Sur les pucerons, les araignées rouges, des pulvérisations de savon noir ou savon mou (30 g max par litre d'eau tiède). Ils étouffent dessous et ça ne dégomme pas les abeilles ou les coccinelles. C'est végétal, ça ne pollue pas le jardin.
Perso, j'ai celui ci chez moi:

à l'huile d'olive...
il y a des versions plus modernes, Ã l'huile de lin.


Je m'en sers surtout comme mouillant pour certaines préparations (ça les rend plus tapissantes), ou pour diluer certaines essences essentielles que j'utilise.
sinon, ça sert à nettoyer tout et n'importe quoi dans la maison!

Sinon, il y a l'huile de neem, une huile obtenue à partir des graines d'un arbre.
Ca contient de l'azadirachtine, un genre de terpène qui penètre la plante et atteint les insectes qui absorbent la sève, ce qui permet de toucher les pucerons, les chenilles, les mineuses et autres cicadelles... mais du coup ça ne touche pas les autres insectes!
Ca a une rémanence d'environ 10 jours.
Le purin de fougère aigle est cité aussi contre les puceron et les acariens. 1kg/ litre pendant 5 jours, pulvériser sans diluer.
La macération de tanaisie (feuilles ou fleurs pendant au moins 24h) , contre les pucerons et les chenilles. De même en infusion (300 gr/litre).
il n'est pas interdit de mettre quelques gouttes de savon noir dans ces macération avant de les pulvériser...
après, tu peux essayer d'introduire toi même des auxiliaires achetés:
http://boutique.aujardin.info/boutique-Auxiliaires.phpcontre les chenilles, il y a en particulier :
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=2899et le bouquin qui va bien, d'où je tire beaucoup de ces informations:

par JP Thorez, l'auteur du fameux "guide du jardinage biologique "
