Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 8:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 17:02 
Bourgeon de bavard

Bonjour amis du jardin,
l'année dernière, j'ai commencé mon 1er jardin et j'ai plante des cornues des andes, des caro rich, des noires de crimée, des coeurs de boeufs et des non identifiées :wink:
cette année, je voudrais étaler ma production sur la saison, que pourriez-vous me conseiller : 2 tomates précoces, 2 de mi-saison et 2 tardives
dans quelle catégorie puis-je classer mes andines et mes coeurs de boeuf de nice. je ne vais pas recommencer mes caro rich, je les ai trouvées farineuses, j'hésite pour les noires de crimée
j'aurais envie d'essayer: evergreen, noire charbonneuse, et pêche
quelqu'un me vendrait-il ( ou échange) des graines
merci pour vos conseils :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 22:33 
Graine de timide

en précoce, stupice et sasha altaî

MessagePosté: Dim 20 Jan 2008 10:28 
Bourgeon de bavard

merci vosgespattes. quelqu'un d'autre aurait-il des conseils ?
j'ai pris note des suggestions de lauretomodori à une question un peu similaire et antérieure :oops: à la mienne, j'ai vu qu'il conseille aussi stupice
bon dimanche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Jan 2008 15:43 
Graine de timide

Si tu as trouvé tes caro rich farineuses,c'est qu'elles ont eu trop de pluie probablement . Semer les tomates dans un endroit abrité augmente énormément les chances de rèussite .
En misaison noire de crimée est excellente, mais sensible au fendillement (encore une fois, abritées elles seront bien mieux )
Rose de berne est aussi une valeur sure .

En tardive, ananas .
Essaye de voir aussi les variétés en fonction de ton climat , c'est important .

MessagePosté: Dim 20 Jan 2008 16:54 
Bourgeon de bavard

étant tout à fait novice, je conçois très bien que je fais des erreurs: pour les caro rich, peut-être que je les ai laissées trop mûrir .Mon frère à qui j'ai donné des plants a trouvé les noires de crimée délicieuses, chez moi, elles n'étaient pas super: fendillées et tâchées.
mon jardin est abrité, exposé sud est avec le sapin du voisin qui fait de l'ombre à midi :wink: j'ai amendé la terre ( rapportée) avec du compost de fumier de cheval, du litothamne, j'avais mis des orties hachées, j'ai arrosé au purin d'ortie, pulvérisé de la bb et de la décoction de prêle, bref, je me suis appliquée et pourtant, je n'ai pas réussi à manger une seule salade sur une centaine de plants repiqués en plusieurs épisodes, donc y a un souci . Là mon jardin est recouvert d'une couche de feuilles de chène que j'enfouirai en février. et j'y rajouterai mon compost ménager
j'ai commandé chez kokopelli des stupice, verna orange, evergreen et white queen et je remettrai des cornues et des coeur de boeuf
merci Vosgespattes

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Jan 2008 17:51 
Bourgeon de bavard

Bonjour adishatz,
Stupice est en effet une variété très précoce qui donne de petites tomates rouges.
Il y a un truc dans ta description qui me mets l apuce à l'oreille : tu parles de l'ombre d'un sapin, et de ton terrain recouvert de feuilles de chêne....
Ne serait-ce pas là une explication à ta déconvenue ?
Le potager n'aime pas trop la proximité des conifères et des grands arbres en général...
Et ton sol n'est -il pas trop acide ??? :roll: :wink:
C'est une piste à explorer....

MessagePosté: Lun 21 Jan 2008 19:24 
Bourgeon de bavard

merci laurentomodori de t'interesser à mon petit problème. je suis toujours admirative et un peu envieuse, devant les photos de ta collection de tomates ! :D
Oui, je pense que ma terre est acide, j'y ai trouvé des racines de fougères et des restes de cannes de maïs. C'est pour ça que j'y avais epandu du lithotamne, ce qui m'avait valu une admonestation d'une forumeuse bio :oops: ,
Le sapin est en contrebas, à une vingtaine de mètres, il fait de l'ombre, le temps que le soleil contourne la cîme, mais il n'y a aucune aiguille sur le sol. Quant aux feuilles de chène, c'est moi qui les ramasse sous mon chène, tout à fait à l'autre bout du terrain, pour protéger la terre du gel et pour faire un petit compost quand je les enfouirai.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tomates précoces, mi précoces, tardives

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

carlotte

17

2619

Ven 06 Nov 2009 11:25

Princesse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates plus grosses et plus précoces que d'habitude

Steph le copère

10

642

Jeu 03 Aoû 2006 17:32

Espiets Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Saison 2010 - Quelles variétés envisagez-vous ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Lionnel

69

3647

Mar 31 Aoû 2010 8:59

cristo33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1er tomates de la saison

fougogo

23

574

Sam 01 Mai 2010 21:28

le stef Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils pour la prochaine saison de tomates !

Labesque

15

1062

Mar 17 Juil 2007 22:23

Pascal clerc Voir le dernier message