au Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
A LA UNE » La culture des mini rosiers
Nous sommes le Jeu 17 Avr 2014 0:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: quand on plante un murier...
MessagePosté: Mer 23 Mai 2007 22:56 
Bourgeon de bavard

Je viens d'acheter un plant de murier, mais on m'a dit que c'était (très) envahissant à cause des racines traçantes. J'ai donc acheté une sorte de plastique à enterrer autour du plant (beaucoup plus cher que le plant lui-même d'ailleurs!) pour empecher les racine de "tracer" dans le sol.

D'après vous, quels est la profondeur à respecter?
Et quel diamètre prévoir pour que la plante se plaise quand même?
Est ce suffisant de laisser la protection au ras du sol (les racines ne vont-elles pas "passer par dessus"?)

Y a t-il d'autres précautions à prendre ?

Bon, ça fait plein de question, mais si il y a des pro du murier dans le coin... ?! ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 22:07 
Bourgeon de bavard

C'est peut-être envahissant, mais en général, un bon coup de bêche suffit à délimiter leur territoire, un peu comme les framboisiers. Je n'ai jamais été incommodé par leur prolifération.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 22:18 
Bourgeon de bavard

bonsoir,
j'en ai moi même planté dans le jardin il y a quelques années. Ce n'est pas traçant mais il y a quand même le problème des rejets au pied(épineux) et surtout les semis naturels. Mais si tu ne les laisse pas prendre le dessus le problème n'existe plus. Un coup de rasette ou de sécateur et on n'en parle plus. Mon murier est du type mures noires thornless ... quelque chose: sans épines.
ocalm :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007 23:01 
Grossiste en parlotte

S'il y a quelque chose d'envahissant dans la ronce à mûres (c'est le nom, le mûrier c'est autre chose) ce sont les parties aériennes, pas les racines :roll:

Les parties aériennes sont tellement vigoureuses qu'elles peuvent atteindre plusieurs mètres de long si l'on y prend garde...
Les racines, à part quelques rejets épineux au pied maitrisés en 3 coups de sécateur, je vois pas où est le problème...

A mon avis ce serait une erreur de vouloir limiter les racines par du plastique...jamais entendu parler de ça et je vois pas l'intérêt.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Mai 2007 18:39 
Bourgeon de bavard

idem chez moi; pas d'envahissement au niveau des racines mais bien avec les tiges qui font plusieurs mètres et que je recoupe.
Certaines branches sur le sol ont tendances à se marcotter toutes seules, je les coupe d'un coup de beche et j'arrache

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007 10:32 
Bourgeon de bavard

SAlut
cestmoi.nany a écrit:
Certaines branches sur le sol ont tendances à se marcotter toutes seules, je les coupe d'un coup de beche et j'arrache

Effectivement , marcottage spontané , mais on peut aussi en faire cadeau!!!
ça fait toujours plaisir à un voisin ou la famille.

Bonne journée
++

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007 20:45 
Bourgeon de bavard

Ah oui ??? D'un autre coté, tant mieux, ça me fera moins de boulot...
Je m'inquiétais car ma grand-mère en a un eu il y a des années et je l'ai toujours entendue dire qu'elle n'en remettrait plus jamais de sa vie car il y en avait qui ressortait dans tout son terrain, parfois à 10, 20 mètres du pied de départ.... et que ça a pris des années avant qu'elle n'en vienne à bout.
Et comme j'ai quelques thuyas à proximité, je craignais qu'ils se trouvent envahis...

Par contre, je crois bien que c'était marqué "murier sans épine", quand je l'ai acheté. Quelle est donc la différence entre un murier et la ronce à mures?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Juin 2007 0:35 
Maitre des bosquets

marie76 a écrit:
Par contre, je crois bien que c'était marqué "murier sans épine", quand je l'ai acheté. Quelle est donc la différence entre un murier et la ronce à mures?

Bonsoir Marie

le murier est un arbre très différent dont on utilise les feuilles pour nourrir les vers à soie qui permettent de faire de la soie naturelle (les magnaneries ont pratiquement toutes disparu dans notre pays) et ce dont tu parles et que l'on appelle des muriers sont en fait des ronces qui poussent naturellement dans la nature mais que l'on trouve aussi maintenant dans le commerce débarrassés de leurs épines. Ils font de longues branches et se marcottent mais tu peux effectivement couper facilement les nouvelles racines si tu ne veux pas les garder, comme les framboisiers.

J'en ai plantés il y a 2 ans et ne fais pas ma bêtise : ne coupe les grandes branches qui n'auront pas de fleurs car ce sont elles qui feront les fleurs donc les fruits l'an prochain. J'ai appris ça sur le forum il y a qq jours, je les avais coupées la veille :oops: Ca pousse vite et prévois un bon tuteurage, c'est délicieux en fruit et en gelée, tu vas te régaler.

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... MAD+07.php

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Juin 2007 9:15 
Grossiste en parlotte

guévent a écrit:
ne coupe les grandes branches qui n'auront pas de fleurs car ce sont elles qui feront les fleurs donc les fruits l'an prochain

:roll: si je comprends bien ta phrase, tu veux dire qu'il ne faut pas raccourcir les tiges?

Je fais exactement le contraire: je les coupe dès qu'elles atteignent 1m/1m50 environ (sinon ellles peuvent s'allonger sur 4 ou 5 mètres), ça les fait ramifier et la production de fruits est meilleure.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Juin 2007 10:33 
Maitre des bosquets

Muscat a écrit:
guévent a écrit:
ne coupe les grandes branches qui n'auront pas de fleurs car ce sont elles qui feront les fleurs donc les fruits l'an prochain

:roll: si je comprends bien ta phrase, tu veux dire qu'il ne faut pas raccourcir les tiges?

Je fais exactement le contraire: je les coupe dès qu'elles atteignent 1m/1m50 environ (sinon ellles peuvent s'allonger sur 4 ou 5 mètres), ça les fait ramifier et la production de fruits est meilleure.

Je crois, Muscat, que ma réponse vient d'une confusion entre "couper" et "tailler". Sur ce post "http://www.aujardin.org/ftopic68649.html "j'avais compris qu'il ne fallait pas couper les grandes branches qui ne portent pas de fleurs car ce sont celles qui les porteront l'an prochain. Moi je les ai coupées au pied pensant que c'était des gourmands :oops: , donc je comprends que tu tailles ces grandes branches cette année pour + de production l'an prochain, c'est ca ? Les autres, les fleuries de cette année je les taille et l'an dernier où j'avais taillé sans rien savoir j'ai dû rajouter des tuteurs tellement il y avait de fruits.

J'étais au collège à Vienne !

Bonne journée Madeleine.

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... MAD+07.php

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Juin 2007 18:25 
Grossiste en parlotte

non désolé la confusion vient de moi...tu as raison couper et tailler ce n'est pas la même chose.
Donc oui je taille les grandes tiges quand elles atteignent 1m50 pour éviter qu'elles ne s'allongent démesurément...ça les oblige à se ramifier et la production est meilleure.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mûrier

Cassandre

13

1295

Mer 01 Avr 2009 9:56

Kaay Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) murier

yann54

5

835

Jeu 03 Avr 2014 21:50

hulk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon murier jauni que faire???

jamila6969

1

529

Mer 28 Aoû 2013 19:01

musadapaz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grosse erreur sur mûrier

noviceaujardin

7

1015

Sam 18 Aoû 2012 20:34

noviceaujardin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murier, framboisier, fraiser et rosier...

Predou

2

730

Mer 18 Sep 2013 0:06

Predou Voir le dernier message