Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Sam 02 Aoû 2014 0:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 18:32 
Graine de timide

bonjour a tous,

je vais emmenager le 25 aout dans notre nouvelle maison et pour l'occasion j'aimerai offrir a mon homme un arbre que l'on plantera le jour meme,c'est tres symbolique pour moi. Le probleme c'est que je ne sais pas du tout quel arbre on peut planter a cette saison,ni quel type pour le climat(nous allons habiter dans la sarthe).
Si vous pouviez m'aider je vous en serait infiniment reconnaissante,alors svp eclairez moi de vos lumieres :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 18:36 
Fleur de pipelette

Région: Nord Pas-de-Calais
Bonsoir !

Peut etre que cela te donnera quelques idées :) :

http://www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-jardin-ete.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 18:38 
Graine de timide

merci beaucoup rei!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 18:47 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Aucun, la saison est mal choisie. Mais tu peux toujours acheter l'arbre (en container/pot), l'offrir, et le planter après la chute des feuilles en prenant soin de bien démêler ses racines.

Pour "faire comme si", vous pouvez enterrer le pot, comme si l'arbre était planté, puis le ressortir en automne pour la vraie plantation.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 18:52 
Graine de timide

c'est bien ce qui me semblait vu la saison. Ton idée est geniale,on va faire ca,enterrer le pot et le replanter correctement au bon moment.
Merci beaucoup sylvain!!! :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 18:54 
Empereur jardinier

Je ne serais pas aussi pessimiste que Sylvain.

Les plantes en pot ou container peuvent être plantés toute l'année, mais ne nous cachons pas la vérité, il y a un risque durant les périodes de canicule et de sécheresse.

Si tu décides de le planter cet été, tu devras le bichonner, faire en sorte qu'il ne manque pas d'eau. Au moment de la plantation ne pas trop toucher aux racines (contrairement à une plantation plus tardive)

:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 18:59 
Graine de timide

comme nous n'avons jamais fait de jardinage ni l'un ni l'autre,je pense que je vais attendre pour le planter,je peux pas risquer que l'arbre meurt car je ne sais pas si j'aurais le temps de le bichonner au debut de notre emmenagement.
Mais merci pour l'info ca me remonte le moral:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006 19:51 
Grossiste en parlotte

Marcus a écrit:
Les plantes en pot ou container peuvent être plantés toute l'année, mais ne nous cachons pas la vérité, il y a un risque durant les périodes de canicule et de sécheresse.

Ce n'est pas ça le plus embêtant. Il suffit de veiller aux arrosages, comme tu le dis après.

Citation:
Au moment de la plantation ne pas trop toucher aux racines (contrairement à une plantation plus tardive)

C'est ça le plus embêtant, il faut toucher aux racines justement, ce qui est difficilement faisable sans choquer l'arbre lorsqu'il est encore en feuilles.

Une grande majorité des arbres (et des arbustes) vendus en container ont leurs racines chignonnées et souvent même chignonnées "à coeur" (noeuds de racines tournant autour du collet). Ne pas les démêler, parfois énergiquement si nécessaire (= jusqu'à mettre la plante racines nues), c'est prendre le risque que l'arbre s'enracine mal, dépérisse ou tout simplement tombe 3, 5, 10 ou 15 ans plus tard.

ginieple a écrit:
on va faire ca,enterrer le pot et le replanter correctement au bon moment.

Attention cependant, ça ne dispense pas d'arroser quand c'est nécessaire. On se dit "le pot enterré sèche moins vite", ce qui est vrai, mais ça peut sécher quand même.

Un dernier conseil : achète un petit sujet (moins d'un mètre de haut), ça reprend mieux, plus vite, et rattrape rapidement un gros sujet que tu aurais payé plus cher.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Aoû 2006 7:08 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
je contresigne ce que dit Sylvain.
L'idée est certe bien, mais la période particulièrement mauvaise.
Donc il faut prendre le moins de risques possibles, et un petit sujet s'impose.
ça m'est arrivé parfois d'acheter un arbre ou un arbuste à une mauvaise période, trop chaude ou trop froide, le mieux effectivement c'est de mettre en pot en attente. Mais ce n'est pas la panacée. Attention aussi si le pot est en plein soleil, un coup de chaleur est très vite arrivé.
En fait, moi j'aurais plutot tendance à mettre le pot en place (sur le sol) pendant deux jours pour le montrer, ensuite je le mettrais plus à l'ombre de la maison en attendant l'automne avancé. Dans ce cas tu pourrais acheter un sujet plus grand en le surveillant attentivement dans son container.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Aoû 2006 9:12 
Roi du massif

Région: Aquitaine
Marcus a écrit:
Je ne serais pas aussi pessimiste que Sylvain.

Si tu décides de le planter cet été, tu devras le bichonner, faire en sorte qu'il ne manque pas d'eau. Au moment de la plantation ne pas trop toucher aux racines (contrairement à une plantation plus tardive)

:)

je serais de l'avis de Marcus bi-cause : j'ai planté en gros 50% de mon jardin en juillet âout septembre sûr il faut arroser mais une chance qu'ils ont découvert le plastique ce qui permets de planter pratiquement toute l'année à part en période très froide si l'on veut avoir moins de "boulot" il faut plus planter en automne mais il n'y a pas prescription si tu veut planter un arbre en âout (ormis à des contraintes d'arrosage importantes) :wink: à la naissance de mon petit fils il y a 6ans ( il est né le 5 septembre) j'ai planté un Firminia simplex de 1m maintenant il en fait 5 ou 6 :wink: et vu le travail que j'avais dans mon jardin si je m'étais contenté de planter qu'au printemps et à l'automne c'est pas 10 ans qu'il m'aurait fallu pour le réaliser mais 20ans :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Aoû 2006 9:34 
Prince du jardin

lorsque nous avons signé l'achat de notre terrain, en sortant de chez le notaire, en plein mois d'aout, nous avons acheté un cèdre de l'hymalaya en container et l'avons planté aussitôt .
30 ans aprés, c'était le roi de notre jardin .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Aoû 2006 12:51 
Grossiste en parlotte

Le container est la meilleure et la pire des inventions. Il ne donne que l'illusion de pouvoir planter toute l'année car, je le dis et le répète, il est souvent, sinon presque toujours le contenant dans lequel se forment les plus inextricables chignons racinaires. Planter en l'état, sans démêler les racines - d'un arbuste ou, pire, d'un arbre -, c'est prendre le risque de voir la plante péricliter et ce, je le répète aussi, 5, 10 ou même 15 ans plus tard.

Je suis sidéré, pour ne pas dire consterné, de voir des personnes ayant manifestement une certaine expérience du jardinage conseiller de planter un arbre en container au mois d'août, surtout à des débutants.

Bien sûr, ça peut passer, la plante peut n'être pas ou peu chignonnée, ou encore s'affranchir de son chignon toute seule, mais quand il s'agit d'un arbre, courir ce risque est-il vraiment nécessaire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Aoû 2006 13:05 
Graine de timide

Alors si j'ai bien compris je peux prendre un arbre qui fait un peu moins d'un metre en pot,mettre ce pot dans la terre et attendre l'automne afin de le planter correctement en faisant attention de bien demeler les racines comme ca il n'y aura pas de risque que cet arbre périclite c'est ca???

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Aoû 2006 13:32 
Prince du jardin

Sylvain a raison ...
Je n'ai pas précisé que tout fauchés que nous étions, nous avons planté au mois d'aout, un tout jeune arbre, plus petit que notre fils qui avait 10 ans à l'époque :lol:
l'arbre n'avait donc pas de chignon inextricable !
On pourai dire que pour le symbole , il est tout a fait possible de planter un petit arbre en aout ...
Pour planter un gros, même en container planter en automne ou hiver, bien défaire le chigon et bien haubanner .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Aoû 2006 15:55 
Seigneur des paquerettes

et puis attention, le climat est de plus en plus sec.
Ces dernières années j'ai perdu de jeunes arbres, d'un mètre 50 de haut, parce qu'ils ont totalement grillés !
et pourtant c'étaient des érables, adaptés au sol et au climat. Plantés en novembre, et bien surveillés et arrosés !
Mais la sécheresse estivale les a désseché par le haut. Bien entendu ils étaient au milieu de la pelouse, sans une ombre, vu que c'est eux qui devraient la faire à moyen terme ;)

Donc planter en août, c'est encore plus risqué, et sans doute de plus en plus !

Cette année j'ai replanté (en octobre) au même endroit un autre érable. Mais dès qu'il a commencé à faire chaud, j'ai bricolé une ombrelle attachée sur le tuteur.
ça semble protéger, un peu, les jeunes feuilles et pousses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que peut-on planter fin aout?

leelooo

4

2295

Sam 26 Aoû 2006 11:01

leelooo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que planter au mois d'aout?

ahava

2

3290

Mer 17 Aoû 2011 10:32

ahava Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question de novice: que planter en août?

Invité

9

1471

Sam 02 Aoû 2003 12:44

Lampadaire Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quoi planter en aout comme fleur?

chouq

12

5521

Dim 17 Aoû 2003 11:10

didie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Quand planter les lys pour une floraison en août ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

amazoone

28

1323

Ven 04 Avr 2014 9:26

hemeroca7 Voir le dernier message