C'est plutôt par un projet que je voudrais entrer dans ce post.
J'envisage pour ce printemps de remplacer notre deuxième voiture par un vélo à assistance électrique.
Un VAE de bonne facture est assez coûteux (entre 1500 et 2000 euros - moins cher quand ses composants viennent de Chine mais bon...), mais si cela permet d'éviter l'achat, l'entretien, l'assurace, le carburant d'une voiture, il est vite rentabilisé. J'aurai à parcourir 26 km aller/retour chaque jour pour me rendre au travail: d'après les retours de témoignages, cela est tout-à -fait raisonnable.
Par rapport au vélo, le VAE apporte une assistance électrique jusqu'à 25 km/h (législation) qui permet de ne pas arriver en sueur au boulot, d'épauler l'effort les jours de méforme, de donner l'envie d'utiliser le 2 roues pour les petits trajets quand toutes les "bonnes raisons" nous inciteraient à utiliser la voiture, de porter ou tirer (remorque) une charge sans se prendre la langue dans les rayons à la première côte. Tout ça pour une dizaine d'euros de charge électrique par an pour une utilisation intensive.
Par rapport au scooter, le VAE permet tout de même d'avoir une activité sportive régulière et pas masochiste (ce n'est que sur le trajet maison/boulot que je peux trouver le temps d'une telle pratique...). Par ailleurs, c'est un engin certes utilitaire mais que l'on utilise aussi pour le plaisir de faire un petit tour aux beaux jours.
Un gars astucieux a conçu uen sorte de "toit" mobile avec pare-brise en plexy qui pour une utilisation quotidienne en climat océanique paraît pas bête du tout. J'étais à priori dubitatif (vent, protection réelle contre la pluie) mais j'ai pu lire divers témoignages non commerciaux qui montrent l'intérêt de l'accessoire.
Voilà , le projet dépend encore d'une éventuelle mutation professionnelle de mon épouse en 2008, mais j'ai pensé que certains pourraient être intéressés par l'utilisation d'un engin de ce type qui, dans bien des cas de figure, permet de se passer d'un deuxième voiture sans être un champion du grand braquet!
Oncle Fritz