Quand nos pieds de tomates sont atteinds de fusariose
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Quand nos pieds de tomates sont atteinds de fusariose
Bonsoir,
Comme le sujet le dit, j'ai tout mes plants de tomates qui mon lâchée avec ou sans fruits maintenant le mal est passé et je voudrais savoir ce que je dois faire une fois que j'ai arrachée les pieds (traitement de la terre? etc...)je sais donc que l'année prochaine les tomates ne seront pas à cet emplacement (rotation) donc que puis-je installer au printemps prochain ou dois-je mettre un intermédiaire cet automne?
enfin bref qu'avez vous fait ou que feriez vous après ce ravage s'il vous plait? en vous remerciant,
Julia
Comme le sujet le dit, j'ai tout mes plants de tomates qui mon lâchée avec ou sans fruits maintenant le mal est passé et je voudrais savoir ce que je dois faire une fois que j'ai arrachée les pieds (traitement de la terre? etc...)je sais donc que l'année prochaine les tomates ne seront pas à cet emplacement (rotation) donc que puis-je installer au printemps prochain ou dois-je mettre un intermédiaire cet automne?
enfin bref qu'avez vous fait ou que feriez vous après ce ravage s'il vous plait? en vous remerciant,
Julia
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Quand nos pieds de tomates sont atteinds de fusariose
bonjour,
arrachez et brûlez les plants contaminés.
si vous voulez produire vous mêmes vos plants, il vous faudra utiliser un substrat désinfecté ,pour le semis, en utilisant un fongicide à base d'oxyquinolèine et de potassium.
@+
si vous voulez produire vous mêmes vos plants, il vous faudra utiliser un substrat désinfecté ,pour le semis, en utilisant un fongicide à base d'oxyquinolèine et de potassium.
@+
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Bonsoir et merci Pascal de vôtre réponse c'est tout ce qu'il y a à faire?Pascal clerc a écrit :bonjour,
@+
cordialement Julia
Pourquoi un substrat désinfecté,un terreau pour semis fera très bien l'affaire!Pascal clerc a écrit :bonjour,
@+
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Je ne connaissais pas subtrat désinfecté, mais est ce qu'il faut que je fasse toute mes rangées avec ou juste au niveau du plant, est ce je devrai faire ça toute les années futurMartine7 a écrit :Pourquoi un substrat désinfecté,un terreau pour semis fera très bien l'affaire!Pascal clerc a écrit :bonjour,
@+

Merci Julia
Il parlait de substrat désinfecté pour le semis(si tu fais toi même les semis de tomates).juliacosy a écrit :Je ne connaissais pas subtrat désinfecté, mais est ce qu'il faut que je fasse toute mes rangées avec ou juste au niveau du plant, est ce je devrai faire ça toute les années futurMartine7 a écrit :Pourquoi un substrat désinfecté,un terreau pour semis fera très bien l'affaire!Pascal clerc a écrit :bonjour,
@+![]()
Merci Julia
Tu es sur que c'est la fusariose?
Parce-que cette maladie est causée par un champignon qui se trouve en profondeur dans le sol pas en surface ,qui survient surtout quand le ph du sol est un peu trop acide et qu'il fait chaud (souvent la culture en serre). Le test pour cette maladie c'est de voir comment se comporte le pied, si tu lui donnes à boire il doit se "ravoir"pour ensuite dépérir à nouveau.Un peu comme s'il était en manque d'eau en permanence.
Il se comporte comme cela parce-qu'il n'a pas fait assez de racines pour s'alimenter et que celles qu'il possède sont petit à petit attaquées par le champignon.
Moi quand un pied l'a "chopé" ,je lui met de l'engrais tomate et l'arrose beaucoup; si vraiment il meurt je l'enlève avec une motte d'un fer de bêche et replante un autre à sa place en ajoutant de la nouvelle terre du jardin ,du compost et de l'engrais organique riche en azote pour qu'il produise beaucoup de racines.
L'année prochaine change les tomates de place,si c'est pas possible quand tu arraches tes tomates enlèves un fer de bêche de terre aussi ,applique la technique décrite plus haut quand tu les repiqueras.C'est valable pour quelques pieds, maintenant si tu en repique 50 bonjours le travail!
Bon courage pour l'an prochain.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,
trop occupé en ce moment, je reviendrai sur ce sujet plus tard dans 15 jours!
mais il est important d'avoir un terreau semis propre!
Tout à fait d'accord avec toi : un semis propre mais propre ne veut pas dire désinfecté !Pascal clerc a écrit :bonjour,
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Oui martine je pense que c'est ça car malgrés mon arrosage, ils ce sont désséchés, leurs fruits on des alvéoles noirs comme je voulais quand même les manger j'ai enlevée les parties abimés ce qui m'a fait constater que ça passait par l'interieur de la tomate, comme j'ai une terre on va dire mi-remblais mi argileuse je ne vous explique pas l'état de ma terre, au moment des plantations j'avais mis une poignée d'orties+ terre par dessus je pensais que ça irai!! mais je sais que la terre doit y être pour quelquechose car mes plants n'on pas dépassée les un mètres alors que j'ai donnée 3 plants à une amie qui fesait parti du même semi et les siens 3 semaines après se portaient parfaitement bien et qu'ils étaient grands!!!
Bref tout ça pour dire que oui je pense que c'est ça et même si ça ne l'ai pas mettre un terreaux propre l'année prochaine ne leurs feront pas de mal, qu'il est dômmage que je ne puisse pas vous mettre de photos (j'ai encore perdu mon cordon!!) je chercherais ce soir pour essayer de vous en prendre une!
En tout cas merci de m'aider car il est vrai que je suis tellement déçu (c'est mon premier vrai jardin potager et avec tout ce que j'ai glânée à droite à gauche et dans le forum , ça me fais de la peine! je me doutais que pour une 1ère année il ne serait pas extrodinaire mais bon je ne pensais pas avoir ça quand même) là encore ça va mais c'est pour l'année prochaine que je m'inquiète!!
d'ailleurs il faut que j'aille poser une question pour ma terre bon j'y vais car là c'est le roman 
Oui martine je pense que c'est ça car malgrés mon arrosage, ils ce sont désséchés, leurs fruits on des alvéoles noirs comme je voulais quand même les manger j'ai enlevée les parties abimés ce qui m'a fait constater que ça passait par l'interieur de la tomate, comme j'ai une terre on va dire mi-remblais mi argileuse je ne vous explique pas l'état de ma terre, au moment des plantations j'avais mis une poignée d'orties+ terre par dessus je pensais que ça irai!! mais je sais que la terre doit y être pour quelquechose car mes plants n'on pas dépassée les un mètres alors que j'ai donnée 3 plants à une amie qui fesait parti du même semi et les siens 3 semaines après se portaient parfaitement bien et qu'ils étaient grands!!!
Bref tout ça pour dire que oui je pense que c'est ça et même si ça ne l'ai pas mettre un terreaux propre l'année prochaine ne leurs feront pas de mal, qu'il est dômmage que je ne puisse pas vous mettre de photos (j'ai encore perdu mon cordon!!) je chercherais ce soir pour essayer de vous en prendre une!
En tout cas merci de m'aider car il est vrai que je suis tellement déçu (c'est mon premier vrai jardin potager et avec tout ce que j'ai glânée à droite à gauche et dans le forum , ça me fais de la peine! je me doutais que pour une 1ère année il ne serait pas extrodinaire mais bon je ne pensais pas avoir ça quand même) là encore ça va mais c'est pour l'année prochaine que je m'inquiète!!

- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Ok pascal je comprend merci encore et à dans 15 jours!Pascal clerc a écrit :bonjour,
Julia
juliacosy a écrit :Bonjour,
En tout cas merci de m'aider car il est vrai que je suis tellement déçu (c'est mon premier vrai jardin potager et avec tout ce que j'ai glânée à droite à gauche et dans le forum , ça me fais de la peine! je me doutais que pour une 1ère année il ne serait pas extrodinaire mais bon je ne pensais pas avoir ça quand même) là encore ça va mais c'est pour l'année prochaine que je m'inquiète!!d'ailleurs il faut que j'aille poser une question pour ma terre bon j'y vais car là c'est le roman
Je te comprend très bien,je plante chaque année entre 70 et 100 pieds de tomate; et quand j'en perd un c'est pour moi un désastre (ce qui fait bien rire la famille).
Dis-toi bien que la culture des tomates(surtout en culture bio) dépend de nombreux facteurs indépendants de notre volonté.Bon font quand même partir sur de bonnes bases.
Le mieux pour être sur d'avoir des tomates c'est de varier leur culture,un peu en serre , dehors au jardin, en pots (super résultat).De cette manière tu auras toujours un emplacement qui réussira.
Essaye aussi des tomates qui sont résistantes à cette maladie(vais aller lire si celles que je cultive en f1 le sont).
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour!
bon 8 jours de congés!
hop!
nombre de maladies proviennent :
1 de semences infectées!
2 d'un substrat , lui aussi infecté!
pour les semences il faut savoir les stériliser à l'eau chaude 55°c
( je sais plus sur l'instant)!
en tout cas ne pas prélever de graines sur un fruit malade! si , si je l'ai vu de mes propres yeux chez une de nos jardinautes, que l'on ne voit plus ici, depuis 2 ans !
une de mes proches voisines, près de Bourg en Bresse!
pour le substrat, j'emploie le terreau pour géranium!
comme je ne repique jamais, mes semis lèvent et croissent parfaitement, sans stress.
peu d'engrais puisque le terrau géranium est complet!!
juqu'à la plantation définitive au potager. relire mes posts précedents
bon 8 jours de congés!

hop!
nombre de maladies proviennent :
1 de semences infectées!
2 d'un substrat , lui aussi infecté!
pour les semences il faut savoir les stériliser à l'eau chaude 55°c

en tout cas ne pas prélever de graines sur un fruit malade! si , si je l'ai vu de mes propres yeux chez une de nos jardinautes, que l'on ne voit plus ici, depuis 2 ans !

pour le substrat, j'emploie le terreau pour géranium!
comme je ne repique jamais, mes semis lèvent et croissent parfaitement, sans stress.
peu d'engrais puisque le terrau géranium est complet!!

juqu'à la plantation définitive au potager. relire mes posts précedents
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Merci Martine et pascal,
donc je retient terreau pour géranium et le mettre à plusieurs endroit pour être sur d'avoir des récoltes je verrai ça l'année prochaine maintenant et je vous dirai si j'ai été bonne élève!!!!
Bon pour le fait de ne pas garder les graines de tomates malades ça je m'en était doutée ceux pourquoi je ne l'ai pas fait mais il est vrai qu'il vaut mieux toujours prévenir, il y en a bien qui mettaient leur animaux à sécher aux micro ondes donc plus rien n'est surprenant
Encore un grand merci à vous deux bossez bien,
amicalement,
Julia
donc je retient terreau pour géranium et le mettre à plusieurs endroit pour être sur d'avoir des récoltes je verrai ça l'année prochaine maintenant et je vous dirai si j'ai été bonne élève!!!!
Bon pour le fait de ne pas garder les graines de tomates malades ça je m'en était doutée ceux pourquoi je ne l'ai pas fait mais il est vrai qu'il vaut mieux toujours prévenir, il y en a bien qui mettaient leur animaux à sécher aux micro ondes donc plus rien n'est surprenant

Encore un grand merci à vous deux bossez bien,
amicalement,
Julia
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Martine,
70 à 100 plants
et dire que j'en n'avait qu'une malheureuse poignée de 30 pieds
Bonne soirée,
Julia
70 à 100 plants

Bonne soirée,
Julia
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
juliacosy a écrit :Merci Martine et pascal,
donc je retient terreau pour géranium et le mettre à plusieurs endroit pour être sur d'avoir des récoltes
amicalement,
Julia
hello!
ben non !

moi je te parles de ce terrau pour faire tes semis dans des petits pots!! pas au potager!
au potager il faudra amèliorer la terre avec autre chose!
nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde

je te prépare un petit récapitulatif ici!
semis pot et amendement sol!
@+
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Bonjour Pascal,Pascal clerc a écrit :juliacosy a écrit :Merci Martine et pascal,
donc je retient terreau pour géranium et le mettre à plusieurs endroit pour être sur d'avoir des récoltes
amicalement,
Julia
hello!
ben non !![]()
moi je te parles de ce terrau pour faire tes semis dans des petits pots!! pas au potager!
au potager il faudra amèliorer la terre avec autre chose!
nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde
je te prépare un petit récapitulatif ici!
semis pot et amendement sol!
@+
Si si j'avais bien compris pour les semis donc tout va bien en ce qui concerne le terreau, les mettrent un peu partout c'est pour martine qui me dit de les mettrent mes plants en pot, au jardin et en serre,
pour le jardin j'ai fais un composte depuis Mai je crois, j'y ai même du fumier, j'ai entendu parler de cartons à même le sol avec terre fumier

pour l'instant j'en n'ai fais un et j'ai terminée depuis peu à finir de le lire alors qand je vois ce qu'il reste

@ bientôt et bonne journée
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Bonjour à tous voilà j'ai retrouvée mon fameux cordon d'appareil photo (il était trop bien rangé justement
!) alors je vous met les photos des tomates en question c'est sensé être des Marmandes, je précise qu'elles ne dépasse pas le 1 mètres!
et juste pour vous faire montrer mon horrible potager que j'ai essayée tant bien que mal mais là tellement déçu que je l'ai laissée un peu à l'abandon
L'année prochaine je pense qu'il aura une autre mine
je l'espère en tout cas!

- juliacosy
- Fruit de la jacasse
Bonjour pascal,
Je crains que tu m'ais oublié
je vais lire tes précédent messages merci beaucoup pour les infos déjà données
@ bientôt
Je crains que tu m'ais oublié

je vais lire tes précédent messages merci beaucoup pour les infos déjà données