Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: qualités des semences bio
MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 14:30 
Graine de timide

Région: Aquitaine
une question me trotte...
est ce que le fait de choisir une semence bio approte quelque chose en plus au produit final?

alors je met de coté le coté "propre" de la production de semences, je me demande si pour une même espèce, on a plus de chance d'avoir des plantes plus résistantes aux maladies, etc...
je me doute aussi qu'on retrouve peut être plus volontier des espèces anciennes en bio, mais en comparant ce qui est comparable, est ce que ça apporte vraiment un plus?

je me pose cette question, parce que j'ai regardé un peu ce que je trouvais sur les pommes de terres et le pourquoi de la dégenérescence, et ce que j'ai retenu, c'est que les plants bios ont plus de chance de s'en sortir (c'est peut être un raccourci rapide mais bon)
alors peut on généraliser à la petite graine? est elle plus costaude???

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 17:01 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
laflemme a écrit:
je me doute aussi qu'on retrouve peut être plus volontier des espèces anciennes en bio, mais en comparant ce qui est comparable, est ce que ça apporte vraiment un plus?

Bonjour,

Le plus indéniable qui me vient immédiatement à l'esprit c'est que tu pourras cultiver des plants "bio" et en récupérer les graines.
Je sais que cela est impossible avec les souches F1, par contre je n'ai jamais essayé de récolter des graines de plants issus de graines non bio.

Bref, si tu as des graines bio tu pourras sans soucis en récupérer les graines, et continuer ton cultivar saisons après saisons.

Il y a d'autres aspects dans ta question, notamment la résistance aux maladies, sur lesquels je m'aventure prudemment. Disons que si les semenciers ont investi dans la recherche de plants non bio, c'est souvent pour avoir des produits ayant un plus par rapport au bio (plus gros, plus productif, plus précoce, moins sensible à tel maladie...). Sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt de chercher à vendre du F1 si le bio est "mieux".

Mais je ne cherche pas à défendre le F1, je cherche juste à le comprendre...

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 17:18 
Empereur jardinier

Bonjour,

Petite précision, il existe des F1 bio et des semences génétiquement stable non bio.
La récolte des graines peut très bien se faire en culture dite "conventionnelle"

Donc il ne faut pas faire d'amalgame le "bio" et la génétique des semences.

Je pense que la question portait sur la qualité des semences mères, soit en culture naturel, soit avec des intrants bio soit avec des intrants chimiques.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 17:21 
Graine de timide

c'est ça marcus!

thelorrain a écrit:
Bref, si tu as des graines bio tu pourras sans soucis en récupérer les graines, et continuer ton cultivar saisons après saisons.

la petite question de débutante qui me vient à l'esprit: avec des variétés stables, on peut récupérer les graines directement sans se soucier de la polinisation, ou alors il faut poliniser certaines fleurs manuellement pour être sûr de ne pas obtenir de croisement?

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 17:28 
Fleur de pipelette

laflemme a écrit:
la petite question de débutante qui me vient à l'esprit: avec des variétés stables, on peut récupérer les graines directement sans se soucier de la polinisation, ou alors il faut poliniser certaines fleurs manuellement pour être sûr de ne pas obtenir de croisement?

Je ne peux parler que du cas des tomates, dont je récupère les graines, et des échalotes dont je conserve toujours suffisamment de gousses pour la nouvelle saison. Je n'ai jamais remarqué de croisement ou d'altération, mais peut être est-ce de la chance. Bref, je laisse faire la nature.

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 17:30 
Graine de timide

pour les échalottes, la question ne se pose pas, puisque ce ne sont pas des graines!!! les bulbes ne sont pas issus de la pollinisation!

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 18:49 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Je ne pense pas que le "bio" ou "pas bio" ait à voir avec le risque de croisement. Les courges se croiseront, qu'elles soient bio ou pas, les tomates, c'est peu probable à moins de les planter l'une contre l'autre.

Pour moi, les graines bio ont un autre intérêt, qui relève plus d'un état d'esprit que d'un avantage pratique indéniable, en dehors du fait qu'il y a moins de risques de recevoir en bio des graines engraissées au pétrole et enrobées de pétrole, et peu adaptées à une croissance "naturelle" sans chimie pétrolière.

Les producteurs bio ont logiquement un état d'esprit plus soucieux du respect des générations futures et de la qualité de notre environnement que les producteurs conventionnels (encore que rien ne soit tout blanc ou tout noir, et que le mot "bio" soit aussi un peu un fourre-tout : je préfère l'agriculture "durable", on y valorise un objectif et pas seulement un moyen). Donc par principe, j'ai plutôt envie de soutenir ce mode de culture et de production, ainsi que les individus qui s'y consacrent, même si l'on me démontre que leurs graines sont exactement les mêmes que celles de leur voisin chimiste.

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 18:59 
Empereur jardinier

Astrée a écrit:

Pour moi, les graines bio ont un autre intérêt, qui relève plus d'un état d'esprit que d'un avantage pratique indéniable, en dehors du fait qu'il y a moins de risques de recevoir en bio des graines engraissées au pétrole et enrobées de pétrole, et peu adaptées à une croissance "naturelle" sans chimie pétrolière.

Les producteurs bio ont logiquement un état d'esprit plus soucieux du respect des générations futures et de la qualité de notre environnement que les producteurs conventionnels (encore que rien ne soit tout blanc ou tout noir, et que le mot "bio" soit aussi un peu un fourre-tout : je préfère l'agriculture "durable", on y valorise un objectif et pas seulement un moyen). Donc par principe, j'ai plutôt envie de soutenir ce mode de culture et de production, ainsi que les individus qui s'y consacrent, même si l'on me démontre que leurs graines sont exactement les mêmes que celles de leur voisin chimiste.

Marcus a écrit:
Petite précision...........

Autre précision, il ne faut pas confondre idéologie et commerce.
Beaucoup de semence bio ont comme but premier de faire de l'argent, le fait qu'elles soient bio ou naturelle n'est qu'une plus-value.

D'ailleurs il est reconnu qu'un bon nombre d'agriculteur se lance aujourd'hui dans le bio pour améliorer leur revenus vis a vis du conventionnel.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 19:10 
Fleur de pipelette

Marcus a écrit:
Autre précision, il ne faut pas confondre idéologie et commerce.
Beaucoup de semence bio ont comme but premier de faire de l'argent, le fait qu'elles soient bio ou naturelle n'est qu'une plus-value.

D'ailleurs il est reconnu qu'un bon nombre d'agriculteur se lance aujourd'hui dans le bio pour améliorer leur revenus vis a vis du conventionnel.

Heureusement que le bio permet aux agriculteurs de vivre mieux (ou moins mal). Je ne parle pas des céréaliers de la Beauce se targuant de faire 85 quintaux/hectares, et qui en ont rien à battre du bio.

Il faudrait être stupide pour changer de mode de culture pour vivre encore plus mal.

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 19:19 
Seigneur des paquerettes

le bio est en soi une plus-value, quoi de plus normal que cette plus-value soit payée?

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 19:39 
Empereur jardinier

Bonjour,

appius a écrit:
le bio est en soi une plus-value, quoi de plus normal que cette plus-value soit payée?
tout a fait normal, il n'y a rien a redire a cela.
Je faisais simplement la différence entre une production bio "pour un monde meilleur" ou pour gagner mieux sa vie. L'ordre des priorité n'est pas forcement le même pour tous.

Pour revenir a la question initiale la différence entre deux cultures a partir de graines génétiquement stables, d'une coté bio , de l'autre conventionnel, ne semble pas pas faire de différence chez les jardinautes.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 21:49 
Graine de timide

Marcus a écrit:
Bonjour,

appius a écrit:
tout a fait normal, il n'y a rien a redire a cela.
Je faisais simplement la différence entre une production bio "pour un monde meilleur" ou pour gagner mieux sa vie. L'ordre des priorité n'est pas forcement le même pour tous.

Pour revenir a la question initiale la différence entre deux cultures a partir de graines génétiquement stables, d'une coté bio , de l'autre conventionnel, ne semble pas pas faire de différence chez les jardinautes.

merci, c'est ça que je voulais savoir, j'avais mis de coté volontairement les considérations idéologiques... ça chacun fait à son idée...

perso, je n'achète pas ou peu de légumes bios, parce que ben c'est bien joli, mais ça coute un bras! après, vaut il mieux acheter local/conventionel, ou bio qui vient de l'autre bout du monde...
on peut extrapoler aux semences, mais bon, c'est sûr, on peut trouver des semences bio et françaises de surcroit!!!

bref ma question n'était pas s'il était satisfaisant intellectuellement d'acheter des semences bio, c'était de savoir si ça poussait pareil ou pas! :paix:

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 22:12 
Fleur de pipelette

laflemme a écrit:
après, vaut il mieux acheter local/conventionel, ou bio qui vient de l'autre bout du monde...
on peut extrapoler aux semences, mais bon, c'est sûr, on peut trouver des semences bio et françaises de surcroit!!!

Exactement ce que je voulais dire, tout n'est pas blanc ni noir : le bio est parfois un peu fourre-tout, jusqu'à l'illogisme. La fraise bio d'Afrique du Sud qu'on trouve en janvier dans les magasins ... :oh:
Le producteur local non bio peut aussi offrir parfois des produits plus satisfaisants, intellectuellement, environnementalement et sanitairement parlant, que certains produits dit "bio".

Et en plus je pense que le mode de culture du légume ou du fruit rend le mode de production de la graine assez négligeable, si elle n'est enveloppée dans une gangue de 1 mm d'épaisseur de produits douteux, comme on en voit parfois.

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 22:45 
Grossiste en parlotte

laflemme a écrit:
bref ma question n'était pas s'il était satisfaisant intellectuellement d'acheter des semences bio, c'était de savoir si ça poussait pareil ou pas! :paix:

Bonsoir, :)
Ben... une fois que tu as mis de côté "l'achat militant",
si tu vises uniquement la qualité des graines, personne ne pourra te dire si c'est mieux ou pas, sans être qualifié de "militant aveugle", ou "d'anti clairvoyant". :lol:
Je suis contente de mes graines "bio" de l'année dernière (c'était une première pour moi). Aussi je vais récidiver. Mais ça ne vaut pas preuve que c'est mieux pour quiconque d'autre que moi... :roll:
Aussi, achète 2 sachets de graines de la même tomate (ou autre), une bio et l'autre pas, sème les en même temps, et juge par toi même :)
PS : je ne mange pas "bio", mais essaie de manger "local". Du moins pour les fruits,légumes et poissons...

MessagePosté: Dim 02 Jan 2011 23:01 
Graine de timide

donc a priori, il n'y a pas eu d'études particulières sur le sujet... comme vous êtes tous super au courant.... pour ce qui est de l'expérimentation... pas cette année, trop de choses à expérimenter!!! je vais déjà essayer de mettre en route convenablement mon potager, après on verra!!! :pmt:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des semences bio

SYLVAM

12

1050

Ven 05 Mar 2010 0:58

Tangerine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où trouver des semences bio

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Géraldine16

20

2169

Ven 04 Avr 2008 7:06

midzie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où acheter ses semences bio ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

pompompom

46

7388

Dim 21 Fév 2010 19:06

ro-zanna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un catalogue de semences sympa

Oncle Fritz

4

1379

Lun 05 Mar 2007 13:44

JARDINBIO59 Voir le dernier message