Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Quels tuteurs pour vos tomates ?
hélicoïdaux 25%  25%  [ 14 ]
un fil tendu entre deux piquets 7%  7%  [ 4 ]
tuteurs individuels 61%  61%  [ 35 ]
autre 7%  7%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Mai 2005 22:25 
Bourgeon de bavard

Mayalab génial ton idée :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
C'est trop tard pour moi essayer cette année mais l'année prochaine c'est sur je ferais pareil,en attendant rien d'original j'utilise de fins piquets de bois... :tetedure: :tetedure: :tetedure: :tetedure:
A très bientôt
Salut tiot Biloute
Mefiete62

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).

Sujet du message: re
MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 0:45 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
bonjour à tous,

j'étais plutôt sur le fer à béton inusable et solide mais je pense que cette année je vais faire un essai (au moins sur quelques pieds) pour faire des "cages" comme dans certains pays où ils cultivent comme ça.

je vais couper des largeurs de treillis soudé (magasin de bricolage pour armer les chapes bétons) pour faire mes "cages".

Bon si ça réussit bien, je mettrai des photos :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 10:33 
Graine de timide

C'est joli mais quel en est l'intéret et puis pour ceuillir tes tomates ça risque d'être un peu galère non ? :?
En ce qui me concerne j'utilisais des hélicoïdaux et des tuteurs en branche de noisettier et cette anné j'ai racheté des hélicoïdaux très très pratiques et je n'ai jamais eu de problème du au vent :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 10:48 
Graine de timide

En ce qui me concerne, j'ai utilisé des cannes. Sur chaque rangé, je fixe des piquets à grillage avec un tendeur et de la corde pour étandoir qui est robuste. C'est très solide et ca ne boige pas en cas de fort vent. L'année prochaine, je remplacerai les cannes avec des tors (fine barre de fer utiliser dans la maconnerie pour les chaînage des fondations). C'est très pratique car ca ne bouge jamais, et pas besoin de renouveller chaque année.

Voici comment de fixe mes tomates :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 15:36 
Bourgeon de bavard

Dis-moi "le débutant", ça veut dire que tu ne changes pas d'emplacement pour tes pieds de tomates d'une année à l'autre ? J'imagine que tu ne t'amuses pas à replacer tes piquets à étendoir ailleurs chaque année... n'est-il pas préférable de varier l'emplacement pour une question de rotation des cultures ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 15:52 
Fruit de la jacasse

Sinon une autre question, a quelle hauteur vos tomate montent-elles au maximum ? :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 15:55 
Bourgeon de bavard

Ca dépend... je dirais... 1 m 50. Je ne les laisse pas monter plus haut (hauteur de tuteur oblige!) et en plus sur les conseils d'un jardinier avisé de ce forum, je coupe la tête à partir d'un certain nombre de grappes de tomates, pour les rendre plus grosses. De toutes façons, les tomates les plus hautes n'ont pas le temps d'arriver à maturité chez nous.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 15:58 
Fruit de la jacasse

Citation:
je coupe la tête à partir d'un certain nombre de grappes de tomates, pour les rendre plus grosses.

Merci, et c'est en fonction de la tomate ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 16:02 
Bourgeon de bavard

Ca, je ne peux pas te dire, par exemple je ne coupe pas les pieds de tomates cerise.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Mai 2005 16:54 
Graine de timide

Je fait bien la rotation des cultures. En fait, je ne fait que 4 rangs. Ca me fait que 8 piquets. C'est pas la mère à boire.

L'an passé, le vent a fait des ravages sur mes pieds de tomates. J'ai passé plus de temps à réparer les dégats que de faire ma nouvelle installation. On va voir ce que ca donne. Mais déjà, je peux te dire que c'est costaud.

Je fait aussi ce systèmes car mes plants de tomates montent très haut, plus d'1m50. Comme je ne sais pas tailler les gourmands..., je laisse pousser.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Mai 2005 11:07 
Fleur de pipelette

mayalab a écrit:
Dis-moi "le débutant", ça veut dire que tu ne changes pas d'emplacement pour tes pieds de tomates d'une année à l'autre ? J'imagine que tu ne t'amuses pas à replacer tes piquets à étendoir ailleurs chaque année... n'est-il pas préférable de varier l'emplacement pour une question de rotation des cultures ?

hello...
mes pieds de tomates sont plantés rigoureusement a la meme place chaque année. je crois d'ailleurs que c'est le seul legume qu'on peu mettre au meme endroit. je n'ai jamais de gros probleme. et une tres bonne production. :wink:

tomates du stef

Sujet du message: radical
MessagePosté: Mer 11 Mai 2005 14:17 
Bourgeon de bavard

La solution radicale est ici :

http://www.aujardin.org/ftopic19657.html

8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Mai 2005 14:35 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Le stef a raison. Je fais exactement la même chose ,ayant lu, il y a des années que les tomates aimaient être plantées au même endroit. Par contre,chaque année, 2 bons mois avant le repiquage, je met un bon demi seau de fumier décomposé que je recouvre de terre. Au moment de la plantation je met une petite poignée d'engrais 3X17 . Je traite préventivement contre le mildiou à la BB lorsque je vois que les conditions climatiques sont favorables à ce champignon: pluie suivie de chaleurs. Et puis c'est tout. Je n'ai jamais de maladies et j'ai des tomates à ne plus quoi savoir en faire.
L'emplacement où je plante les tomates grouille de vers de terre ce qui est un excellent signe de bonne santé (et je n'ai pas besoin de me casser la tête si j'en ai besoin pour aller à la pêche!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Mai 2005 18:19 
Fruit de la jacasse

Fer à béton de 3 m enfoncé de 40 cm à peu près .
Les tomates montent jusqu'à 3 m pour certaines espèces et pour une seule autre à 4 m 50 ;
Je n'ai pas encore touvé de solution : peut-être utilisé la gouttière comme tuteur .

Moustache, pourrais-tu , à moins que tu l'aies déjà fait expliqué ton choix de tuteurer certaines tomates sur piquets et d'autres sur cages et les avantages des deux méthodes et les inconvénients bien sûr aussi .
Et si certains sont familiers des cages à tomates , j'aimerais en apprendre plus .

Paliml

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomates & tuteurs

Alfi

10

855

Mar 17 Juin 2003 13:43

pierre le belge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tuteurs de tomates

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

veronik

26

5234

Jeu 09 Juin 2005 14:39

mini-moi123 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuteurs pour tomates

Armand22

8

978

Mer 27 Avr 2005 21:20

mefiete62 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur les tuteurs de tomates..

pâturette

12

544

Dim 26 Avr 2009 19:19

pâturette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tuteurs ou pas tuteurs pour aubergines et poivrons?

lafr79

5

1780

Lun 07 Mai 2007 1:08

lafr79 Voir le dernier message