Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007 0:39 
Graine de timide

Bonjour,

Voila je dispose d'un terrain de garrigue de 14000m2, en pente moyenne de 20%, avec tout ce qui fait notre garrigue : du pin, mais surtout des ronces et du chene kermes qui poussent ici tres bien. Je dois désormais débroussailler et je ne sais quel matériel choisir.

Ces photos ont trois ans, depuis il y a un tapis de chene kermes de 40cm de haut, et parfois des ronces encore plus hautes.

Image

Image

J'hésite entre la débroussailleuse a dos classique, il faut couper puis ramasser et mener a la dechetterie... Tres bon marché, mais alors bonjour le boulot !!

La débroussailleuse auto tractée, qui facilite le travail grace a ses roues et surtout son girobroyeur qui réduit tout en bouillie !! A ce sujet, que valent les Gravely a moteur Kohler des années 80 ???

Mais je suis surtout intérressé par un Micro tracteur avec Girobroyeur, qui est certes bien plus onéreux (achat d'occasion dans ce cas) mais beaucoup plus confortable d'utilisation ! Mais est ce que ca va passer sur une telle déclivité (sachant que bien entendu je ne me mettrais pas en devers et travaillerai uniquement face a la pente) Ce micro tracteur pourrait me rendre bien des services vu la surface (remorquage, etc..)

Je ne connais pas trop le monde agricole, je passe peut etre a coté d'autres machines plus adaptées.. Que choisiriez vous a ma place ??? Sachant que je dois donc débroussailler tous les 3/4 ans...

J'ai besoin de vos conseils ! Merci d'avance..

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007 7:07 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
quand on a acheté ici, le terrain était couvert de repousses et de cochonneries, j'ai donc acheté un girobroyeur (carroy giraudon) qui m'a servi pendant 10 ans à peu près avant que je le remplace par une tondeuse autoportée. Avec une boite automatique (un convertisseur en fait) c'était l'engin idéal. Pas besoin de ramasser, et les fléaux peuvent aussi bien broyer les repousse de tes chênes que couper l'herbe. De plus, mais ça ne semble pas ton problème, je la passais dans des pentes où une tondeuse autoportée aurait été dangereuse. Et enfin elle a peu à peu égalisé le terrain, les fléaux permettant de creuser petit à petit les bosses (ah oui, ça laisse quelques trâces, mais ce n'était pas gênant dans l'ensemble).
En résumé un excellent appareil, d'une solidité à toute épreuve (je l'ai revendue au bout de 10 ans, elle tourne toujours, même si vers la fin le système de blocage de roue pour tourner, comme un tank, fatiguait)
un copain en train de la passer :

Image

En fait je l'ai complété par une broussailleuse thermique, un modèle pro (que j'utilise encore 20 ans après) muni d'une lame à trois dents (pour abattre toutes les repousses d'arbres jusqu'à 7 ou 8 cm de diamètre en l'utilisant en force) ou d'une tête nylon (avec un gros fil pour faire les fossés).

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007 12:43 
Graine de timide

Merci pour ce conseil, j'ai regardé leur site c'est vrai que leurs machines semblent performantes, mais la girobroyeuse coute 7000euros ! Soit le prix d'un tracteur d'occasion.
Donc je ne sais pas trop lequel est le plus judicieux.

Qu'en pensent les autres ??

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007 13:02 
Liseron du clavier

Région: Rhone Alpes
bonjour,
et pourquoi acheter pour un usage aussi ponctuel? la location me semble plus adaptée.
une épareuse automotrice, c'est environs 90 € la journée et tu doit pouvoir faire ta surface dans la journée. 2 au maxi
bon choix

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007 14:55 
Graine de timide

marc07 a écrit:
bonjour,
et pourquoi acheter pour un usage aussi ponctuel? la location me semble plus adaptée.
une épareuse automotrice, c'est environs 90 € la journée et tu doit pouvoir faire ta surface dans la journée. 2 au maxi
bon choix

C'est si rapide ? Dans ma tete il me faut au moins 10 jours de boulot tant ca me parait monstrueux !
Sinon, le faire faire par un professionnel, selon vous ca me couterait combien ? afin de savoir si les devis que j'ai sont normaux ou pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007 16:45 
Fleur de pipelette

bonjour
à quel endroit te trouve tu ?
pour avoir une idée du prix réalisé par un pro il faudrait une photo plus récente mais bon à défaut peut être que marc07 me contrediras je pense que tu peux compter entre 2000 et 3000 euros maxi pour un débroussaillage général avec ramassage des végétaux coupé et du bois mort.

ps: travail effectué à la débroussailleuse à dos !

Dernière édition par fabfab le Ven 08 Juin 2007 16:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007 16:46 
Graine de timide

Et des chèvres ? :lol:

C'est bon les solanées !!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007 23:12 
Graine de timide

Le doryphore a écrit:
Et des chèvres ? :lol:

J'y ai pensé, mais une fois que ce sera débroussailler pour qu'elles entretiennent le tout. Puis faut pas les traire ?
Et je doute que ca mange du chene kermes.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juin 2007 11:45 
Fleur de pipelette

as tu fais des devis ? :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juin 2007 13:05 
Bourgeon de bavard

bonjour bateson
personellement je pense que tu devrais invetir dans un bon vieux tracteur d'une 40 ene de chevaux equiper d'un giro-broyeur ,
tu peux trouver l'ensemble a un tres bon prix dans n'importe quel reparateur d'engin agricole , de plus quand tu l'auras, tu n'auras plus besoins de courir a droite a gauche pour louer ou te faire preter du matos
bon achat et j'espere que tu feras le bon choix
cordialement greg

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juin 2007 13:56 
Pépinière à blabla

sarsiff a écrit:
bonjour bateson
personellement je pense que tu devrais invetir dans un bon vieux tracteur d'une 40 ene de chevaux equiper d'un giro-broyeur ,
tu peux trouver l'ensemble a un tres bon prix dans n'importe quel reparateur d'engin agricole , de plus quand tu l'auras, tu n'auras plus besoins de courir a droite a gauche pour louer ou te faire preter du matos
cordialement greg

40 cv c'est par exemple un Massey Ferguson 145

Attention !
la législation sur les tracteurs a changé. si l'engin et ses outils portés ou tractés font + de 3t5 et ou font plus de 2m5 de large, le permis poids lourds est obligatoire.

Ceci est valable même pour les agriculteurs quand ils utilisent leur matériels de dehors de l'exploitation, nottement quand ils font du bois le weeck end. ou lorsque qu'un retraité conduit ce type de véhicule.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juin 2007 21:28 
Seigneur des paquerettes

de toutes façons si c'est vraiment pour ne faire que ça, et une fois tous les trois ans, toute solution à base de location, ou même faire faire le boulot par un pro (ou un pas pro.. j'en connais qui se font payer en tickets machin truc) sera moins onéreuse qu'un achat.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juin 2007 2:06 
Graine de timide

ailees a écrit:
de toutes façons si c'est vraiment pour ne faire que ça, et une fois tous les trois ans, toute solution à base de location, ou même faire faire le boulot par un pro (ou un pas pro.. j'en connais qui se font payer en tickets machin truc) sera moins onéreuse qu'un achat.

On me demande quand meme 250 euros / 1000m2 en moyenne :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juin 2007 8:24 
Seigneur des paquerettes

hébé putaing ! ça fait super cher ! ça fait 2500 euros l'hectare, là yen a qui font une bonne marge...
à ce prix là ce n'esdt pas rentable pour toi je crois.
la location d'un engin c'est combien ?

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Juin 2007 10:56 
Bourgeon de bavard

sarsiff a écrit:
bonjour bateson
cordialement greg

salut Bateson, donc je confirme bien ce que j'ai ecris l'autre jour, c'st vrai que c'est un investisement ,mais au moins apres t'es plus emmerdé
quand a la legislation, tu crois franchement qu'ils vont venir te faire chier chez toi, ?????? de plus, si un jour t'as des travaux plus important a faire ( ex : tirer un arbre tombé, arracher une souche dechausser une grosse pierre ect.......) tu seras bien content d'avoir un tracteur sans aller courir chez le voisin ou les boite de location
bonne journée
cordialement greg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elagager, Ecimer, Debroussailler ATTENTION

Petite Source

2

749

Dim 13 Fév 2005 11:50

Petite Source Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin d'un conseil faut il débroussailler ?

TAFTIX

4

453

Ven 01 Sep 2006 14:07

AP54 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. terrain en zone verte à débroussailler

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

hiti

18

1248

Jeu 30 Sep 2010 22:23

SEBASTIEN 13 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quels outils pour DEBROUSSAILLER manuellement ?

chapeou

2

1133

Jeu 05 Fév 2009 22:43

chapeou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Quelle machine pour préparer mon terrain ?

yiei

5

1117

Mar 15 Juin 2010 9:17

yiei Voir le dernier message