j'aimerais bien!
mais je crains de les avoir utilisé un peu tard ...
la fusariose, c'est assez foudroyant comme maladie. Comme c'est une maladie souterraine et qui est vasculaire (c'est à dire un champignon qui se promène à l'intérieur de la plante, dans ses vaisseaux), les préparations que je pulvérise d'habitude, qui agissent surtout comme barrière sur les feuilles, n'ont guère d'effet... Il en est de même de la verticiliose.
L'an dernier, les pieds touchés disparaissaient en dix jours. Ils fanaient le jour comme s'ils manquaient d'eau, semblaient retrouver la forme la nuit, mais ça reprenait chaque jour un peu plus et finalement ca séchait... Heureusement, ceux que ça a touché l'ont été qu'en fin de saison et presque tous ont eu le temps de me donner des tomates.
Et je remarque que c'est exactement là ou le dernier pied de l'an dernier a été touché que la maladie revient cette année.
Là, c'est un pied d'andine cornue. Assez curieusement, au bout de dix jours, il n'est toujours pas mort. C'est à dire que j'ai coupé les tiges qui me semblaient foutues et la dernière, qui porte des tomates d'ailleurs, est toujours debout, et ça n'évolue plus depuis 5 jours...
Est ce les EMA que j'ai rebalancé il y a 5 jours justement? j'y crois pas trop, parce qu'il me semble que cette lutte biologique suppose d'avoir colonisé le milieu avant le développement du pathogène pour qu'il soit vraiment concurencé efficacement...
En tout cas, j'ai remis en route 5 litres d'EMA il y a 3 jours, et j'ai l'intention d'y aller franchement cette fois...
Dans le même genre, j'ai de plus en plus envie d'essayer de mettre des trichoderma, ces champignons assainissant (voir stimulant) dont on parlait
ici, qui est présent naturellement dans le BRF ou les composts, mais qui peut s'inoculer en plus grosse quantité. J'en ai repéré à 5 euros sur un site de fumeurs de moquette ...