Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 22:11 
Graine de timide

Bonjour,

Je souhaite gagner du temps pour l'arrosage de mon potager. Je voudrais réaliser un système d'arrosage du potager goutte a goutte. J’ai une réserve d'eau de pluie de 1000L pour l'instant (si mon système fonctionne j'envisage de raccordé 2 autres réservoirs de 1000L a coté de celui qui est déjà présent ce qui me fera 3000L de réserve) collé au mur du garage juste derrière ce trouvera le suppresseur. J’ai enterré 50M de tuyau diamètre 25 de l'emplacement du suppresseur j'usqu'au pied du potager avec sur le parcours 2 raccord rapide pour arroser le reste (haie, arbres et divers plantes) a l'aide d'un tuyau d'arrosage ordinaire que je brancherais sur les raccords rapide en soirée, l'arrosage automatique du potager (75 m2) ce fera la nuit grâce a un programmateur a piles et sera donc a ce moment le seul réseau en fonctionnement.
je ne sait pas quelle suppresseur choisir (puissance, débit d'eau, bars pour compenser les 50ml de tuyau diamètre 25, un dénivelé de terrain est en ma faveur, 50 cm en descente) ; le choix du programmateur; et si je doit réaliser mon goute a goute en boucle ou pas afin que ce dernier fonctionne correctement.
je signale qu'avant de poster ce post j'ai fait pleins de recherches pour trouver une solution seul a mon problème mais sans résultat. Je suis tombé sur un poste expliquant bien la façon de réaliser le goute a goute mais pas sur le reste
Je joins un petit plant de l'ensemble
Merci pour vos tuyaux :lol:

Sujet du message: Re: quelle pompe choisir?
MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 22:35 
Prince du jardin

Région: Ile de France
pascal 60 a écrit:
Je joins un petit plant de l'ensemble

Mais zou est-il passé ?

MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 22:54 
Fleur de pipelette

Salut Pascal, et bienvenue :welcome:

Ben moi je veux bien que tu nous expliques comment tu as fait ton installation en goutte a goutte avec tes cuves (je viens d'en acheter 2 de 1m3 chacune). J'espère meme quelques photos si possible c plus parlant. :top:

MessagePosté: Mar 10 Mar 2009 23:54 
Prince du jardin

Arwenn a écrit:
Ben moi je veux bien que tu nous expliques comment tu as fait ton installation en goutte a goutte avec tes cuves (je viens d'en acheter 2 de 1m3 chacune). J'espère meme quelques photos si possible c plus parlant. :top:

Tu peux regarder là
pascal 60 a écrit:
Merci pour vos tuyaux

Moi, je te conseille de ne pas acheter de surpresseur, ni de programmateur à piles:
Si tu prends un petit surpresseur avec réservoir de 20 ou 30l , seuls 1/3 du volume est utilisable, ta pompe va donc s'arrêter et s'enclencher 4-5 fois par arrosage.

Je te conseille, (ce que j'ai fait), plus efficace et beaucoup plus économique:
Acheter une petite pompe premier prix Image(le gag ne nécessite pas de pression ni de débit) et un programmateur électrique.Image
Tu pompes dans ta réserve 1/4 d'heure par jour, tu l'envoies dans ton tuyau, puis dans le gag.
Ne pas oublier de mettre un filtre en aspiration de la pompe car de nombreuses impuretés dans la réserve risquent de boucher les troutrous du gag.
Tu peux également arroser ta haie et tes arbres en même temps en gag, plutôt que de le faire à la main à d'autres moments.
Voila la photo de mon montage pour un puits (j'ai trituré le programmateur pour enclencher la pompe via l'interrupteur plexo quand j'ai besoin d'eau):
Image

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 7:16 
Graine de timide

bon bha je recomence car mes message m'apparesse pas ni mon plan!!!!

je n'es pas encore instaler le gag, j'ai acheter hier une pompe de surface que j'ai raccorder aussitot et cela fontionne j'ai de la pression a 50m de la pompe. il me faut maintenant raccorder le PE a aux raccords rapide et au cicuit de gag que je vais réaliser aprés. je n'arrive pas a joindre mon plan au post donc pour les photo!!!!???? peut etre je comprendrais comment faire plus tard.

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 8:16 
Graine de timide

plan ca devrai marcher
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: plan
IMG.jpg
IMG.jpg [ 123.26 Kio | Vu 7181 fois ]

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 10:22 
Prince du jardin

Il faut de plus que tu places ta pompe au dessus de ton réservoir, sinon, après la première aspiration, ça siphonne et toute ta réserve risque de se vider même pompe arrêtée.

J'espère que ta pompe n'est pas trop puissante et que tu as beaucoup de gag.
Si tu sens que ta pompe souffre par manque de débit, il suffit de faire un retour avec un robinet vers ta cuve, ça oxygénera l'eau :lol:
D'où l'intérêt d'arroser le maximum en une seule fois.

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 8:25 
Graine de timide

vin a écrit:
Il faut de plus que tu places ta pompe au dessus de ton réservoir, sinon, après la première aspiration, ça siphonne et toute ta réserve risque de se vider même pompe arrêtée.

le haut du réservoir est à 2m, je n'avais pas prévue juste une pompe et demarage par programmateur sur la prise de branchement pompe. donc mon tuyau sort de 1m a partir du sol, je vais devoir le ralonger mais je n'ai plus de tuyau!!! :pastop: je vais m'occuper de possitionner la pompe et de rajouter d'éventuelle lomgueur de tuyau en surface ce WE.

J'espère que ta pompe n'est pas trop puissante et que tu as beaucoup de gag.
Si tu sens que ta pompe souffre par manque de débit, il suffit de faire un retour avec un robinet vers ta cuve, ça oxygénera l'eau :lol:
D'où l'intérêt d'arroser le maximum en une seule fois.

ma pompe fait 1100 Watt, 4200 l/h, hauteur d'élévation maxi 50M, pression maxi 6 bar.
du gag il va y en avoir!! (75m2 de potager), à 50 m de la pompe entérer + une boucle de 40m en tuyau de surface sur laquelle sera brancher tout les 25,30 ou 50 cm un gag de 5m. il va y-avoir environ une quarentaine de rangs qui seront alimenter en gag. plus les haies environ 30ml. je ne pense pas que la pompe souffre. mais je retient ton idée de retour vers la cuve au cas ou je sentirais que la pompe souffre.

il me faut de la présion car je doit arroser mes fruitier au jet qui se trouve au maxi a 70m de la pompe. je vais brancher un maximun de gag en meme temps + poreux pour haie.

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 9:28 
Prince du jardin

pascal 60 a écrit:
je vais brancher un maximun de gag en meme temps + poreux pour haie.

Je te déconseille le poreux, pourquoi pas de gag pour la haie également.

MessagePosté: Ven 13 Mar 2009 22:25 
Graine de timide

Citation:
oui j'ai cru comprendre que le poreux n'est pas top mais bon je l'ai, donc je vais tester, si je n'obtien pas de bon resultats je remplacerai par du gag.
merci a toi vin, pour tes conseil precieux. :wink:
efectivement avec la pompe au sol la cuve c'est vidé une fois la pompe à l'arret, je l'es fixer au mur au dessus de la cuve. je ferais les branchement samedi et enterrer encore un peu de pe pour la haie et ton idée de retour a la cuve est exelente, je vais l'appliqué :top:
je vais mettre une vanne afin de pouvoir jouer avec la pression pour soulager la pompe, et en meme temps oxygèner l'eau de la cuve.
une fois tout brancher je vais prendre des photos que je metterai sur le site ce sera plus parlant.

MessagePosté: Dim 15 Mar 2009 20:39 
Graine de timide

nouveau plan plus détailler + photos.
Fichier(s) joint(s):
jardin.jpg
jardin.jpg [ 195.26 Kio | Vu 7087 fois ]

jai toujour cet effet de siphonement malgré avoir perché la pompe au dessus du niveau de la cuve
Fichier(s) joint(s):
arrosage jardin 020.jpg
arrosage jardin 020.jpg [ 23.24 Kio | Vu 7027 fois ]
mon jardin est en contre bas et le regard le plus bas est a peu-prés à 2m plus bas que le haut de la cuve, cela peu il avoir une incidence sur l'effet de siphonement? avez vous une solution pour ne pas que ma cuve ce vide pompe à l'arret?mon idée de boucle est il valable pour tout arroser en meme temps? voir plan.
quel diamètre de tuyaux choisir pour la boucle en surface? voir plan.

quelque modif a efectuer pour plus d'éficacité! voir photo.
Fichier(s) joint(s):
arrosage jardin  modifié 017.jpg
arrosage jardin modifié 017.jpg [ 25.81 Kio | Vu 7050 fois ]

MessagePosté: Lun 16 Mar 2009 0:44 
Prince du jardin

Ca, c'est chiant car je ne sais pas trop comment faire.
Je ne sais pas si créer une dépression à l'aspiration avec un T et un clapet anti-retour permettrait, à l'arrêt, d'injecter de l'air pour interrompre le siphonnage.
Ou mettre une electrovanne couplée qui s'ouvrirait au fonctionnement de la pompe et se fermerait à son arrêt.
Il me semble avoir vu qq sur le forum qui voulait récupérer une EV d'une machine à laver linge ou lave vaisselle.
Image

MessagePosté: Lun 16 Mar 2009 19:11 
Graine de timide

[quote="vin"]
Ou mettre une electrovanne couplée qui s'ouvrirait au fonctionnement de la pompe et se fermerait à son arrêt.
[quote]
oui c'est ce que je pensais faire eventuellement, branché sur le programmateur afin qu'il s'ouvre et ce ferme en meme temps que la pompe, peu etre que les tuyaux ce vidrais mais pas la cuve, a voir!
si quelqu'un a deja regler un probleme de siphonement avec une electrovanne je suis preneur pour la façon de faire.

MessagePosté: Lun 16 Mar 2009 22:13 
Prince du jardin

Tu dois pouvoir en récupérer dans une décheterrie, sur un lave vaisselle, et la brancher juste après la pompe.
Faudra que j'essaie, car j'ai le même problème désormais avec ma réserve. Avant ça marchait bien, il devait y avoir une prise d'air que coupait le siphonnage, à l'arrêt de la pompe de machine à laver.

MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 14:57 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Bonjour, je me permets de faire remonter ce post car ma demande ressemble un peu à celle-ci :

J'ai besoin de l'avis de connaisseurs concernant ma future installation :

Le but est de pouvoir arroser, avec une cuve de 1300 litres (pour l'instant, pourra doubler si besoin) 50m de haies, avec simultanément ou pas un potager. Pour info ma cuve est à 10m des raccords du potager et du point d'entrée de ma haie, sans aucun dénivelé.

Pour les haies, je compte installer un tuyau goutte à goutte (DRIP 50M 2L/H chez Irri*ardin, diamètre 16mm, goutteur tous les 30 cm, chaque goutteur à un débit nominal à 2 litres/h, soit ± 7 litres/ m/ ).
Le potager (13m²) aura la possibilité d'être arrosé une partie par un tuyau microperforé, et l'autre partie avec une douchette et des goutteurs.

Ma question, fondamentale, est quelle pompe abordable (de préférence chez Ler**Mer** ou sinon Irri*ardin) dois-je acheter?

Le top serait qu'elle soit automatique (pour le cas où je voudrais remplir un arrosoir, sans avoir à allumer la pompe). Concernant la haie, je pourrais doubler la longueur (100m) pour faire une boucle si besoin (utile?). Il faut en tout cas que la pompe soit suffisamment "puissante" pour alimenter tout ça, mais qu'elle ne souffre pas non plus si ces systèmes de goutte à goutte font que la pression du système soit élevée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goutte à goutte, quelle programmation choisir pour potager ?

LaFraiseMasquée

14

6392

Mer 20 Mai 2009 13:02

LaFraiseMasquée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quel débit choisir pour le goutte à goutte ??

narita

0

1121

Jeu 28 Mai 2009 22:49

narita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choisir type d'arrosage goutte à goutte

elduende

5

2290

Dim 25 Juil 2010 23:41

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Goutte à goutte - puit - système automatique : quelle pompe?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

exca

15

2501

Mar 03 Jan 2012 20:36

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrosage automatique : pompe pour goutte à goutte

pascal08

0

1401

Mar 18 Mar 2008 16:14

pascal08 Voir le dernier message