RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 18:34 
Liseron du clavier

Comme je l'ai expliqué dans un autre post, j'ai participé à un achat collectif de graines. A réception de la commande, il va falloir se les partager. J'ai cherché dans tout le secteur des petits sacs en papier (kraft) mais en vain. Pareil par internet, mais je n'ai peut-être pas été très efficace. Je me suis finalement rabattu sur de petits sachets plastiques avec fermeture par pression. Ca me botte pas trop, pour des raisons écologiques, mais également parce que j'ai des doutes sur la conservation des graines dans ce type de sachets. En même temps, il m'est arrivé de recevoir des graines dans des sachets en plastique lors d'échanges sur internet sans que cela ne semble avoir nui aux semences.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous de bons filons à proposer pour l'achat de sachets kraft?
:pmt:
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 18:46 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
RETIF .... peut être :?:

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 19:15 
Bourgeon de bavard

Région: Europe du Sud
Bonjour l'ami Fritz, personnellement je fais comme les chinois, je les fait moi-meme, j'edite les patrons sur feuilles de recup A4, je decoupe et je colle. Il y a plusieurs tailles. Ce n'est pas long, surtout le soir en regardant la tele vu que c'esst tellement interessant ces temps-ci que je perd pas trop aux intrigues.

si tu veux je te les passe en mail.
bye

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 19:33 
Grossiste en parlotte

Pour les sachets kraft, je ne sais pas.
Mais tu trouves facilement des petites enveloppes (même en supermarché), de ce genre

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 20:26 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
pour le papier, il faut un truc du style papier sulfurisé, légèrement imperméable au moins sur l'une des deux faces, sinon les graines perdent rapidement leur pouvoir germinatif si par malheur elles prennent trop l'humidité ou se dessèchent trop.

au contraire, les sachets plastiques assurent une meilleure conservation, en gardant l'hygrométrie d'origine.

l'inconvénient du plastique, c'est la mauvaise biodégradabilité, donc l'aspect polluant, qui fait notamment que les graines bio sont vendues dans des sachets papier, à cause de l'impact environnemental.

Après, si au lieu de jeter le sachet plastique il est réutilisé plusieurs années de suite, cela réduit aussi cet impact polluant.

Une autre alternative, c'est de prendre des mini-enveloppes kraft pour les différentes variétés, et de stocker toutes ensemble dans une même boite plastique fermée hermétiquement (type tupperware) et mise au frigo ou dans une cave fraîche.

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 21:19 
Grossiste en parlotte

De ce que je comprends, Oncle s'occupe de partager une commande de graines qui vont arriver sous vide, et qui vont être utilisées dans l'année (non?) :)
Peu importe le contenant qui va servir au moment du partage. (je préfère néanmoins le papier au plastique. Dans mon esprit une graine doit pouvoir respirer...).
Mais, pour avoir vécu une invasion de souris dans ma véranda, lesquelles ont bouffé en un hiver, tout mon stock de 3 ans (graines sous enveloppes ou sachets plastique, stockés dans un tuper en plastique avec couvercle troué!!! qu'elles ont réussi à bouffer dans un coin pour mieux passer !!!!! ), je ne saurais que conseiller (pour le stockage, pas pour le partage) d'user du bocal en verre, couvercle en métal troué . :?

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 21:53 
Grossiste en parlotte

Sinon il y a tjrs les méthodes ci-dessous
echanges-graines-t81761.html

MessagePosté: Jeu 21 Jan 2010 22:15 
Grossiste en parlotte

Je n'osais conseiller les pliages... :oops: :oops:
j'ai testé, et je n'en ai pas été convaincue du tout du tout!! (à l'ouverture, les graines, si elles sont petites, volent de partout :? )
C'est ainsi que j'ai adopté la petite enveloppe, ou les deux carrés de papier type "bloc note" sccotchés . Mais je ne suis pas sure qu' Oncle soit assez dispo pour faire du pliage ou du scotchage... :daisy:

MessagePosté: Ven 22 Jan 2010 19:25 
Liseron du clavier

Le pliage, ça ne le fait pas trop: 300 sachets à faire je crois...
Bon, Ayn m'a un peu rassuré pour les sachets plastiques.
Je n'ai pas l'impression que Retif fasse des sachets kraft du même type que ceux qu'utilisent les semenciers. Ils les achètent pourant quelque part! Le plus simple est sans doute de leur demander leur filon!
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Sam 23 Jan 2010 21:59 
Grossiste en parlotte

Retif fait des sachets en papier kraft blanc :)
maintenant... il y a aussi l'option que chacun amène ses propres enveloppes : de l' administration, de la pub, de la VPC, de sa fabrication,... :)

MessagePosté: Sam 23 Jan 2010 22:32 
Liseron du clavier

ro-zanna a écrit:
Retif fait des sachets en papier kraft blanc :)
maintenant... il y a aussi l'option que chacun amène ses propres enveloppes : de l' administration, de la pub, de la VPC, de sa fabrication,... :)

Bien vu! Je n'avais pas su les trouver!
En fait, vu la quantité, on se fera une petite réunion à 4/5 pour l'ensachage. Il faut donc que tout soit prêt à l'avance.
Bon, j'ai mes sachets plastique, on fera avec. Et on verra l'an prochain. Il y plusieurs trucs qu'il faudra anticiper un peu mieux!
Oncle Fritz

MessagePosté: Dim 24 Jan 2010 8:29 
Grossiste en parlotte

Le plastique est toutefois surement plus solide et plus pratique (puisqu'il ferme)...
Et pour peu que tu fasses une sorte de consigne, on te les rapportera peut être :lol:
tiens! je ne suis pas dans le bon sujet :oops: , mais avant que je perde mon lien...
hier je regardais un petit reportage sur 2 jardins partagés, fonctionant différemment (l'un en parcelles individuelles, l'autre en collectif). On reste un peu sur sa faim concernant l'organisation, mais je te le donne quand même : c''est ICI

MessagePosté: Dim 24 Jan 2010 20:46 
Liseron du clavier

Merci Rozanna. Ces jardins - comme c'est le plus souvent le cas s'agissant de jardins partagés - sont en ville. Les cas de jardins partagés ruraux ne sont pas légion.
Ce qui est intéressant dans ce reportage, c'est l'évocation des avantages et des limites du collectif. Je tends à penser que le collectif est possible, viable, si on accorde une part d'individuel.
Dans nos jardins partagés en devenir, il est prévu de permettre de multiples entrées, pour permettre à chacun de trouver sa place. Nous disposons de 9000 m2, pas tous utilisables la première année (il faut plutôt compter sur 1500m2 dans un premier temps): nous pouvons donc nous donner de la souplesse.
Oncle Fritz

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 7:10 
Grossiste en parlotte

Perso, je ne vois pas comment la chose est envisageable sans une grande part d'individuel. Nous sommes tous tellement différents... :lol:
Mais avec 9000 m carrés, il y a de quoi faire! :top:
Le reportage ne donne pas trop d'éléments sur la manière dont ça s'organise; à part un malheureux cahier à l'entrée de la cabane, on ne sait pas vraiment... c'est dommage. :)

MessagePosté: Lun 25 Jan 2010 10:34 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
ça dépend, ça peut être intéressant aussi pour des gens qui n'ont pas assez de temps pour entretenir une parcelle individuelle, ou qui n'y connaissent rien et souhaitent s'initier au jardinage à travers les échanges, ou travailler à plusieurs pour le coté sympa de se retrouver au jardin, et du coup le jardin partagé prend une dimension conviviale et moins contraignante. J'imagine très bien des gens se retrouver dans un jardin partagé tous les samedi matin comme d'autres iraient faire un footing ensemble ou un entrainement de badminton. Je crois que c'est un truc qui me plairait beaucoup en fait.

Après, c'est sur que nous avons tous un coté individualiste aussi, et nos petites habitudes, et nos contraintes personnelles qui peuvent être un frein.

Mais le jardin partagé doit bien répondre à une attente de jeunes couples néo-ruraux, qui sont dans la vie active, qui n'ont parfois qu'un bout de cour ou de pelouse ou de balcon, qui n'ont pas pris le temps d'apprendre le jardinage avec leurs parents ou grands parents (ou ceux-ci étaient eux-mêmes citadins), et qui souhaitent revenir aux saveurs naturelles et initier leurs propres enfants au jardinage.

Par contre, j'imagine qu'il ne faut pas trop multiplier le nombre d'intervenants par buttes, et limiter à 4-5 personnes, pour que les participants se mettent d'accord plus facilement sur les cultures choisies, et trouvent une organisation plus simple entre eux pour les travaux à y faire. Autrement dit, il peut être judicieux de créer des sous-groupes, par affinité.

En tout cas, avec 9000m2, c'est sûr qu'il y a de quoi faire, et de quoi trouver différentes formules pour contenter tout le monde !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. marc, cendres: quels sont leurs apports?

isa_77

14

2444

Jeu 26 Mai 2005 9:17

EcLyPsE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. graines bio

TAFTIX

4

650

Ven 17 Fév 2006 12:20

klakos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. graines

Bambou 28

2

328

Lun 31 Déc 2007 20:11

Bambou 28 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mémoire des graines

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

merise

20

1337

Mer 06 Déc 2006 11:52

palim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ou acheter ses graines ?

rapetou

9

1170

Sam 06 Jan 2007 10:00

rapetou Voir le dernier message