Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel magnolia choisir?
MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 19:43 
Grossiste en parlotte

Localisation: Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Bia a écrit:
(...) plus qu'à peaufiner l'emplacement et l'amendement (je pars sur ma bonne terre argileuse + du compost + de l'or brun, et un peu de drainant au fond, mais pas trop), et ca sera tout bon!

Euh... non, rien.

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 19:59 
Grossiste en parlotte

Sylvain a écrit:
Bia a écrit:
(...) plus qu'à peaufiner l'emplacement et l'amendement (je pars sur ma bonne terre argileuse + du compost + de l'or brun, et un peu de drainant au fond, mais pas trop), et ca sera tout bon!

Euh... non, rien.

Rhââââ... tu as raison, j'avais zappé cette partie du message... Un réflexe, sans doute... :P
Sûr qu'avec tout ça, les racines ont intérêt à prendre des cours de natation !

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 22:23 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Il est absoluement splendide, sa couleur est sa forme sont fantastiques!

Tu vois, je le croyais beaucoup plus grand, j'avais lu 10 à 12 mètres quelque part.

Et au fait, est-ce qu'il est parfumé?

Mes recherches
Mes échanges

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 22:27 
Graine de timide

Léontine a écrit:
Sylvain a écrit:
Bia a écrit:

Euh... non, rien.

Rhââââ... tu as raison, j'avais zappé cette partie du message... Un réflexe, sans doute... :P
Sûr qu'avec tout ça, les racines ont intérêt à prendre des cours de natation !

Tiens, c'est bizarre, ca, je vois ces messages au moment de répondre au sujet, mais pas dans le sujet lui-meme... j'ai raté quelque chose? Ah, oui, le fait qu'il y avait deux pages... Bien, bien, bien.. :oops:

Et Léontine, pour les lecons de natation: tu suggères du beaucoup plus léger que ce que j'avais prévu?
Ou est-ce que c'est mon "drainant au fond" qui risque de devenir un bon gros puisard? Argh, dans ce cas-la, j'ai peut-etre un brin condamné mon mirabellier, planté de cette facon-la
Sinon, je peux aussi etre l'heureuse propriétaire du premier Magnolia Natans, ce qui serait aussi bien la classe!

Mes recherches
Mes échanges

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 22:51 
Grossiste en parlotte

Bia a écrit:
Et Léontine, pour les lecons de natation: tu suggères du beaucoup plus léger que ce que j'avais prévu?

Ce qu'elle suggère (je me permets de répondre à sa place, sachant que nos points de vue et expériences ne diffèrent pas), c'est de planter dans ta terre tout court.

Ajouter localement de la matière organique à de l'argile ne l'allège pas, ça la rend encore plus rétentrice d'eau. La "couche de drainage" est une fumisterie allègrement colportée par les Silence ça pousse et autres shows télévisés ou magazines de jardinage.

Le mieux que tu puisses faire est de planter dans le sol existant, sans rien y ajouter si ce n'est une couverture de matières organiques en surface. L'idée de la "poche de plantation" est à éviter à tout prix, c'est comme si tu rempotais dans un pot plus grand. Par ailleurs, magnolia et argile font très bon ménage.

Enfin, et peut-être le plus important : ce qui compte est de planter un sujet au système racinaire le plus sain possible. Les pots déforment et atrophient des racines naturellement appelées à courir et s'étendre (dans un pot, elles tournent en rond). Démêle autant que faire se peut et en essayant de voir s'il n'y a pas de spirale au départ du collet.

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 10:52 
Grossiste en parlotte

Merci Sylvain, c'est tout à fait ce que je voulais dire, sauf que tu as beaucoup mieux expliqué que je ne l'aurais fait ! :P

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 15:01 
Graine de timide

Wow!

Merci, c'est super gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer ca aussi clairement et en détail. J'apprécie beaucoup et je pourrai faire de bien meilleures plantations!

Du coup, je profite de ce filon de réponses pour poser deux autres questions:
1/ pour le niveau de plantation, je laisse le collet affleurer au niveau du sol?
2/ les abres que j'ai plantés en melangeant du terreau à ma terre de jardin, et en mettant un lit de cailloux au fond pour "drainer"... gloups... je les déplante et replante?

Mes recherches
Mes échanges

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 19:31 
Grossiste en parlotte

Bia a écrit:
(...)
Du coup, je profite de ce filon de réponses pour poser deux autres questions:
1/ pour le niveau de plantation, je laisse le collet affleurer au niveau du sol?

A priori, oui, c'est ce qu'il y a de mieux. On conseille parfois de mettre la plante en place au même niveau qu'elle était dans son pot. C'est valable sauf quand le collet est déjà enterré dans le pot (chose hélas courante), dans ce cas il faut essayer de retrouver le collet d'origine en faisant tomber du substrat progressivement jusqu'à ce qu'on arrive au départ des racines.

Citation:
2/ les abres que j'ai plantés en melangeant du terreau à ma terre de jardin, et en mettant un lit de cailloux au fond pour "drainer"... gloups... je les déplante et replante

Un peu de terreau, ce n'est pas la mort, pas mal de plantes s'en remettront ! Quelques poignées de cailloux non plus.

Ce qui est plus embêtant, c'est quand on fait carrément une "fosse de plantation" blindée de terreau (ou autre) avec 20 cm de graviers dans le fond (= puisard parfait ; en fait de drainer, on plante dans une baignoire).

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 20:41 
Grossiste en parlotte

Bia (et tout le monde), pour le plaisir : http://www.lechenevert.net/ccv/galerie/magnolia-s/ :D

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 21:48 
Graine de timide

Sylvain a écrit:
On conseille parfois de mettre la plante en place au même niveau qu'elle était dans son pot. C'est valable sauf quand le collet est déjà enterré dans le pot (chose hélas courante), dans ce cas il faut essayer de retrouver le collet d'origine en faisant tomber du substrat progressivement jusqu'à ce qu'on arrive au départ des racines.

Super, je regarderai ce qu'il en est au moment de la livraison de mon arbre. Ca devrait etre interessant pour en déduire le niveau d'expertise du fournisseur, au passage.

Sylvain a écrit:
Un peu de terreau, ce n'est pas la mort, pas mal de plantes s'en remettront ! Quelques poignées de cailloux non plus.

Ce qui est plus embêtant, c'est quand on fait carrément une "fosse de plantation" blindée de terreau (ou autre) avec 20 cm de graviers dans le fond (= puisard parfait ; en fait de drainer, on plante dans une baignoire).

Ouf, ca va éviter les grandes manoeuvre au moment du dégel. Je présenterai quand meme des excuses circonstanciées à un mirabellier et un poirier de ma connaissance.
Coup de chance, quand meme: si ca avait été un grand jour de motivation épique au moment de la plantation, je le leur faisais, ce puisard!

Léontine a écrit:
Bia (et tout le monde), pour le plaisir : http://www.lechenevert.net/ccv/galerie/magnolia-s/ :D

Quel régal! Plein les yeux en une seule page, et puis quel plaisir de voir la diversité de toutes ces variétés!

Merci pour la "gourmandise visuelle", Léontine!

Mes recherches
Mes échanges

MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 21:54 
Graine de timide

Bien, tant qu'à me rendre compte que je croyais plein de bétises, autant faire les chose à fond et continuer à examiner les faux acquis: et l'or brun, alors?

Jusqu'ici j'en mettais dans mon mélange de plantation, composé de terre de jardin et de terreau "de-jardinnerie-de-base".

Est-ce que ca sert à quelque chose? Est-ce que ca risque de trop doper la plante au début, en la poussant à un développement trop rapide qui la fragilise?

Ou est-ce que ca vaut le coup de continuer à en mettre quatre-cinq poignées bien mélangées au moment de la plantation?

Merci pour tous vos conseils avisés!

Mes recherches
Mes échanges

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 17:03 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
Concernant le Magnolia Star Wars, non je ne crois pas qu'il soit parfumé. En même temps je peux difficilement passer dessous vu qu'il trône au centre de mon massif de terre de bruyère. Mais il ne sent pas à distance.

Concernant l'Or brun, c'est un truc que j'achetais avant, moi aussi, croyant bien faire, mais maintenant je suis horrifiée de voir le prix du sac comparé au résultat obtenu. Un bon compost de jardin fait tout aussi bien l'affaire, voire mieux. Ou un peu de fumier de cheval.

Le terreau vendu en sac, c'est pour mettre dans les pots, pas dans la terre. C'est un substrat conçu pour la culture hors sol.

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 19:38 
Grossiste en parlotte

Bia a écrit:
Bien, tant qu'à me rendre compte que je croyais plein de bétises, autant faire les chose à fond et continuer à examiner les faux acquis: et l'or brun, alors?

Jusqu'ici j'en mettais dans mon mélange de plantation, composé de terre de jardin et de terreau "de-jardinnerie-de-base".

Est-ce que ca sert à quelque chose? Est-ce que ca risque de trop doper la plante au début, en la poussant à un développement trop rapide qui la fragilise?

Ou est-ce que ca vaut le coup de continuer à en mettre quatre-cinq poignées bien mélangées au moment de la plantation?

Je ne te jetterai pas la pierre parce que quand j'ai commencé à planter il y a un peu plus de 10 ans, le terreau et la fumure, c'est par palettes que j'en achetais.

Il y a deux choses à prendre en considération :

La première, c'est que les plantes en général et les arbres et arbustes en particuliers, ça vit d'abord de la lumière et de l'eau. Les engrais (/fumure, terreaux, amendements, corne, sang séché, tout ce que tu veux), c'est surtout pour les plantes en pot dont le système racinaire est drastiquement limité.

La seconde, c'est que ce qui "nourrit" les feuilles, ce sont les racines (pour schématiser), leur développement, leur nombre, leur extension. Chercher à amender un "trou" (ou pire, le fond d'un trou), ou même une zone, ça n'a aucun sens.

Ici, 3 ans seulement après sa plantation, les racines d'un Magnolia stellata étaient à près de 3 m du tronc (x 2 pour le rayon, ce qui ramené à un pot équivaudrait à un contenant de 6 m de diamètre), je l'ai vu en bêchant - quand je bêchais encore.

Je ne mets plus rien, ni à la plantation ni après (sauf les feuilles qui tombent en automne et que je ne ramasse pas - il y a encore pas longtemps, je rajoutais des feuilles mortes que j'allais récolter ailleurs mais même ça, j'ai arrêté).

Et ça va très bien.

MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 19:45 
Grossiste en parlotte

Un dernier truc à propos de terreau : le magnolia, son terreau, il le fait lui-même. Avec ses feuilles qu'il laisse tomber chaque année (ou périodiquement pour les magnolias à feuillage dit persistant) mais aussi, chose qu'on sait moins, avec ses racines.

Un système racinaire, c'est un organisme en perpétuel renouvellement : des racines naissent, s'allongent, et d'autres meurent. Ces dernières, que deviennent-elles ? du terreau. Invisible, silencieux, sans jardinier, mais du terreau quand même, de la matière organique. Ce qui explique qu'on rencontre le plus de vers de terre au voisinage des racines.

Ce n'est pas le terreau qui fait pousser les arbres mais les arbres qui font le terreau.

MessagePosté: Mer 01 Fév 2012 14:39 
Graine de timide

Merci encore, Sylvain, que des bons conseils, expliqués si clairement que tout semble tomber sous le sens.

Je vais donc laisser faire les plantes, les laisser trouver leur rythme et s'installer, et me mettre beaucoup moins de pression au moment de la plantation: que du mieux!

merci et bonne journée!

Mes recherches
Mes échanges

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. que choisir ??

lhoez

2

513

Ven 29 Avr 2005 20:14

Maruku Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. magnolia

fleur

5

2154

Lun 12 Mai 2003 16:40

fleur Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. magnolia