de mes plantes, si les prêles sont défaites (feuilles détachées des tiges, décomposition de ces dernières), les fougères conservent une apparence assez fraiche.

Les conditions météo n'ont pas été tip top ces derniers temps (je n'apprends rien à qui que ce soit). Dois-je encore espérer ou balancer mes préparations ?
Au stade de la putréfaction, quels seront les bienfaits ?

Merci pour vos avis :pmt:

MessagePosté: Mer 23 Juin 2010 23:41 
Bourgeon de bavard

salut,

j'ai fait un purin de fougères en 15 jours sans problèmes, mais j'avais haché menu les feuilles
par contre les feuilles ne se sont pas délitées, mais c'est vrai que les feuilles de fougères son très dures

pour la prêle, j'en ai jamais fait, mais je pensait qu'il fallait d'abords faire une décoction (pour extraire la silice) avant d'en faire un purin

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2010 10:20 
Seigneur des paquerettes

pas de décoction avant, on passerait directement à une putréfaction lors de la fermentation.
j'ai déjà fait des purins de prêle et de fougère sans problème. a part que mon purin de prêle sentait très fort.
c'est bizarre que ca ne marche pas.

ton récipient est il d'un matériaux neutre (pas de métal sauf inox, pas de ciment frais ou autre produit calcaire)?
l'aération est elle suffisante (brassages régulier, large ouverture du récipient)?
l'eau était elle neutre (pas calcaire, sans chlore)?
quelle température?

MessagePosté: Jeu 24 Juin 2010 22:29 
Graine de timide

Bonjour

A la lecture de tes interrogations, plusieurs points font tilt.

Qualité de l'eau : eau du robinet (je n'ai pas de récupérateur pour l'instant). Cela dit les précédentes fois cela avait marché.

Température : Jusqu'à il y a 2 jours, 15 à 18° en moyenne. Peut être un peu froid pour la saison mais quand même.

Récipients : poubelles neuves. Même si j'ai remué tous les jours, mon tort vient sûrement de là. Dans les premiers jours, j'ai fermé le couvercle (je pensais que le noir activerait la fermentation). L'aération n'a sûrement pas été suffisante dans les premiers temps.

Bref, je pense que je vais réessayer. Mais dois-je jeter mes jus ? Que puis-je en faire ? les déverser sur mon compost ?

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 9:32 
Seigneur des paquerettes

quelque soit le résultat, tu n'as pas fabriqué de désherbant, tu peux arroser avec en diluant à 20%.

Les morceaux de plantes sont méconnaissables ou encore à peu près intacts?
Car si tu n'as pas une odeur pestilentielle caractéristique de la putréfaction, tes purins ne sont pas forcement ratés, il faut peut être tout bonnement attendre encore un peu. Un petit réchauffement et un peu d'air pourrait suffire à les faire démarrer enfin.
En effet, 15 à 18° c'est très frais pour les fermentations. Pour l'avoir testé sur de l'ortie, à 15 °, ca prend des semaines, tandis qu'à 21, ca prend moins d'une semaine...

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 9:37 
Seigneur des paquerettes

en repensant à ça:
trace2pneu a écrit:
pour la prêle, j'en ai jamais fait, mais je pensait qu'il fallait d'abords faire une décoction (pour extraire la silice) avant d'en faire un purin

en fait, c'est dans l'autre sens : c'est quand on fait une décoction qu'on préconise parfois de faire préalablement macérer les plantes dans l'eau un ou deux jours, pour une meilleur extraction de la silice. :wink:

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 13:47 
Graine de timide

appius a écrit:
quelque soit le résultat, tu n'as pas fabriqué de désherbant, tu peux arroser avec en diluant à 20%.

Les morceaux de plantes sont méconnaissables ou encore à peu près intacts?
Car si tu n'as pas une odeur pestilentielle caractéristique de la putréfaction, tes purins ne sont pas forcement ratés, il faut peut être tout bonnement attendre encore un peu. Un petit réchauffement et un peu d'air pourrait suffire à les faire démarrer enfin.
En effet, 15 à 18° c'est très frais pour les fermentations. Pour l'avoir testé sur de l'ortie, à 15 °, ca prend des semaines, tandis qu'à 21, ca prend moins d'une semaine...

Les fougères sont très identifiables et l'odeur n'est pas pestilentielle.

La prêle sent plus fort (mais sans excès). Les feuilles sont encore pigmentées mais détachées des tiges. Ces dernières commencent à se désagréger.

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 13:57 
Seigneur des paquerettes

la fougère, c'est coriace, ca se laisse pas fermenter si facilement, surtout si tu n'as pas trop haché les feuilles. Faut attendre un peu probablement.
La prèle, autant que je m'en souvienne, ça ne mousse pas beaucoup et ça ne se délite pas facilement. Il est bien possible que ce purin soit prêt en fait.

MessagePosté: Ven 25 Juin 2010 14:52 
Graine de timide

Merci :wink:

En fait, comme il s'agissait d'une première fois pour la fougère, je l'ai hachée grossièrement et j'ai enlevé la tige principal. Je hacherai plus fin la prochaine fois...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Purin de consoude et fermentation de fougères

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

La Toquée

15

1276

Dim 10 Juil 2011 12:32

La Toquée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Purins d'ortie et de prêle acheté dans le commerce & oïdium

GregLu

7

2930

Mar 26 Jan 2010 15:57

GregLu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equisetum hyemale utilisable comme prêle pour purins ?

Ayn

8

314

Ven 27 Avr 2012 21:13

Ayn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Durée trop rapide pour la fermentation de purin d'orties ?

BobLazar

10

1254

Sam 01 Mai 2010 20:44

appius Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les restes de purins

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

PATOU1473

15

823

Ven 20 Jan 2012 21:28

Emcé Voir le dernier message