Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 14:49 
Graine de timide

Je me permet de m'immiscer dans ce post qui est très intéressant.
donc d'après toi Sylvain, aucun arbuste (même à faible développement) ne peut vivre en pot ? car automatiquement il développera un système racinaire en spirale.

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 18:33 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Fanny80 a écrit:
(...) donc d'après toi Sylvain, aucun arbuste (même à faible développement) ne peut vivre en pot ? car automatiquement il développera un système racinaire en spirale.

Là on part sur autre chose.

Si, on peut cultiver quasiment n'importe quel arbuste (ou arbre) en pot. Tu peux même cultiver un chêne en pot, d'ailleurs il y en a plus d'un en Bonsaï. Mais ça change la donne, à savoir que :

- la spirale, si spirale il y a, est beaucoup moins embêtante dans le sens où on ne demande pas à la plante de s'établir en pleine terre (-> système racinaire étendu et parfois complexe) ni de résister à des tempêtes.
- On peut aussi cultiver un arbuste ou un arbre non spiralé en pot, il suffit que la configuration des racines au départ du collet soit correcte. Par la suite, on taille les racines sur le pourtour de la motte à chaque rempotage.
- Mais on peut également cultiver, et même faire, créer, son arbuste spiralé en pot. Rien de plus simple : sèmes un pépin de citron ou autre dans un tout petit pot. L'année d'après, rempote-le en sortant juste la motte du pot et en la mettant dans un pot plus grand (sans défaire les racines), hop, tu as ta première spirale (et ta seconde si l'année qui suit tu rempotes dans un pot encore plus grand toujours sans toucher à la motte précédente). Pareil avec une bouture.

Le principe est le suivant : le destin d'une racine, c'est de s'allonger. Si elle tombe sur un obstacle (les parois d'un pot), elle tourne. Et elle tournera d'autant plus vite que la taille du contenant est réduite.

Une graine de bouleau, quand elle germe en pleine terre, envoie immédiatement des racines dans tous les sens et ces racines peuvent faire 50 ou 70 cm de long en une seule année. Imagine la même graine - et les même racines - dans un godet de 6 cm sur 6 cm.

Tout ça ne serait pas si grave si 90% des plants produits en pépinière ornementale étaient déchignonnés à chaque rempotage et ce dès le godet de multiplication, seulement voilà, ils ne le sont pas (ou plus). Parce que les rempotages sont mécanisés, parce qu'on veut produire rapidement des plants facilement vendables au mépris de la qualité racinaire.

Un pin de 2 m de haut dans un pot de 15 ou 20 litres, il ne peut pas ne pas y avoir de problème dans la motte, c'est impossible. L'année dernière, j'ai reçu d'une pépinière forestière des plants de pin sylvestre issus de semis, hauts d'une quinzaine de centimètres et âgés de seulement 2 ans : leurs racines faisaient 80 cm à 1 m de long pour certaines. Maintenant, quand je vois en jardinerie des pins d'1 m de haut avec des troncs de 3 ou 4 cm de diamètre dans des pots de 10 litres, je tique.

C'est dans l'optique plantation (pot -> pleine terre) que des problèmes se posent. Si la plante est destinée à rester en pot toute sa vie, après tout qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ait spirale ou non.

MessagePosté: Lun 27 Avr 2009 21:57 
Graine de timide

ok merci pour ton avis et tes explications :top:

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 8:53 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
Bonjour
Je me permets moi aussi de m'immiscer car j'ai planté un érable du Japon de envirom 80 cm dans un grand pot de env. 70 litres, je n'ai bien sûr pas enlevé la spirale (savais pas), j'ai jsute gratter un peu les racines ...
Que va devenir mon érable? Je m'inquiète un peu ...D'après l'étiquette on peut le planter en pot et aura une hauteur de 1m.25

MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 17:50 
Grossiste en parlotte

Natacha26 a écrit:
Je me permets moi aussi de m'immiscer car j'ai planté un érable du Japon de envirom 80 cm dans un grand pot de env. 70 litres, je n'ai bien sûr pas enlevé la spirale (savais pas), j'ai jsute gratter un peu les racines ...
Que va devenir mon érable?

Je pense avoir répondu hier ("C'est dans l'optique plantation (pot -> pleine terre) que des problèmes se posent. Si la plante est destinée à rester en pot toute sa vie, après tout qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ait spirale ou non.").

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 8:44 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
D'acc, merci !
C'est ce que j'avais plus ou moins compris, mais je voulais confirmation. :?
Merci.

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 15:50 
Graine de timide

Encore une fois, merci pour beaucoup pour tes explications! :top: :bounce:

Sylvain a écrit:
Les rhodos, azalées, Pieris et autres Ericacées, en tout cas ceux qui sont produits aujourd'hui (et s'il y a des plantes qui sont produites à la chaîne, c'est bien elles), c'est l'horreur : tous sont spiralés à coeur

Image

Voilà ce que donne un godet rempoté dans un pot d'1, 2 ou 3 litres sans démêlage des racines. Il n'y a aucune raison qu'elles ne continuent pas à grossir et à devenir du bois. De ce monstrueux chignon sortent des racines, bien sûr, mais il reste là, inscrit pour toujours.

:shock: :pasok:
et ben...

Donc, je ne touche pas a mes rhodos, azalées, Pieris, puisque les racines sont rop fragiles....y'a plus qu'à croiser les doigts...
Pour les autres, ils auront droit à un dechignonnage en règle, et à la bonne saison!

Et pour un palmier Phoenix canariensis, que j'ai planté avant tes conseils, même chose?

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 18:36 
Graine de timide

pour les erables perso j'ai discuter avec "chertier" un connaisseur dans le monde des erables japonnais et d'apres lui, il ni a aucun probleme pour faire pousser un erable dans un pot,il faut privilégié les pots non rond (la je sais pas trop pourquoi, surement pour les histoire de racines)mais les erable japonnais,en terre de bruyere demande tres peu de terre pour bien se developper.

perso j'en ai deux dans des pots deux plusieurs années et il pousse correctement dedans c'est des pot de 80X40.

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 20:05 
Grossiste en parlotte

Oakman a écrit:
et ben...

Comme tu dis.

Citation:
Donc, je ne touche pas a mes rhodos, azalées, Pieris, puisque les racines sont rop fragiles....y'a plus qu'à croiser les doigts...

Déchignonner à fond (jusqu'au coeur de la motte) à la plantation, j'ai essayé, ça s'est dans la plupart des cas mal terminé. On commence doucement, méticuleusement, puis à mesure qu'on se rapproche du centre de la motte et des spirales "de chez spirale", on s'énerve, on bataille avec cette saleté de tourbe qui n'arrange rien et ça se termine en carnage.

Ce qui est parfois plus jouable, c'est de transplanter (un ou deux ans après) et de profiter de l'occasion pour essayer de corriger quelques racines. D'autres racines ont pris le relai - si tout va bien -, la motte est plus importante et on peut alors taper dans les racines les plus déformées sans pour autant condamner la plante.

Il y a 8 ou 9 ans, j'avais déniché un lot de 5 Pieris 'Forest Flame' à bon prix. Je n'y connaissais alors rien et les avais planté (sans toucher aux mottes, bien sûr) dans une royale "fosse de terre de bruyère" (et de la vraie, ça m'avait coûté 3 fois le prix des arbustes, tu parles d'une affaire) dans laquelle ils avaient bien sûr végété.

Bref, les années passent, et je décide tout doucement de les dispatcher çà et là dans le jardin en essayant de les planter plus correctement. Ils ont dû déménager 3 ou 4 fois chacun et à chaque fois j'essayais de corriger la motte. Dimanche dernier, j'en ai encore transplanté un (j'ai failli faire des photos en pensant à cette discussion mais j'ai manqué de temps) et je crois qu'il va encore falloir 2, voire 3 ans pour essayer de corriger la motte entièrement - si toutefois c'est faisable. En plus, ils font maintenant entre 1,50 et plus de 2 m de haut et offrent une prise au vent non négligeable, ce qui fait que je suis obligé de les haubaner.

Par contre, l'an dernier, j'ai acheté des tous petits Pieris (les mêmes), mais vraiment tous petits, quasiment en godets. Non seulement ça ne coûte pas grand chose, genre 3 euros pièce, mais en plus on peut essayer de les cultiver correctement en pot, dans autre chose que de la tourbe, sans les gaver d'engrais et en essayant d'en faire des mottes correctes en vue d'une plantation en pleine terre.

Oakman a écrit:
Et pour un palmier Phoenix canariensis, que j'ai planté avant tes conseils, même chose?

Je n'y connais rien ou presque en palmiers. Mais stricto sensu, ce ne sont pas des arbres, et je crois savoir que leur système racinaire est beaucoup plus simple (genre grosse graminée), donc pas de problème de spirale ni de possible déformation racinaire pouvant avoir des conséquences importantes.

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 10:27 
Graine de timide

merci (avec du retard), encore une fois..
la météo :pmt: ,et pas mal d'occupations , m'ont tenu éloigné du jardin ces derniers temps, mais faut que je m'y remette..

Donc pour tout ce qui est Pieris & co, je vais leur laisser le temps de developper de nouvelles racines, avant, d'eventuellement, tenter une correction..

Et puis pour mon palmier, tant mieux...en voilà au moins 1 dont je n'aurais pas à me soucier.. :D

Par contre j'ai acheté 2 pots de 5 l de bambous "Fargesia angustissima", que je compte planter en mi ombre...
y'a t'il quelque chose de particulier à faire pour les planter, ou dois je juste me contenter de mettre la motte en terre?

MessagePosté: Lun 18 Mai 2009 18:33 
Grossiste en parlotte

Les bambous, c'est de l'herbe, aucun souci de chignon. Mais bon, tu peux toujours grattouiller la motte pour dire de faciliter la transition substrat/terre.

MessagePosté: Sam 22 Aoû 2009 10:51 
Graine de timide

Bon, me revoilà!
merci en retard...
J'avais un peu délaissé le jardinage ces derniers mois, à part un peu d'arrosage... :oops:

Je devrais peut être renommer le topic, "Questions à Sylvain", mais comme tu es de très bon conseils, je me permet de continuer... :wink:

J'ai une haie d'escalonia, depuis pas mal d'années...
Tous les ans jusqu'à présent, on la taille à la fin de l'été, ce qui fait que pendant tout l'hiver elle reste (trop) courte, et donc on n'est plus vraiment caché..
J'ai lu que que cette haie devait être taillé au début du printemps..
Qu'en penses tu?
Peut on attendre le printemps pour la tailler, et donc en profiter tout l'automne+l'hiver?
Et repoussera t'elle bien après?

merci d'avance.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bébé érables du Japon

kylicat

5

414

Jeu 27 Mar 2008 10:08

kylicat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problèmes érables du japon et Skimmia

kanibal

7

2842

Sam 22 Sep 2007 11:35

lachrist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Mille et Une Couleurs des Erables du Japon

stb59

4

489

Lun 15 Fév 2010 19:13

DMD Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. peur de tout perdre (erables du japon)

bigjohn33

5

871

Mer 30 Jan 2008 11:26

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peut on planter des érables dans du terreau universel??????

placebofr

2

770

Jeu 15 Juin 2006 2:24

placebofr Voir le dernier message