RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 11:05 
Seigneur des paquerettes

du BRF, des engrais verts, des végétaux hachés (mulch), du compost (juste épandu à l'automne sous le BRF), des purins (avec un peu d'argile et de lithotamne ajouté dans l'arrosoir) , des EMA.
et je ne retourne jamais la terre.

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 14:27 
Grappe de parlotte

Région: Midi-Pyrénées
vraiment impressionnants tes plants!

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 14:56 
Seigneur des paquerettes

Ils ne sont pas tous aussi grands...
Et on ne le voit pas sur la photo, mais la fusariose et la verticiliose sont là et attaquent ces deux plants en photo. Ces deux champignons sont redoutables car ils hivernent dans le sol et développent leur mycélium dans les racines des tomates et autres solanées, avant de gagner les vaisseaux qui irriguent les feuilles.
Dans ce jardin, ils sont favorisées par le fait que ces variétés anciennes y sont sensibles, et surtout parce que je plante les tomates toujours au même endroit d'année en année (c'est la seule zone vraiment ensoleillée de ce jardin)
Pour le moment, la vigueur des deux plants et le fait que je ne les taille pas leur permet de fabriquer plus de feuillage que la maladie ne leur en enlève, mais pour combien de temps encore?

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 16:27 
Grappe de parlotte

tiens nous au courant de l evolution de tes plants avec d autres photos

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 20:55 
Bourgeon de bavard

très belles structures a quand les news de tes tomates

sand57

mon-potager-cherimam-2008-t88793.html

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 20:59 
Bourgeon de bavard

salut Appius,

fusariose et verticiliose : les EMA que tu utilises ont un effet bénéfique contre ces 2 maladies, selon ton expérience ?

http://www.tyflo.org/

MessagePosté: Mar 23 Juin 2009 21:50 
Seigneur des paquerettes

j'aimerais bien!
mais je crains de les avoir utilisé un peu tard ...

la fusariose, c'est assez foudroyant comme maladie. Comme c'est une maladie souterraine et qui est vasculaire (c'est à dire un champignon qui se promène à l'intérieur de la plante, dans ses vaisseaux), les préparations que je pulvérise d'habitude, qui agissent surtout comme barrière sur les feuilles, n'ont guère d'effet... Il en est de même de la verticiliose.
L'an dernier, les pieds touchés disparaissaient en dix jours. Ils fanaient le jour comme s'ils manquaient d'eau, semblaient retrouver la forme la nuit, mais ça reprenait chaque jour un peu plus et finalement ca séchait... Heureusement, ceux que ça a touché l'ont été qu'en fin de saison et presque tous ont eu le temps de me donner des tomates.
Et je remarque que c'est exactement là ou le dernier pied de l'an dernier a été touché que la maladie revient cette année.
Là, c'est un pied d'andine cornue. Assez curieusement, au bout de dix jours, il n'est toujours pas mort. C'est à dire que j'ai coupé les tiges qui me semblaient foutues et la dernière, qui porte des tomates d'ailleurs, est toujours debout, et ça n'évolue plus depuis 5 jours...

Est ce les EMA que j'ai rebalancé il y a 5 jours justement? j'y crois pas trop, parce qu'il me semble que cette lutte biologique suppose d'avoir colonisé le milieu avant le développement du pathogène pour qu'il soit vraiment concurencé efficacement...
En tout cas, j'ai remis en route 5 litres d'EMA il y a 3 jours, et j'ai l'intention d'y aller franchement cette fois...

Dans le même genre, j'ai de plus en plus envie d'essayer de mettre des trichoderma, ces champignons assainissant (voir stimulant) dont on parlait ici, qui est présent naturellement dans le BRF ou les composts, mais qui peut s'inoculer en plus grosse quantité. J'en ai repéré à 5 euros sur un site de fumeurs de moquette ...

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 20:31 
J'allais te dire que tu es un ""apprenti"" sorcier, Appius :lol: :lol: (Noter les deux "" , car tout est relatif :veryhappy: )
Mais c'est tant mieux, finalement... Tu testes et tu nous racontes ensuite. C'est top ! :top:

cependant... A voir tes plants sur structure, je me demande quand même un truc...
Tu les sèmes et fait grandir sous serre, si j'ai bien suivi (??)

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 22:30 
Grossiste en parlotte

J'avais été ravie d'apprendre que la tomate pouvait succéder à la tomate d'année en année.. je constate, que ce n'est pas sans inconvénient tout de même :(
Quant aux EMA, voici ce que j'ai trouvé sur google : http://www.google.com/search?q=ema&rls= ... lz=1I7SUNA ... quelle version dois-je choisir ? :lol:
Bravo Appius pour la vigueur de tes plants :wink: , mes tomates sont bien loin d'être aussi avancées :oops: je suis derrière avec bien du retard.... mais je me rattrapperai l'année prochaine!
Bon courage à toi dans la lutte contre la fusariose :? .
Que penser des voiles de forçage pour les nuits fraîches?
.. en dehors du fait que cela représente un certain travail, et un travail certain :mrgreen: !

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:10 
Roi du massif

Citation:
J'avais été ravie d'apprendre que la tomate pouvait succéder à la tomate d'année en année..

Paraitrait que c est meme benefique
il y avait un post sur ce sujet il y a pas longtemps....

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:24 
Seigneur des paquerettes

rozanna a écrit:
Tu les sèmes et fait grandir sous serre, si j'ai bien suivi (??)

Semées en mars à l'intérieur, sous un velux et un tube horticole, et sorties en avril sous un tunnel jusqu'en mai.
Image
(21 avril. Le tunnel est aussi en osier ! :wink: )
Certaines on été plantées directement ici, d'autres on juste attendu dans leur godet que les risques de gel soit passés pour aller se faire belle ailleurs.

- Piero a écrit:
Citation:
J'avais été ravie d'apprendre que la tomate pouvait succéder à la tomate d'année en année..

Paraitrait que c est meme benefique
il y avait un post sur ce sujet il y a pas longtemps....

oui, tant qu'elles ne sont pas malades.
Et il y en a qui font des purins avec les gourmands pour nourrir leur tomates.

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 11:36 
Yes! :top:
Ta lambourde fixée au mur sert donc de support au tunnel; puis tu "débaches" et mets tes suppports en osier. Ingénieux!

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 13:21 
Seigneur des paquerettes

C'est surtout les arceaux d'osier qui servent de support à la bâche. la "lambourde" (des tasseaux en fait) retient les arceaux et permet de jointer entre le plastique et le mur. La bâche tient en haut grâce à une grosse ficelle autour de laquelle elle est pliée est qui est tendue le long du mur sur les tasseaux.
Ailleurs, ça tenait avec des pinces à linge que je plaçais à des hauteurs variables, selon que la bâche était plus ou moins fermée ...
Sinon, oui, on voit que sont déjà planté les piquets sur lesquels j'ai monté mes structures d'osier.
Et on aperçoit des ardoises que je suspend un peu partout contre le mur et qui servent de radiateur (le noir, ca chauffe au soleil!)

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 19:15 
appius a écrit:
C'est surtout les arceaux d'osier qui servent de support à la bâche. la "lambourde" (des tasseaux en fait) retient les arceaux et permet de jointer entre le plastique et le mur.

Oui oui, quand je dis "tunnel", j'inclue plastique et arceaux :)
Citation:
La bâche tient en haut grâce à une grosse ficelle autour de laquelle elle est pliée est qui est tendue le long du mur sur les tasseaux.
Ailleurs, ça tenait avec des pinces à linge que je plaçais à des hauteurs variables, selon que la bâche était plus ou moins fermée ...

C'est très bien pensé! Tout est amovible, tou en étant "prêt à l'emploi" :top:
Irréalisable chez moi... le mistral ferait s'envoler tout ça rapido....
appius a écrit:
Sinon, oui, on voit que sont déjà planté les piquets sur lesquels j'ai monté mes structures d'osier.

oui!! J'avais aussi repéré cela :)
appius a écrit:
Et on aperçoit des ardoises que je suspend un peu partout contre le mur et qui servent de radiateur (le noir, ca chauffe au soleil!)

Ici on met des pierres plates au sol, car on plante très tôt en saison. ("on" = les anciens )
J'en conclue que ce n'est pas tant la couleur, mais la capacité de rétention de la chaleur de la pierre... (??)

Bref! en tout cas, ton truc est très bien pensé!
Sauf que... comme tu plantes toujours au même endroit... c'est peut-être problématique quand un champignon s'intalle, non? :?

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 21:06 
Bourgeon de bavard

appius a écrit:
Est ce les EMA que j'ai rebalancé il y a 5 jours justement? j'y crois pas trop, parce qu'il me semble que cette lutte biologique suppose d'avoir colonisé le milieu avant le développement du pathogène pour qu'il soit vraiment concurencé efficacement...
En tout cas, j'ai remis en route 5 litres d'EMA il y a 3 jours, et j'ai l'intention d'y aller franchement cette fois...

Oui, c'est probablement tardif, mais on ne sait jamais ... dis-nous ce que ça donne.

Tu fais toujours tes EMA à 32°C ? c'est un peu froid d'après ce que j'ai vu ...
Je voudrais savoir aussi si tu mets une pincée de sel dans ta préparation ? je me dis que ça peut toujours servir au développement des p'tites bestioles ...

Il y a un moyen pas cher de passer de 32 à 35 °C : pour cela il te faut une résistance d'aquarium sans thermostat, branchée sur un programmateur réglable par pas de 1/4h avec des taquets (on en trouve à 3 euros). En réglant les taquets, par exemple 1 sur 2 ou 1 sur 3 ou 2 sur 3, on peut ajuster la puissance moyenne délivrée par la résistance dans le bain marie. Le bain marie doit avoir suffisamment d'inertie thermique pour lisser le cycle "chauffe - non-chauffe" de la résistance. On suit la température sur un thermomètre placé dans le bain marie, et on ajuste par tâtonnements jusqu'à trouver les fameux 35°C.

Si ce truc peut servir à quelqu'un ...

http://www.tyflo.org/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 16  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tomates

Bambou 28

12

927

Jeu 05 Juil 2007 10:35

Bambou 28 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates noire

ZéLIA

14

3850

Ven 17 Juin 2005 19:50

elise.f Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. purin de tomates

sudbenoit

1

850

Lun 14 Mai 2007 10:41

gelweo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour les tomates ...

ceriseraie

4

1882

Dim 29 Juil 2007 10:08

ceriseraie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. purin de tomates

capucine33

7

2361

Mar 20 Mai 2008 21:07

capucine33 Voir le dernier message