Comme dit Frantz, beaucoup de pucerons dit fourmis et excès d'azote.
Ensuite, il y a des petites préparations citées plus haut moins totales que le pyrèthre, mais une autre façon de lutter contre les pucerons que j'aime bien, c'est de ... les élever!
C'est pas une boutade. je garde chez moi quelques plantes qui les attirent, eux et d'autres ravageurs : sureau, ortie, ronces ... Les pucerons que ces plantes abritent ne sont pas forcément ceux qui iront parasiter mes légumes, en revanche, leur prédateurs ne font pas la différence et les attaquent tous! Et ça marche avec d'autre ravageurs évidemment.
Se ménager dans un coin du jardin une zone un peu sauvage faite d'orties, d'une ronce, d'un sureau (en prenant soin de les contrôler au sécateur), et doubler ça de niches diverses (fagots de brindilles, de tiges à moelle, tas d'écorces et de pierres, pots de fleurs retournés...) c'est s'assurer un réservoir d'auxiliaires disponibles. On dit que quelques m2 d'ortie peuvent abriter une centaine d'insectes différents!
Quand je choppe une chenille, je ne l'écrase plus, je la jette dans les orties.
Je ne considère plus ces insectes comme des nuisibles mais comme de la nourriture à auxiliaires.
je n'ai pas eu recours aux produits l'an dernier, à part un jeune purin d'ortie sur qq pucerons, mais moins parce qu'ils me gênaient que pour tenter l'expérience...
un bouquin que j'aime bien sur cette façon de concevoir la lutte contre les bestioles indésirables: