Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 10:50 
Maitre des bosquets

Région: Océanie
Au garage c'est mieux car dans la maison les pieds de tomate vont s'habituer à la chaleur et auront un choc thermique lorsqu'elles seront en pleine terre et que le froid frapera :veryhappy:

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 15:55 
Bourgeon de bavard

Région: Aquitaine
OK. Merci encore pour ces précieux conseils.

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 20:49 
Fleur de pipelette

ouais j'ai vu a jardiland qu'ils sortaient deja les pied de tomate en abondance.. ( y a pas bcp de serre a tomate par chez nous hein)..pourquoi ils narguent les gens trop tot.. :roll:

Tu peux les mettre dehors et au soleil.. ca va leur faire du bien..surtout par chez toi.. ca va les habituer et les endurcir..ne les ménages pas trop, il sont deja grand pour leur age.. :D

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 21:11 
Bourgeon de bavard

Tu as raison. Mes plants de tomates prennent l'air toute la journée mais je les dépose quand même dans un endroit ombragé. Ce soir, elles sont enfermée dans le garage :veryhappy:

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 21:25 
Fleur de pipelette

le jour tu les sors dehors..le soir tu rentres..ca devrait aller..

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 22:47 
:top: Pour les tomates c'est simple elles ne supportent pas les écarts de tempéraures l'excès d'humidité le plein soleil oui mais pas au dessus de 35 degré et surtout pas d'eau en plein soleil Pour ma part je les sort en ce moment avec 18 degré minimun vers 11 h00 du matin l'idéal c'est une terrasse avec un abris du vent mais attention au grosse chaleurs ça peut monter à 38 degré même en ce moment mieux vaut un peu d'ombre. Maintenant pour les planter il y a des soirs ou en mai les tempétaures descendent à 5 ou 6 degré la nuit et 25 en journée voir 30 faite la différence pauvres plants ç'est souvent leur mort He ! oui les tomates chez nous c'est compliqué du midi au centre de la France Une fois un vrai passioné vers Nyons en début mai a tout brulé ces pieds de tomattes 40 variétés différentes en un seul soir j'ai du le dépanner car mes plants étaient encore dans les pots vers Valence dans la Drome c'était juste une différence de températures mais pas de saison Bon courage

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 9:52 
Bourgeon de bavard

Merci encore !!!

Pour l'instant, je pense qu'elles ne subissent pas trop de différence de température. Je les sors en fin de matinée et les laisse à l'ombre. Le soir, je les rentre dans mon garage.

Par contre, du coup, je me pose une question pour la plantation. Je pensais les disposer en plein sud. Mais il risque de faire très chaud, non ?

Vos conseils ????

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 18:46 
:top: Pour la plantation côté sud c'est une bonne idée les tomates auront plus de soleil en journée et si jamais le soleil tape trop elles demanderont beaucoup plus d'arrosage alors il faut pailler au sol ou mettre une couverture naturelle de l'herbe sèche, du fourage, pour garder l'humidité. De toutes façons plus on arrose moins il y a de fruit, moins onarrose plus il y a des tomates rapidement il faut trouver je juste millieu. Les tomate n'aiment pas le vent

MessagePosté: Dim 22 Mar 2009 21:20 
Bourgeon de bavard

Ok. Merci. Donc l'endroit que j'ai prévu sera parfait : au soleil et à l'abri du vent. Par contre, pour l'arrosage, je sens que je vais me galérer au début !!!

Bon, je m'améliorerai avec le temps :P

MessagePosté: Sam 04 Avr 2009 20:10 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
oup's
je suis une débutant et j'ai commandé des plants chez Willemse. Ils sont arrivés hier, et du coup, aujourd'hui, je les ai mis en pleine terre :oops: ils vont mourir?? :(

MessagePosté: Dim 12 Avr 2009 18:16 
Bourgeon de bavard

:paix: Bonsoir,

Je viens de voir votre message de detresse, :? et, je craint en effet que les plants repiqués en pleine terre en extérieur risque d'avoir des problèmes :( , le mieux eut été de les mettre sous serre ou en intérieur afin de leur donner le temps de s'acclimater et de s'habituer au différence de température entre le jour et la nuit. :oops:

Bref, entre le jour ou vous avez poster votre message et ma réponse, je pense que vous avez eu la réponse à vtre questionnement. :wink:

MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 15:28 
Graine de timide

Bonjour,

Ipaumé, que deviennent tes tomates plantées en pleine terre :?:
Moi j'ai déjà acheté mes plants, depuis ce week-end, c'est un peu tôt on m'a dit.
Pour le moment, je les ai laissé tel que et placé au fond du jardin, donc elles sont à l'exterierur nuit et jour... Je ne sais pas trop comment faire car je dispose d'un jardin ouvrier et il est à une dizaine de km de chez moi donc je n'ai pas de possibilité de les rentrer chaque soir.
Ce sont deux variétés de tomates cerises, les premières sont hautes environ 5-6 cm et les autres 10-12 cm.
je n'ai pas de mini-serre dans mon jardin.
Comment je peux faire pour les protéger jusqu'à la mise en pleine terre :?:

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 16:45 
Bonjour,
Le plus important c'est de respecter les écarts de températures sans aller jusqu'à l'extrême entre la nuit et le jour Bien entendu en dessous de 12° c'est un peu juste et le jour dans un salon trop de chaleur 22 à 24 °va fragiliser les plants
L'idéal c'est de commencer à sortir les plants en journée quant le soleil pointe mais pour habituer les plants à l'extérieur Les protéger du vent et ne pas trop s'aventurer dans les semis début février car en mars les plants rattrapent toujours le retard alors patience Pour mes semis j'ajoute toujours un tout petit d'engrais liquide pour les plants et leur donner de la lumière de partout pour éviter d'avoir des poussent qui deviennent vite très hautes et trop fines mieux vaut les renforcer au maximum un deuxième fois la tige en rempotant dans un pot un peu plus gros c'est du travail mais les plants s'y retrouvent
Bon courage :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. que planter entre les tomates?

physalis

5

1010

Mar 23 Mai 2006 15:49

zouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que planter dans les tomates ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Senescence

27

3593

Lun 28 Mai 2007 15:21

mod7 H Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je debute et j ai planter des tomates

titusfr

5

892

Lun 30 Juil 2007 8:33

Rémy 71 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quand planter mes tomates?????

cathed

3

1633

Dim 02 Mai 2010 21:19

PrOx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PLANTER QUELLES TOMATES SUR UN BALCON ?

HELENE34

1

676

Jeu 18 Mai 2006 7:56

Princesse Voir le dernier message