Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 10:16 
Roi du massif

Mon père est inhumé dans un petit cimetière, celui de la ville où il a passé toute sa vie.... C'est une petite ville et tous ses bons copains sont déjà ou seront un jour pas loin de lui.

C'est un cimetière très fleuri, toute l'année, simplement parce que les gens sont restés dans le quartier et qu'ils peuvent venir souvent. De plus, la municipalité a mis en service un "p'tit bus" qui fait le tour de la ville et de ses déclivités. Ca permet à ma mère, qui a du mal à marcher, de pouvoir aller le voir quand elle le souhaite, c'est plus facile pour elle que pour moi (émotionnellement parlant). Il y a des fleurs artificielles et ma mère lui plante des oeillets et moi je lui apporte du mimosa en hiver.

Le personnel du cimetière est très efficace : il nettoie régulièrement les tombes et jette les fleurs fanées.

Jamais je n'aurais voulu que mon père soit enterré dans un grand cimetière intercommunal, le genre d'endroit où on marche des kilomètres pour trouver la tombe, avec boussole et carte d'état major pour trouver son chemin.

La mère de mon père était enterrée dans le grand cimetière parisien de Pantin, immense. Le seul problème, c'est que sa tombe était à l'opposé de la porte d'entrée, donc, pour avoir accès à la petite porte pas trop loin de sa tombe, il fallait attendre la Toussaint...... qui est en plus le jour de mon anniversaire. Tous les ans, j'allais avec lui, et je voyais sa peine, car il a perdu sa mère très jeune. C'était très dur pour moi, je n'ai jamais connu ma grand-mère, mais je voyais pleurer mon père.

C'est sans doute pour cela que je n'aime pas les cimetières. J'ai la chance d'avoir le temps d'aller sur la tombe de mon père avant la Toussaint. Je n'irais pas ce jour, le cimetière est petit, le quartier ingarable.... en plus il est mort la veille de mon anniversaire et y aller le jour de mon anniversaire, je ne pourrais pas.

Je ne peux pas jeter la pierre à ceux qui n'y vont que ce jour-là, comme je ne peux pas leur reprocher d'y aller une fois par an.

On peut payer un fleuriste (en général celui d'en face) pour entretenir et fleurir la tombe. Encore faut-il en avoir les moyens. On pourrait y avoir aussi une forme d'hypocrisie : je paye pour ne pas avoir à y aller. Pas simple...

Il y a tellement de cas de figure, que je ne peux me permettre de juger.

Enfin, je pense que devant la mort, la spiritualité, ou le manque de spiritualité n'a que peu d'importance. On peut être croyant, détester les cimetières et ne jamais accepter la mort d'un proche.

Chacun à son rapport avec la mort, mais le chagrin est universel.

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 10:28 
Fruit de la jacasse

bonjour Kiki ,

tu décris trop bien la situation d'un bon nombre d'entre nous ...

je n'ai pas besoin de dire que je te suit dans ton raisonnement !

parfois au nom de la famille qui reste ( oncles , tantes , frères et soeurs ! ) on est obligés d'adopter ce qu'on appelle la " tradition familiale " sous peine de se faire sermonner ... et dans les cas extrèmes éjecter de la famille ...

avec mon mari nous faisons ainsi , nous allons fleurir la tombe de nos parents quelques jours avant la Toussaint quand il n'y a personne , on nous en a fait la remarque ... si c'était nous qui avons déposé la plante de telle couleur , comme ci , comme ça ... pourquoi qu'on a pas fait comme les autes ...

ah ! aïe , aïe !!!! mon mari a alors mis les points sur les i en disant que c'était pour que nos disparus en profitent plus longtemps ...

j'ai été récemment mettre un bouquet pour la fête des Mères , c'est une chose que je ne peux manquer et de même pour la fête des Pères , vous me direz ; un bouquet ça tient pas longtemps , mais il faut que je le fasse ....et ils en ont toujours deux fois , pour la fête des Pères et Mères française et belge ... puisque mes parents étaient français et ont fini leur vie en belgique ...

ah ! la famille aussi desfois , c'est pas simple !

mais c'est vrai comme vous dites tous , nos disparus sont toujours " vivants " dans nos vies , nos pensées et notre coeur surtout !

bonne journée !

micheline

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 10:36 
Fruit de la jacasse

bonjour Cathie ,

je te comprends tout à fait aussi ...tout comme Kiki !

c'est trop dur parfois de gérer cette situation et tu as tout à fait raison

bonne journée

micheline

Sujet du message: Pour Micheline
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 10:47 
Roi du massif

C'est vrai qu'il y a aussi les histoires de famille, les rivalités qu'on a tues toute la vie et qui ressorte au moment de la mort... et bien après.

Ce n'est pas toujours facile.

Enfin, étant fille unique, je n'ai pas ces soucis-là.

C'est vrai qu'un cimetière a meilleure allure quand il est fleuri. Celui où est mon père l'est plutôt beaucoup. C'est moins impersonnel que ces grands cimetières.

Certains aiment se promener dans les cimetières, comme le Père Lachaise. J'ai du mal, c'est l'endroit.... cette destination commune et finale sans doute.

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 11:29 
Fleur de pipelette

tu sais les rivalités dans les familles ne viennent pas forcement au moment d'un deces, pour ma part cela fait 5 ans que la famille de ma mere( qui n'est plus là depuis 7ans) ne me parle plus! tout ca pourquoi,? parce que j'ai eu un enfant avec l'homme que j'aime à 21 ans! du cout mes fils ne connaitront jamais leurs arrieres grands-parents! j'eprouve beaucoup de haine pour eux et aujourd'hui meme s'ils fesaient la demarche inverse c'est trop tard! j'entretiens toute seule la tombe de mes parents et je me dis que quand on perd un enfant on devrait au contraire se rapprocher de sa famille!
heureusement la famille de mon homme est tres unie et mes ptits bouts ont quand meme un adorable grand pere!
bon là j'ai un peu raconté ma vie quand meme, bisou à tous!
la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie!!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 11:56 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour à toutes et à tous :wink:
Je pense que comme dit Brassens si l'on ne suit pas la même route que la plupart de nos congénères, la plupart d'entres nous se sentent jugés et cela les déstabilisent.
Nous ne devrions jamais être obligés de nous justifier parce-que nous faisons ceci et pas cela. Alors essayez de faire comme moi, réfléchissez à votre devoir et au chemin que vous avez envie de prendre, après laissez dire de toute façon nous ne pouvons pas changer le monde car chacun ne peut pas évoluer aussi vite. Reffusez de vous laisser cupabiliser, parce-que vous avez eu le courage de mettre en pratique vos idées qui sont différentes des leurs. LA CUPABILITE c'est sur cela qu'ils vous travaillent et ils le savent bien.
Une fois que vous avez fait ce qui vous fait plaisir, vous avancerez dans votre évolution vitesse grand V.
Je vous parle en connaissance de cause car j'ai dû me battre contre mes parents et mon frère, toute ma vie. J'ai résolu tout ça même si aujourd'hui je dois encore me battre......... mais contre moi, cette fois ci, ce qui est la plus terrible des batailles.......... croyez moi !!!!!
Mainverte :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 13:27 
Fruit de la jacasse

comme disait micheline, pour moi c'est pareil, au moment de la toussaint, le frère de ma grand-mère et sa femme veulent tout savoir ...

qui a mis, les fleurs jaunes à mémé, les fleurs roses comme si, et celles-là à untel ... à croire qu'ils tiennent un carnet de bord et notent ça tous les ans. Après on distribue les bons et les mauvais points, ça m'énerve ... :evil:

http://www.kikilolo0815.canalblog.com

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 15:51 
Maitre des bosquets

Tu as raison, sans contestation possible Kiki...

Le "rapport" sentimental que chacun peut avoir avec une personne décédée ne concerne que lui, sa manière de l'appréhender, ce qu'il décide de faire ou ne pas faire ne concerne que ses sentiments personnels...

Au diable les conventions!

Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Juin 2004 17:01 
Fruit de la jacasse

:kiss:

http://www.kikilolo0815.canalblog.com

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2004 8:34 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Dommage ,Emel que tu éprouves tant de haine...On peut comprendre que tu éprouves un certain ressentiment, mais pas de la haine! Enfin, je ne veux pas intervenir dans tes histoires de famille, c'était juste un conseil qui se veut amical :wink: Sois heureuse malgré tout, mais n'oublies pas que tout le monde peut comprendre ses erreurs et vouloir les assumer .
Bonne journée :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2004 9:01 
Liseron du clavier

Moi, je ne fréquente jamais non plus les cimetières à la Toussaint et aux Rameaux :(

Je ne pense pas à mes chers disparus parce que c'est écrit sur le calendrier, leur tombeau est mon coeur, et je crois que c'est le plus beau tombeau : le coeur des vivants :wink:

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:

Sujet du message: expression
MessagePosté: Jeu 10 Juin 2004 13:55 
Fleur de pipelette

je trouve l' expression .. le coeur des vivants.. très spécial, sensible..
souvenir...
hendy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Juin 2004 9:45 
Bourgeon de bavard

Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Je vais m'inspirer de toutes vos remarques et je vous tiendrai au courant si les végétaux supportent le soleil.
Bonne continuation,
Samhy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles plantes se bouturent?

kamy

3

655

Jeu 16 Mar 2006 8:50

kamy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles plantes à l'ombre.

angine

3

743

Lun 24 Juil 2006 14:25

angine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelles plantes choisir ?

val974

6

921

Sam 07 Oct 2006 10:56

val974 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelles plantes à fleurs?

papillon33

2

237

Mer 18 Mai 2011 16:52

papillon33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelles plantes associer aux écorces ?

Angel80

7

694

Mer 27 Sep 2006 2:15

Pkx Voir le dernier message