Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 20:51 
Graine de timide

ok c cool
je vais essayer ca ce WE deja pour le terreau

Ben dis donc j'ai du boulo entre ca et mon pôtager tout vilain :lol2: j'sais pas ce que ca va donner mais je vous tiendrai au courant !!!!

encore merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 22:55 
Fleur de pipelette

de rien Meg :lol:

Alf tu as raison pour ce qui est de la qualité du terreau 1er prix mais je pense que Meg veut deja obtenir une terre un peu moins Merd...., et le 1er prix va assez bien, c'est ce que j'ai fais il y a quelques années pour un de mes pareterres situé au nord et pleins de caillasses, j'ai tout enlever les tits et gros cailloux et apporter du terreau, maintenant mes fleurs sont quand meme plus belles :lol:

Ma liste : http://www.aujardin.info/membres/liste-echange-legrand+francois+59.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mar 2005 23:32 
Fruit de la jacasse

Ca c'est bon à savoir François, au cas où un jour je tombe sur un terrain pierreux :?

Mais par ici la terre est plutôt argileuse et il faudrait que je fasse une analyse de PH pour voir quelle est sa tendance. Quand je suis arrivée dans cette location au printemps dernier il y avait en pleine terre un rhododendron superbe et un azalée mal en point dans une bordure plein sud :shock:
J'ai resurfacé la terre avec de la terre de bruyère et mis un pailli d'écorce de pin. L'azalée à l'air de repartir et le rhodo est tout en boutons et je me demandais si cette terre n'avait pas tout de même un peu d'acidité pour que ces plantes acidophiles n'y végètent pas.
Quand je fais un trou sur 25/30 cm j'arrive assez vite à une couche très dure et de couleur ocre qui doit certainement être super imperméable à la pluie.

Oh là là !!! je me suis encore étalée dans ce post :oops:
Je suis trop bavarde moi mais bon, on se refait pas (ou si peu) :lol:

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 0:00 
Fleur de pipelette

Ah ah Alf, c'est bien de raconter ses expériences, surtout sur un forum, au moins les personnes qui ont un terrain qui ressemble à celui que tu avais , savent quoi faire maintenant, acheter de la terre de bruyère et un paillis :lol:

Change pas rest e comme ca :D
Francois :wink:

Ma liste : http://www.aujardin.info/membres/liste-echange-legrand+francois+59.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 0:17 
Fruit de la jacasse

Merci françois, tu es choux :kiss:

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 0:21 
Fleur de pipelette

de rien, mais m'embrasse pas je suis pas rasé :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 0:35 
Fruit de la jacasse

J'ai l'habitude, mon homme se rase peu :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 1:37 
Maitre des bosquets

Bonsoir,

Savez-vous faire du mortier ? :wink:

C'est un mélange de ciment, sable et eau :wink:

L'argile agit comme du ciment dans la terre, la pluie c'est de l'eau :lol: et ajouter du sable dans la terre argileuse fera du mortier, s'il y a en plus des cailloux, ce sera du béton !

Moralité :

Ajouter du sable dans une terre argileuse ne fera qu'aggraver le problème de compactage par temps sec et n'aura aucun effet draînant par temps humide !

La seule solution consiste à apporter de la matière végétale en quantité, terreau de feuilles, compost, feuilles mortes, copeaux de bois grossiers, fumier... :wink:

Amitiés

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message: Méa Culpa
MessagePosté: Mer 16 Mar 2005 10:50 
Fruit de la jacasse

Tu n'as pas tort Rhodos, c'est logique tout ça, et je commence à me poser des questions sur la validités de certaines de mes lectures .... :?

J'ai souvent lu (et entendu) qu'il fallait ajouter une ou deux poignées de sable à la plantation pour faciliter le drainage mais alors ce serait faux ... et dangereux par la même occasion :oh:

Par sécurité je conseille à tous ceux qui nous lise de suivre les conseils de Rhodos et de se passer de sable et autres cailloux !
Et je m'excuse platement pour avoir donné ce conseil peut-être pas si judicieux que ça :oops: :oops: :oops:

J'ai lu également que pour rendre plus friable la terre argileuse, il fallait utiliser de la paillette de lin. Qu'en penses-tu ?

Amitiés
Alfalfa

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. endroit sec et ombré

johanette

5

487

Ven 17 Nov 2006 9:52

johanette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un buisson pour un endroit très a l'ombre ?

darween

5

849

Ven 23 Oct 2009 9:21

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que planter à cet endroit ?

Foussa

9

478

Mar 14 Fév 2012 11:22

Isao Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Quoi planter à cet endroit ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

housewife57

19

701

Sam 20 Aoû 2011 21:16

housewife57 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel arbre planter dans un tel endroit?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lulule

21

2495

Sam 02 Juin 2007 21:09

Sylvain Voir le dernier message