Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 15:25 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Salut à tous , j'ai un petit bassin :
Environ 160cm de long , 80cm de large et 40cm de profondeur (les profondeurs ne sont pas égales partout il y a certains endroit surélevés)
à l'intérieur j'ai deux brochets de tailles moyennes environ 35/40cm .J'imagine bien que ce bassin n'est pas assez grand et je voulais savoir quelle taille de bassin il faudrait (au minimum) pour ces deux brochets .
Merci d'avance :)

Photo du bassin :
Image

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 16:28 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Bonjour et bienvenue Thoms :welcome:

2 brochets ?
Sachant qu'ils pourront dépasser le mètre s'ils ont assez d'espace et de nourriture il faudra compter au moins 500 M² et un bon mètre de profondeur.

Venez visiter mon jardin.
jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 16:31 
Graine de timide

merci beaucoup de ta réponsse , je vais essayer de e procurer un tel bassin même si sa va surement s'avérer compliquer et si je n'en garde qu'un la taille de bassin nécéssaire est elle moins grande , si oui quelle profondeur ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 16:48 
Prince du jardin

Il faut savoir que le brochet est sédentaire mais a besoin d’espace pour chasser.
Les dimensions et volume que j’ai indiqué sont plus pour les gardons et autres poissons qui feront ses repas.
Il a sa place, son endroit « sa cache » mais il doit pouvoir prospecter sinon il va faire du nanisme (défaut de croissance)
Que ce soit pour 1 ou 2 brochets, la profondeur ne change pas, il faut compter 1 mètre.
Te procurer un bassin de cette taille ?
Imagine les dimensions !
Disons que pour 1 brochet, ne compte pas moins de 100 M² et des poissons pour le nourrir.
Un gros boulot en perspective.

jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 17:38 
Graine de timide

j'avais mal compris , en effet c'est énorme et même 100 m² c'est beaucoup trop . Mais que faire , c'est soit sa soit ils passent à la casserole . Au départ je les avait acheter pour manger puis j'ai décider de les mettre dans mon bassin qui était à l'abandon . Je peut essayer d'avoir un bassin plus grand mais pas avec des dimensions aussi importantes ... que faire ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 21:01 
Graine de timide

Est-ce que les conserver dans un bassin étroit les fait souffrir ? Car autant les relâcher ou les manger , mais je ne veut surtout pas les faire souffrir . Quelle effet a le nanisme sur eux , mis à part leur petites taille ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 21:07 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Bonsoir, Effectivement, ce n'est pas d'un bassin dont ils ont besoin mais d'un étang.
Mon avis : ne pas les laisser dans le bassin actuel. Je ne sais pas s'ils souffrent mais en tout cas, ils ne sont pas dans leur élément dans si peu d'espace, ils ne sont pas fait pour cela. Il leur faut de l'espace et aussi de quoi chasser.

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 21:12 
Graine de timide

Et comment je peut faire ? J'ai une rivière près de chez moi mais je ne penses pas que sa soit adapter et légale d'y relâcher des carnassiers . Après c'est soit ce bassin soit je les mange je penses que sa serait préférable pour eux de rester dans ce bassin , bref je vais essayer de me renseigner

MessagePosté: Dim 13 Nov 2011 21:57 
Bourgeon de bavard

Citation:
Après c'est soit ce bassin soit je les mange je penses que sa serait préférable pour eux de rester dans ce bassin

Vu sous cet angle, il est sur que c'est préférable pour eux .

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 20:36 
Graine de timide

" En France le brochet est soumis à une taille légale de 50 cm dans les eaux de 2ème catégorie. Ce qui veut dire qu'un sujet de moins de 50 cm doit être remis à l'eau mort ou vif, sous peine de contravention."

Je ne sais pas où tu as achetés tes brochets, mais ça peut être utile de savoir ceci. Le mieux que tu puisses faire est de foncer les relâcher dans la nature : rivière, étang, lac, gravière, etc... Peu importe du moment qu'il y'a des poissons dedans mais ne traine pas, ils n'ont rien à manger dans ton bassin, ce sont des carnassiers, ils se nourrissent de poissons.

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 20:59 
Empereur jardinier

Arman a écrit:
" En France le brochet est soumis à une taille légale de 50 cm dans les eaux de 2ème catégorie. Ce qui veut dire qu'un sujet de moins de 50 cm doit être remis à l'eau mort ou vif, sous peine de contravention."
:shock:

Oula..... il ne faut pas confondre les eaux publiques et les eaux privées, les eaux courantes (rivières) et les eaux fermées (étang).

Les eaux publiques et courantes sont soumis a des règles strictes.
Les eaux publiques et fermées peuvent s'arranger avec la règle via un règlement intérieur particulier.
Les eaux privées et fermées, on fait ce que l'on veux.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 21:01 
Prince du jardin

Tout à fait.

jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Lun 14 Nov 2011 22:02 
Graine de timide

Euh, ou ai-je confondu les eaux privées et les eaux publiques ?

Pour être pêcheur depuis "quelques" années, je connais "un peu" la réglementation. Les eaux privées, sont PRIVEES, dont on se doute très bien qu'elles sont soumises aux règles imposées par les proprios.

Mais rien ne dit que la personne qui a vendu ces deux brochets, ne les as pas pêché dans les eaux publiques (qui représente l'immense majorité des eaux du territoire), en sachant qu'en plus, beaucoup de privés imposent une règlementation similaire aux eaux publiques (ba oui, les règles sont là parce qu'elles sont utiles, indépendamment du lieu).
Après, il est possible que ce soit un pisciculteur qui ai vendu ces poissons, ou quelqu'un de tout à fait légitime...

Toujours est t'il que deux brochet dans un bassin, c'est une bêtise, alors deux brochet tout seul dans un mini bassin....
Bonne chance à eux !

MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 6:19 
Empereur jardinier

Donc finalement tu ne connais pas l'histoire de ces brochets et tu ne fait que chercher la petite bête.

Citation:
Pour être pêcheur depuis "quelques" années
Pour être responsable d'une assoc de pêche et responsable de l'empoissonnement, je connais également la différence.

Quid des fédés qui lâchent des brochetons sans demander leur origine ?

Citation:
beaucoup de privés imposent une règlementation similaire aux eaux publiques
C'est faux, seules, ceux appartenant aux fédérations le font souvent.
Les privés-privés sont totalement libre.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 14:51 
Graine de timide

Moi je cherche la petite bête ?
T'es sérieux ? Tu reprends mes propos point par point et c'est moi qui cherche la petite bête ?
Ok, je vais la chercher...

("Beaucoup de privés imposent une réglementation similaire aux eaux publiques")
"C'est faux".

Non, ce n'est pas faux. Si il y'a des règles sur les eaux publiques (tailles minimales pour certains carnassiers, interdiction de déplacer les carpes de 60c+, période de pêches définies, etc... C'est parce qu'il y'a une logique la dessous, on est d'accord ? Une logique, bien qu'elle soit discutable sur certains point, de conservation du milieu.

Or, dans les plans d'eau "privé-privés totalement libres" il y'en a beaucoup (beaucoup ça veut dire beaucoup, pas tous) une réglementation similaire (similaire ça veut dire qui se ressemble, pas forcément la même à 100%) car eux aussi sont dans une logique de préservation du milieu (pas tous, on est d'accord) qui à la longue est en fait une logique de préservation de leurs intérêt.

Je connais de nombreux étangs "privés-privés" qui ne veulent pas qu'on emmène certains carnassiers sous une certaine taille, ou qui appliquent une période de fermeture de la pêche aux carnassiers. Et les propriétaires sont rarement d'accord si on leur prends toutes leur grosses carpes par exemple (similarité avec la reglementation publique).

Les fédés qui lâchent des brochetons sans connaître leur origine ?

Ah ? On trouve des brochetons par terre dans la rue ? Non, il faut au minimum démarcher un pisciculteur (toutes les fédérations de pêches et associations que j'ai eu l'occasion de côtoyer faisait appel a des pisciculteur, faisant de la reproduction). Donc "en général" on sait très bien d'où vient le poisson.

Pour les fédés qui feraient des lâcher de poissons en ne connaissant absolument pas leur origine et en ne la demandant pas au vendeur (au minimum, elles connaissent quand même leur origine directe, car elles ne les ont pas trouvé par terre !), elles sont peu responsables.

Enfin, pourquoi se prendre la tête (tu es le premier à m'avoir adressé un message sur un ton différent de celui qui était utilisé sur cette file, du moins je l'ai ressenti comme ça) alors qu'on est tous d'accord ici pour dire que les deux brochets qui se trouvent dans un mini bassin, n'y ont absolument pas leur place ?

je remets ce que j'ai écrit plus haut :
"Après, il est possible que ce soit un pisciculteur qui ai vendu ces poissons, ou quelqu'un de tout à fait légitime...

Toujours est t'il que deux brochet dans un bassin, c'est une bêtise, alors deux brochet tout seul dans un mini bassin...."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. brochet ????

flo712

12

1631

Ven 10 Sep 2010 21:13

esox10 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Le brochet de papa

cachounette

4

388

Lun 22 Déc 2008 12:00

syljou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) mes pensionnaires d un de mes bassin

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

le sage 68

134

3295

Sam 24 Oct 2009 17:12

le sage 68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bassin et eau trouble

Magou

4

1373

Lun 12 Juil 2010 17:26

esox10 Voir le dernier message