Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010 20:13 
Graine de timide

Région: Lorraine
Travaillant en milieu maraicher où les conseillers techniques sont monnaie courante, et étant moi-même jardinier, une idée m’est venue en observant les jardiniers dans mon entourage.

J’observe souvent une utilisation inadaptée de produits phytos ou désherbants (souvent faute de connaissances ou d’expériences), l’achat de produits ou engrais spécifiques hors de prix inutiles, même remarque concernant le matériel (irrigation, mini-serres…) qui coute une fortune et n’est pas toujours adapté.

C’est pourquoi, je voudrais partager ma passion et l’expérience que j’ai pu acquérir au cours de ma vie professionnelle et de jardinier pour la mettre au profit des jardiniers amateurs avec pour objectif un potager avec une gestion durable économiquement et écologiquement.

J’envisage de procéder à des visites régulières (1 fois toutes les 2 semaines selon la saison) afin de donner mon avis sur l’état des cultures au niveau maladies et parasites en donnant les conseils techniques les plus adaptés (traitement ou non, apport d’insectes auxiliaires…) selon le seuil d’infestation. Lors de ces visites, j’apporterai également des conseils d’optimisations de production toujours à moindre cout et selon vos méthodes de productions (biologique, bio-dynamique, tout chimique…).

J’envisage également une assistance téléphonique, avec intervention sur place en cas d’urgence (grosse attaque de ravageurs, accident de culture…) pour répondre aux questions du client et par la suite la fourniture de matériel, engrais à des tarifs intéressants par rapport à ce que l’on peut trouver en jardinerie.

Dans cette démarche, je me pose une grande question :
- Seriez-vous prêt à payer un conseiller pour des conseils personnalisés sur vos cultures ?
- Si oui, quel périodicité de visite vous semble la plus adaptée ?
- Si oui, quel tarif mensuel vous semblerait raisonnable pour une visite 2 fois par mois environ ? (j’ai une petite idée de ce que je pourrai proposer, sachant que vu le prix de tout les engrais et produits phytos, la cotisation pourrait être rapidement être rentabilisée en adoptant quelques astuces).

Merci d’avoir pris le temps de me lire et répondu à mes quelques questions.
J’attends toutes vos éventuelles remarques constructives et conseils.

MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 9:45 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Bonjour,
Celà pourrait être intéressant... Mais je crains que tu n'aies bien peu de clients....
Parceque payer pour son potager, beaucoup estimeront que c'est trop... Parceque souvent faire un potager c'est une démarche très personnelle, oû on apprend sur le tas...Parceque les conseils sont parfois mal perçu par les jardiniers amateurs.... Parceque le jardinier amateur accepte souvent les aléas du potager...
Bref, je crois que c'est surtout le caractère "conseilleur" et "payant" qui sera un frein à ton initiative louable....

Citation:
Seriez-vous prêt à payer un conseiller pour des conseils personnalisés sur vos cultures ?
- Si oui, quel périodicité de visite vous semble la plus adaptée ?
- Si oui, quel tarif mensuel vous semblerait raisonnable pour une visite 2 fois par mois environ ?

Pour le point 1, je ne réponds pas puisque je n'ai pas besoin de conseiller, je serais plutôt le conseilleur...
Point 2 :une fois semaine serait l'idéal, mais je crois qu'une fois toutes les deux semaines suffirait.
Point 3: Ben, si on compte les kilomètres (même si tu dois essayer de rester dans un rayon très proche), les heures passées... le nombre de clients visités par jour....On arrive vite à €20 minimum par visite... et çà c'est trop cher.... :|

MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 17:57 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Je n'ai pas de jardin ni de potager par conséquent mais je ne payerai pas un conseiller qui vienne me casser les pieds dans mon potager toutes les 2 semaines comme un truc regulier où il faut payer tous les mois et tout ça. Mon pere et mon grand père qui ont eux des potagers ne le feraient pas non plus...
(il faut voir la fierté de mon grand pere, débutant en potager, lorsqu'il ramasse ses poivrons rachitiques qu'il a "faits lui meme"! un vrai gosse!) (pépé, si tu me lis! :kiss: )

Par contre tu peux penser à une formule différente plutot axée sur les interventions d'urgence... genre un forfait de 10 visites qu'on utilise lorsqu'on en a besoin, pour des conseils ponctuels. Par exemple mon cher pépé me demande souvent des choses comme "les feuilles deviennent jaune-gris, c'est quoi?! Il faut mettre quoi dessus?" :roll:

Tu pourrais dans ce cas etre l'homme de la situation! :wink:

MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 21:47 
Liseron du clavier

Moi non plus je ne suis pas prete à payer pour ce genre de service, bien qu'il puisse être précieux, je n'en disconviens pas. Mon soucis n'est pas tant la rentabilité de ma terre que le plaisir de faire pousser moi même quelque chose. :)

MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 22:21 
Grossiste en parlotte

Région: Belgique
+1

Freddy

Vive la vie au grand air

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... eluche.php
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... eluche.php

MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 22:27 
Graine de timide

Région: Lorraine
Envisageant de m'établir en tant qu'auto-entrepreneur à temps perdu et étant à 10km de 2 agglos de 15000 hab chacunes, je pense pouvoir proposer un tarif plus raisonnable dans un premier temps, car 20€/visite est tout simplement impensable.

Citation:
Par exemple mon cher pépé me demande souvent des choses comme "les feuilles deviennent jaune-gris, c'est quoi?! Il faut mettre quoi dessus?" :roll:

C'est un peu dans cette démarche que je compte travailler.

Pour prendre un exemple concret quand je vois le papy voisin appliquer un traitement total à double dose qui sera inefficace contre le parasite en place (pour sa santé c'est encore autre chose...), alors qu'un produit spécifique à la bonne dose ne lui reviendrait pas forcement plus cher (et encore moins cher si je peux les proposers au tarif "pro").
et encore je ne parle pas des desherbages au round'up à l'arrosoir, de celui qui achète les engrais spécial tomates, spécial fraisiers...

Dans ces cas, on ne parles pas de rentabilité, mais de bon sens.

MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 23:00 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
Je dirais que le plaisir du potager c'est aussi celui de touver soi-même les solutions aux problèmes.
Mais pour certains, un conseiller pourrait être un moyen d'économiser sur le prix des produits phyto-sanitaires ?

MessagePosté: Mar 16 Fév 2010 10:50 
Grossiste en parlotte

Bonjour,
Je suis aussi très dubitatif, mais sait-on jamais? Les coach en tout genre sont à la mode, dans des domaines parfois bien plus surprenants que le jardinage.
Renseigne toi bien quand même avant de te lancer, et éventuellement d'investir. Ne pas oublier que les conseils en jardinage se pratiquent depuis toujours entre voisins, ainsi que sur les forums :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que diriez-vous........

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

l'ange du sud

69

1684

Lun 08 Jan 2007 20:58

Cerise violette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vous aussi vous avez subi la panne d'électricité ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

pascale 56

55

1978

Mer 08 Nov 2006 8:55

sandragv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vous ne savez pas pour qui voter? Les guignols vous aident

Wen

6

488

Mar 24 Avr 2007 15:04

fredard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. combien de temps vous vous connectez sur le forum aujardin ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vincent37

17

944

Dim 28 Nov 2010 14:05

minpin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit moment de détente pour vous que je vous offre

izabell

0

160

Mer 09 Avr 2008 15:31

izabell Voir le dernier message