Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 13:33 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
Bonjour,
Je me permet de créer ce nouveau post car j'ai un soucis d'aménagement
Je dispose d'un grand terrain (~1000m carré) mais qui est exposé nord et surtout en plein vent :( :( :(
Donc je voudrais savoir, quelles plantes je peux mettre en place, enfin quelles plantes supportent le plein vent !
et surtout lesquelles je dois éviter d'essayer
Merci d'avance pour vos réponses

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 15:52 
Grossiste en parlotte

D'une manière générale, il faut éviter les plantes qui ont un feuillage trop large et ne pas trop forcer sur les persistants (sauf si le vent est présent également en toutes saisons). Éviter aussi les plantes de sous-bois sensibles au dessèchement. Mais, à force de planter, tu vas finir par améliorer ce biotope difficile et créer des abris pour les plantes plus délicates.

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 17:14 
Graine de timide

justement j'ai déjà 2 grands sapins (hauteur > 5 mètres) avec à coté du laurier donc faisant une petite protection contre le vent mais ce n'est que trop peu par rapport à la surface totale de mon jardin :(

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 20:24 
Grossiste en parlotte

daroy a écrit:
justement j'ai déjà 2 grands sapins (hauteur > 5 mètres) avec à coté du laurier donc faisant une petite protection contre le vent mais ce n'est que trop peu par rapport à la surface totale de mon jardin :(

Les plantes caduques ont l'avantage de filtrer le vent au lieu de le bloquer, elles ne créent donc pas de tourbillons contrairement aux haies très compactes. Je disais « pas trop de persistants » parce qu'un arbre qui se mange une tempête alors qu'il a des feuilles offre une prise au vent bien supérieure à celle d'un arbre nu. C'est moins vrai bien sûr pour les conifères qui n'ont pas des feuilles à proprement parler. Mais la barrière constituée par une haie de conifères n'est pas bénéfique du tout (en plus d'être plus que discutable esthétiquement et écologiquement parlant).
http://www.caue76.org/spip.php?page=imp ... article=11
http://utan.lille.free.fr/Bocage_en_ville/bocage_04.htm

Tiens, voici un lien qui concerne directement les haies de ta région.

NB : tu es situé en « Pays de Loire » mais c'est bien vaste pour se faire une idée de ton sol et de ton climat. Et aussi le contexte (ville, campagne...)

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 20:45 
Fleur de pipelette

Un arbuste caduc est plus résistant au froid qu'un persistant. Sachant que le vent réduit la rusticité des plantes. Après, c'est difficile de conseiller telles ou telles plantes, ne connaissant pas les températures minimales hivernales.

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 22:35 
Graine de timide

mon terrain est relativement humide, et c'est dernier jour je ne serais pas étonné que la température soit descendu à -5 car un matin de la semaine j'ai eu -2 à 9h du matin

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 22:47 
Grossiste en parlotte

Bonsoir Daroy et :welcome:

Ce terrain est situé au nord mais comment par rapport à ta maison ? Avec une photo ou plusieurs on verrrait mieux pour t'aider, la direction des vents ?. Il n'y a pas d'habitations autour de chez toi ?

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... MAD+07.php

MessagePosté: Ven 20 Jan 2012 12:41 
Graine de timide

pour prendre cette photo j'étais devant ma maison qui correspond à la parti gauche de mon terrain Image
celle ci correspond à la partie droite
Image

sur la 1ère image, il y a un puits qui est situé sur la gauche, et le vent circule de la partie droite de la 2ème photo vers la partie gauche de la 1ère photo, la maison ne peut faire écran, et sur l'extrème droite de la 2ème photo, on ne le vois mais il y a un simple grillage pour séparer du terrain du voisin

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 11:06 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Au vu des photos, le paysage à l'air d'être un bocage assez "classique".
Quand tu dis en plein vent, s'agit-il du vent normal par chez toi ou bien y-a-t-il des conditions particulières (forme du terrain, vallée) qui conduirait à la formation d'un vent plus fort qu'ailleurs aux alentours ?

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 11:48 
Seigneur des paquerettes

Région: Midi-Pyrénées
La plupart des plantes qui ne sont pas à large feuilles résistent au vent, si elles sont plantées intelligemment, c'est à dire si l'on favorise l'enracinement profond.
Autrement dit il faut arroser le moins possible, et quand on arrose, il vaut mieux le faire une seule fois beaucoup que plusieurs fois peu ; bien sûr proscrire le goutte à goutte qui favorise justement les enracinements superficiels. Nous n'arrosons que les deux premières années en général, s'il ne pleut pas.

C'est ainsi que dans notre jardin à l'est de Toulouse, il y a des milliers de plants qui supportent parfaitement le vent qui souffle 300 jours par ans les années où il souffle peu.
évidemment, le proprio avant nous avait mis deux catalpas parce qu'il trouvait ça joli, c'est une grosse erreur (arbre à feuille énormes = pas glop en plein vent d'autan) ils sont morts peu à peu.
Tout aussi évidemment, ce n'est pas chez nous que vous verrez des arbres vraiment grands ! mais au moins quand une tempête arrive, rien n'est déraciné.

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 13:01 
Fleur de pipelette

Bonjour,
Et pour tirer avantage du vent, pourquoi pas quelques graminées souples qui supportent les sols humides ? C'est vraiment très beau quand ça bouge avec le vent.
Je pense surtout aux Carex, mais il y a aussi les Calamagrostides, canches, Chasmanthium latifolium, méliques, molinies, Phalaris (attention, très envahissant) qui aiment les sols humides. ça peut être jouable aussi avec d'autres qui aprécient un sol frais, et même avec Stipa arundinacea, d'après ce que j'ai lu dans un bouquin. Informations à recouper, bien sûr : je n'en ai essayé aucune dans ces conditions, puisque je recherche surtout ce qui va résister à la chaleur et à une certaine sècheresse. :wink:

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 13:21 
Graine de timide

En fait la configuration de mon terrain forme la fin d'un couloir pour le vent. Le terrain a une pente naturelle en direction d'un cours d'eau un peu plus en contre-bas. Mon voisin dispose d'un puits tout comme moi mais également d'une marre, de plus environ 200m en contre bas de mon terrain il y a 2 étangs, tout sa pour dire que mon terrain est naturellement tres frais, voir même marécageux en ce moment :(
En septembre j'ai entrepris de mettre une haie (environ 20m), sur la droite en espérant faire un brise vent par la suite
Image

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 13:23 
Graine de timide

sinon je viens de tester la mise en place de quelques graminées au niveau du puits donc je vais attendre un peu histoire de voir ce que cela donnne

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 13:28 
Fleur de pipelette

:top: Oui, essayer les choses progressivement, c'est plus sûr !

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 13:31 
Graine de timide

j'ai mis en complément dans cette haie, un châtaigner, un arbre de judée, un pêcher, et un cognassier, on véra bien au printemps qui repart ou non lol

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles sont les plantes ou arbustes qui résistent au vent?

amelie29

4

1538

Lun 06 Avr 2009 0:14

remik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelles plantes pour quel jardin?

hosta009

4

456

Ven 10 Aoû 2007 15:44

yeyette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardin fort humide quelles plantes ?

miss-amethyss

3

663

Mar 30 Mar 2010 15:09

Danaé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardin à l'anglaise, quelles plantes et comment les agencer?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cassandre

16

2241

Mar 29 Mar 2011 8:23

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plantes résistantes au vent ...

Crystal

3

1058

Lun 12 Mar 2007 21:32

Crystal Voir le dernier message