Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 13:29 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous,

Depuis qques jours, j'essaie en vain de creuser un trou pour ensuite y planter un arbre. Je fais ca a titre de test pcq d'ici le début de l'hiver, je vais devoir planter environ 20 arbres. Je galère vraiment, le sol est dur comme de la pierre (super argileux et sec), j'ai tout fait en manuel: bèche, fourche à bèche, pioche, etc... mais vraiment c'est trop dur.
Du coup, je pense m'orienter vers les outils spécifiques, mais je ne sais pas ce qui est le plus adapté. J'ai vu qu'il y avait des tarières, dont certaines manuelles, et sinon faut aller sur la pelleteuse, qui me semble énorme et dure à manier. Si certains d'entre vous ont eu recours à ce genre d'outils, je suis preneuse de retours sur le sujet!!

Merci,
Marie

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 13:39 
Fleur de pipelette

hum, il doit rester à Sangatte quelques éléments du tunelier, ça devrait faire l'affaire... sinon une famille de taupe ?
plus sérieusement, je n'ai pas encore utilisé de pelleteuse, mais c'est vrai que dans ton cas, un petit engin (type tarière, pourquoi pas, c'est peut-être plus précis qu'une pelleteuse) serait peut-être utile, ça dépend de la taille des trous que tu dois faire, ils font quel taille tes arbres ?
Sinon pour creuser plus facilement dans de l'argile, il faut qu'il soit bien trempé... après une bonne pluie, ou faut arroser, sinon c'est vrai que c'est du béton...

bon courage !

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 16:50 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
Eh bien tu es en train de découvrir qu'il faut faire les activités agricoles quand le temps s'y prête !
autrement dit pas de plantations avant qu'il n'ait plu suffisamment pour ameublir le terrain. Sinon non seulement c'est la pioche à fond, mais en plus il faudra arroser énormément pour empêcher de sécher.

Nous on attend fin octobre, novembre, enfin on attend la pluie.
En attendant ? pot...

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 7:33 
Seigneur des paquerettes

En plus ajouterai-je tu as surement un terrain argileux, donc très dur quand il est sec, et quand tu rebouches le trou, en arrosant beaucoup, tu va être obligé de tasser pour qu'il n'y ait pas d'air entre les racines, donc provoquer encore plus un bloc de béton !

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 14:21 
Fleur de pipelette

Bonjour,
Comme je te comprends ranocchietta, nous habitons dans la même région, je pense que ailees (qui elle aussi est voisine) à tout à fait raison, attends qu'il pleuve, tu auras moins de mal à creuser. Mais encore faut-il qu'il pleuve ...
J'ai manié la pioche : c'est la seule solution que j'ai trouvé, (de plus nous c'était argile + gravois et en plus après il faut évacuer.)
Si tu as 20 arbres à planter peut-être qu'une mini-pelle serait une solution ?
Penses quand tes trous seront fait à mettre du sable pour "aérer" l'argile.
Noyale

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 14:40 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
:lol: mon mari lui quand à la pioche ça ne va plus il sort le marteau piqueur et ce n'est pas des blagues quand je le raconte personne ne me crois mais parfois il n'y a pas d'autres solutions que les gros moyens, pas plus tard qu'il y a trois semaines impossible de faire un trou pour enterrer un petit bac de 1m50 de large sur 90cm de prof, il l'a fait au marteau piqueur, quand on a de nombreuses plantations à faire en même temps je me demande si il ne serait pas judicieux de louer une mini-pelle dans ces cas extrêmes :wink: ou alors attendre les pluies d'hiver et ne planter qu'au printemps

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 18:57 
Seigneur des paquerettes

Mais le problème c'est que dans notre région c'est une erreur de planter maintenant, il faut attendre bien plus.

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 19:42 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Si ton terrain est accessible, tu peux louer une petite pelleteuse avec godet de 30 cms.
Durant longtemps par soucis d'économie et par méconnaissance de l'engin, on a utilisé la pelle et la pioche pour déplacer ou déraciner des arbres.
Maintenant on liste tous les travaux à faire; on loue une pelleteuse 1/2 ou 1 journée, voire un WE et on se consacre uniquement à ça durant la location. On prend vite le pli pour la faire fonctionner.
Une seule consigne: personne autour dans les premiers temps !
Renseigne toi sur les prix dans ta région.
il est évident qu'il faut le faire à la saison "qui va bien"

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 23:15 
Fleur de pipelette

Région: Languedoc Roussillon
Salut,

la dynamite !! :grenade:

En plus, ça fait un trou beaucoup plus gros que nécéssaire, ce qui est très bon pour la croissance des racines !! :smoke:

A+

MessagePosté: Mer 22 Oct 2008 23:17 
Fleur de pipelette

et avec le bon dosage, ça peut faire un trou suffisant pour la vingtaine d'arbre :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2008 22:02 
Graine de timide

Bsr,

Je et comprends car mon sol est sensiblement de la meme nature.
Pour ma part, après avoir utilisé tous les outils classiques, j'ai adopté une autre solution : je creuse à l'aide d'une microbineuse. Attention, pas une motobineuse mais une microbineuse. La mienne est une husqvarna T200. Elle ne pese que 12kg et se révèle très maniable. Bien sur je ne l'ai pas prise pour celà mais pour biner, ameublir et désherber certaines parties de mon jardin : potager, haies, fruitiers, massifs ... les occasions ne manquent pas.

Pour un trou de plantation, je lève la béquille et je creuse par couche successives d'une dizaine de centimètres. je lève cette terre a la pelle. Avantage supplémentaire : la terre est déjà emmiettée et c'est plus facile pour lever les pierres. Ainsi, quand tu combleras le trou tu auras une terre réduit à l'état de terreau, que tu n'auras pas avec une pelle mécanique. si tu fais un apport quelconque à la terre de rebouchage elle sert également à faire le malaxage, presque comme un batteur électrique ...
Il faut pratiquer lorsque la terre est très sèche pour éviter qu'elle ne colle aux outils car c'est le pb des terres argileuses.

Certes celà demande un investissement à l'achat car les microbineuses ne se louent pas, mais c'est un outil mécanique qui sert tout le temps. Il te sera très utile pour désherber et biner autours de tes arbres ( surtout si ce sont des fruitiers)

MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 4:33 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Je ne suis pas compétente pour la partie engins, mais je voulais revenir sur la plantation elle-même.A près avoir résolu le problème des trous, je veux dire.
(je comprends très bien, parce que ça m'arrive aussi, qu'on n'ait pas le choix, que ce soit "maintenant" qu'il faille planter, même si ce n'est pas la meilleure saison pour sa région...)
Tu parles de mettre du sable...j'aurais tendance à dire: "surtout pas"! Sable+argile= béton, en gros.
C'est du gravier qu'il faudrait y ajouter, et de l'humus, et encore de l'humus : terreau de feuilles, "terre végétale" (on en trouve dans les jardineries), terre forestière si tu peux en trouver, plus du compost...
Et remettre encore de l'humus chaque année.
Ma terre est argileuse aussi (probablement moins que ce que tu décris), et après 3 ans de ce régime "mulch", je commence à voir la différence: terre plus noire, plus aérée, plus facile à travailler...
Mais ce n'est que ma modeste expérience...
Bon courage en tous cas!
Amicalement
Zephirine

MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 11:54 
Graine de timide

Bjr,

Concernant l'époque de plantation c'est tjr l'eternelle question.
Celà dépend, déjà si tes sujets sont en conteneurs ou racines nues.
En conteneur, tu peux planter presque toute l'année, délicat en été.
En racines nues, il faut etre sur que la sève soit bien redescendue dans les racines et tu pleux planter jusqu'au tout début du printemps, avant que la sève remonte.
Il n'y a pas vraiment de dates précises surtout de nos jours avec nos saisons détraquées. Je me souviens en 2006, mes pommiers faisaient des feuilles début décembre, :shock:

Le proverbe : "à la sainte catherine tout arbre prend racines" était vrai pour les anciens qui ne connaissaient pas les conteneurs et les boulversements climatiques. C'est également aussi pour la rime car on pourrait dire aussi : " pour la plantation, à la saint gaston c'est bon", :mrgreen:

MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 12:42 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
zephirine a écrit:
Sable+argile= béton

C'est d'avoir cru à ce on-dit pendant des années qui m'a empêché d'essayer, jusqu'à ce que finalement j'essaie... et regrette d'avoir attendu si longtemps. La nature et la granulométrie du sable ont leur importance : sable rond, de rivière, calibre 0,4 (peut sembler fin pour du sable mais comparé à une particule d'argile, c'est très grossier).

Les graviers, que j'ai malheureusement essayés en premier : une catastrophe, en tout cas dans ma terre argileuse (et pour les enlever une fois qu'ils sont mélangés...)

MessagePosté: Ven 24 Oct 2008 12:44 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
fruitdefendu73 a écrit:
Le proverbe : "à la sainte catherine tout arbre prend racines"

... est la déformation du dicton d'origine "à la Sainte Catherine, tout bois meurt ou prend racines" et s'appliquant aux boutures à bois sec.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que semez où planter contre un grillage pour caché un trou?

racontes moi le jardin

12

4015

Mar 08 Fév 2005 10:49

néoflore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que puis-je planter pour compenser un trou dans ma haie ...

Mezzie

12

1141

Dim 25 Mar 2007 22:35

Mezzie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que puis-je planter pour boucher un "trou"

Kartgirl

6

781

Mar 17 Juil 2007 20:57

Kartgirl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Planter dans le même trou?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

hansa

32

495

Mer 13 Aoû 2008 15:36

Léontine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelles dimensions pour un trou de plantation pour arbustes?

davherm

11

903

Dim 04 Fév 2007 22:19

buttercupbush Voir le dernier message