Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Jeu 18 Déc 2014 8:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 21 Juin 2004 14:10 
Graine de timide

Voilà mon problème: j'ai dans mon jardin un laurier-rose planté en pleine terre. Or, depuis 3 ans que j'habite cette maison, je n'ai jamais vu fleurir ce laurier-rose. Pourtant au bout des tiges, il y a comme des grappes de bourgeons mais qui ne s'ouvrent pas. Je sens que cet été, ça va encore être le cas. Je précise qu'il a suffisamment de soleil.
Je me suis dit qu'il avait peut-être besoin d'une bonne taille pour le rajeunir un peu, car il doit bien avoir 10-15 ans et mesure près de 2 mètres. En plus, je ne sais pas s'il a été taillé un jour. Qu'en pensez-vous?
Si jamais il faut le tailler, à quelle saison? Et de combien? (toutes les branches, ou juste une sur deux, taille sévère ou taille légère?)
J'espère que vous pourrez m'aider, car j'aimerais tellement le voir fleurir et embellir ainsi mon jardin!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Juin 2004 15:38 
Fruit de la jacasse

Bonjour,

Je taille le mien pour l'équilibrer en mars (en pleine terre). De nouvelles pousses arrivent ensuite et il est en fleurs en ce moment. Si la souche est ancienne, je le rabattrais maintenant et y mettrais un bon compost au pied en griffant la terre de surface ou alors trous à la baramine à la périphérie de la ramûre et en mettant de l'engrais (genre fraise ou tomate) dans les trous. S'il est vieux, il a sans doute épuisé la terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Juin 2004 9:20 
Graine de timide

Merci Fanch pour ta réponse,

Je crois effectivement que c'est parce qu'il a épuisé toute la terre. En effet, il est planté dans un coin de la terrasse. Cette terrasse est en dalles et entourée d'un petit muret de pierres. L'ancien propriétaire de la maison l'a planté dans un coin en enlevant juste une ou deux dalles. Il n'a donc pas beaucoup de terre " à sa disposition". Crois-tu que je puisse le déterrer pour le replanter ailleurs, après l'avoir raccourci ? Comment sont les racines d'un laurier-roses ? Profondes ou pas, étendues ou pas ?
Merci pour vos réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Juin 2004 10:27 
Fruit de la jacasse

Anita29 a écrit:
Merci Fanch pour ta réponse,

Je crois effectivement que c'est parce qu'il a épuisé toute la terre. En effet, il est planté dans un coin de la terrasse. Cette terrasse est en dalles et entourée d'un petit muret de pierres. L'ancien propriétaire de la maison l'a planté dans un coin en enlevant juste une ou deux dalles. Il n'a donc pas beaucoup de terre " à sa disposition". Crois-tu que je puisse le déterrer pour le replanter ailleurs, après l'avoir raccourci ? Comment sont les racines d'un laurier-roses ? Profondes ou pas, étendues ou pas ?
Merci pour vos réponses.

Même s'il est possible de le déplacer en ce moment en prennant soin de ne pas mettre les racines à nues, il vaut mieux attendre mi/oct-novembre pour le déplacer.

Avec un coup d'engrais et une bonne coupe il va surement fleurir !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Juin 2004 10:46 
Bourgeon de bavard

Un laurier de plus de 10 ans, il ne faut pas compter le déplacer sans démolir toute la terrasse et ça n'en vaut pas le coup. Ses racines peuvent descendre très profondément pour trouver eau et nourriture. S'il a épuisé la terre mets de l'engrais. Si tu habites dans le midi, à l'automne tu peux le rabattre complètement. Ailleurs, je ne sais pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Juin 2004 13:26 
Bourgeon de bavard

Il ne faut surtout pas le déplacer... il est trop vieux et les racines doivent être bien longues !

Je te conseil de le tailler à ras dès maintenant (en laissant les branches à 10 - 15 cm du sol), puis mettre de l'engrais (il vaut mieux vu que la terre doit être épuisé) et d'arroser.

Et puis avec un peu de chance, tu auras de belles fleurs l'an prochain !

N'oublie pas d'apporter de l'engrais cet Eté et au Printemps 2005.

Bon courage

MessagePosté: Lun 28 Juin 2004 17:47 
Grossiste en parlotte

Si tu dois tailler ton laurier rose, et je crois qu'il en a besoin, conserve les plus grandes tiges et place les dans des bouteilles plastique pleines d'eau, ajoute quelques morceaux de charbon de bois et fais raciner. Tu peux enrouler un plastique noir autour de la bouteille pour augmenter la température.
Lorsque les racines seront bien sorties, empote et arrose régulièrement.
L'an prochain tu pourras greffer une, deux ou trois variétés de couleur différentes (greffe en fente au printemps, elle prend à tous les coups).
Ca te fera un beau laurier tige.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Juin 2004 9:33 
Graine de timide

J'ai déjà essayé de faire des boutures à partir de mon laurier-rose, mais cela n'a rien donné. J'ai mis des tiges dans l'eau et au bout de 2-3 semaines, il y avait 3 ou 4 racines qui se sont formées(elles devaient faire 2 ou 3 cm chacune). A ce moment-là, j'ai planté la tige dans du terreau, mais ensuite plus rien ne s'est passée. Est-ce qu'il aurait fallu attendre qu'il y ait davantage de racines, ou qu'elles soient plus longues?
Peut-être que le terreau n'était pas adapté? Ce serait bien si quelqu'un qui a l'habitude de faire ce genre de boutures pouvait me dire comment il procède.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Juin 2004 19:45 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Bonjour, effectivement je crois qu'il faut attendre qu'il y est plus de racines car 3 4 racines ne suffisent pas. Alors retente ta bouture . Courage
:wink: A+

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tailler laurier rose en pot

yopfredo

4

1847

Sam 24 Mar 2012 15:25

yopfredo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. graines de laurier rose, ça peut germer ?

Wen

7

1100

Ven 21 Avr 2006 23:27

Wen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. laurier rose quand le tailler ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cyrfrancois

19

21118

Mar 21 Aoû 2007 10:42

bubble Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurier rose - Peut on le déplacer sans craintes???

LOL9513

2

1190

Mar 23 Avr 2013 19:45

LOL9513 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurier-rose qui devient laurier-jaunissant !

Gérald

4

6065

Mar 10 Juin 2003 12:37

Max Voir le dernier message