RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 18:04 
Liseron du clavier

Bonsoir, je sais que vous êtes un certain nombre d'enseignants sur ce forum, et j'ai besoin de votre avis.
J'ai une petite fille de 6 ans, ma dernière, qui s'est fait prendre en grippe par son institutrice, j'envisage suite à la discussion que j'ai eu avec celle ci ce soir de changer ma fille d'école dès que possible.
La lecture est imminente mais pas acquise, la méthode employée est une méthode mixte. Ma puce est un peu brouillon, elle ne se concentre pas facilement mais elle n'est pas bête.
Les raisons qui me motivent à vouloir faire ce changement sont les suivantes : Leelou est punie très souvent, pratiquement chaque semaine elle est privée de récréation, a des lignes à copier... J'ai confié à cette institutrice en septembre une petite fille qui brulait d'apprendre plein de choses, elle est totalement découragée et n'a plus le goût de rien faire.
Elle commence à faire des cauchemars tellement effrayants qu'elle n'arrive même pas à nous en parler le lendemain.
Je veux bien croire que je suis mère poule, mais là elle souffre et la discussion avec l'instit ce soir, si elle m'a permis de lui dire ce que j'en pensais, n'aura pas d'effet salvateur à mon avis, elle m'a répondu "J'en ai 26" je veux bien croire que c'est beaucoup pour un CP, mais je ne lui en ai donné qu'une moi :? Et j'ai senti qu'elle ne pouvait pas encadrer ma fille, je lui ai dit "Elle est fatiguée" elle m'a répondu "Elle est fatigante".

Alors, je fais quoi ? La dernière instit qui m'a massacré un gamin c'était il y a 5 ans, on en parle encore souvent dans la maison, on lui avait laissé le môme, deux ans en plus, les dégâts sur sa confiance en soi ont été irrémédiables, mais celle ci n'est même pas dyslexique comme l'était son frère.
Est-ce que, à votre avis, j’ai une chance de la faire accepter en cours d’année à l’école privée du village ?
Est-ce qu’il pourrait y avoir des conséquences que je n’ai pas mesurées à ce changement ?
Merci d’avance de me donner votre avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 18:45 
Bourgeon de bavard

Région: Languedoc Roussillon
C'est vrai que des institutrices peuvent faire beaucoup de dégats... ou beaucoup de bien sur la confiance en soi des enfants. J'ai quelques souvenirs... J'ai toujours pensé que je changerais mes enfants d'école en cas "d'incompatibilité d'humeur" avec un enseignant. Mais je n'ai jamais eu de problèmes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 18:48 
Grossiste en parlotte

Région: Midi-Pyrénées
Par contre j'ai eu des problèmes similaires au tien,je ne te donnerai mon opinion ,qu'après les profs,puisque c'est à eux que tu as demandé leurs avis.
Mais ils ne sont pas pour l'école privée.
J'ai dans ma famille des enseignants je crois savoir de quoi je parle.
Mais je laisse volontiers la parole aux profs.
Bonne soirée.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 18:56 
Liseron du clavier

Je veux bien l'avis des parents aussi Arka, je m'adressais au profs parce que je sais en trouver ici, mais je dis du mal de l'un d'entre eux et c'est aussi pour ça que je veux leur avis, ceci dit je suis preneuse de toute expérience dans ce dommaine :)
L'école privée est la seule solution pour changer d'école en restant sur le village pour qu'elle puisse continuer à voir ses camarades à la garderie.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 19:11 
Maitre des bosquets

Changer un enfant en cours de CP n'est pas le meilleur que l'on puisse faire, surtout si ta fille n'est pas encore lectrice : elle a appris des sons, des mots, elle a des repères qui vont etre forcément différents ailleurs. Elle va avoir un "redémarrage" plus difficile (ou alors un électrochoc qui la fera devenir lectrice, tout dépend où elle en est).
Je trouve l'attitude de la collègue relativement anormale, en as tu parlé au directeur ou à la directrice de l'école ? Tu peux déjà lui demander un rendez vous et lui expliquer ton état d'esprit, tes craintes et surtout les angoisses de ta fille, et aussi demander au psychologue scolaire : son rôle n'est pas de faire une thérapie, mais d'aider les enfants à entrer dans les apprentissages. Si ta fille est terrorisée par sa maitresse, c'est déjà une personne qui pourra t"ecouter et en discuter avec elle (la maitresse) en toute impartialité.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 19:58 
Bourgeon de bavard

bonsoir cigale

je suis d'accord avec Pascale 56 d'abord essaie de voir avec la directrice ou le directeur parle lui de ton probléme avec l'instit, en suite voit avec le psychogue scolaire lui pourra t'expliquer si ce problème vient de ta fille, et aprés tout cela tu vois ce que tu peux faire, moi mes enfants ont fait écoles libres et privés(cause de bougeotte)et je peux te dire que j'ai une préférence pour les écoles privés,je trouve que les enfants sont mieux encadrés car il n'y a pas surchage d'éléves dans les classes,et si tu veux vraiment la changer en cour d'année renseigne toi à savoir si ils ont encore de la place

j'ai deux passions,le pas de calais et la haute loire

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 20:30 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
salut, en tant qu'ancienne enseignante je peux te dire que certains profs st particulièrement destructeurs pr les enfants. Je me suis déjà heurtée à des collègues pr ça et je sais que les dégats psychologiques peuvent être immenses et conditionner l'échec scolaire permanent d'un gosse. La responsabilité des instits de CP est énorme et je me demande si ts s'en rendent bien compte. je pense que tu pourrais contacter certains parents ayant le même pb que toi et aller ts ensemble voir le directeur. Certaines personnes étant rigides et refusant de reconnaître leurs torts, tu risques d'avoir du mal à obtenir un changement d'attitude et ds ce cas là je te conseille vivement de changer ta gamine d'école.
Il faudrait cependant éclaircir le comportement en classe de ta fille. Est-elle capable de rester assise tranquille, monopolise-t-elle l'attention, est-elle agitée. Souvent en arrivant de maternelle, ils ont beaucoup de mal à rester tranquille et si elle a du mal à obéir et à se concentrer, elle va se trouver confrontée au même pb avec une autre instit même ds une école privée.
Ds la discussion avec sa prof il faudrait qu'elle te donne des exemples précis de comportement exaspérant et "fatigant" afin que tu puisses essayer de voir avc ta fille ce qui pourrait aussi changer chez elle pr qu'on ne la prenne plus en grippe. Tiens ns au courant :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 20:48 
Liseron du clavier

Je sais Pascale que c'est un très gros riqsque c'est pour ça que je voulais votre avis, je veux bien aller voir la directrice, je vais lui demander un rendez vous dès lundi mais je prendrais aussi les renseignements concernant l'école privée parce que l'enseignante on a essayé déjà par trois fois de lui expliquer qu'elle y allait un peu fort avec la petite, ça va mieux quelques jours et puis, ça recommence, elle trouve notre fille "Difficilement suportable" elle l'a écrit en toute lettres dans une de ses diatribes dans le cahier de texte de l'enfant.
Le problème du psychologue scolaire c'est le délais, il faut compter 3 à 6 mois on ne peut attendre.
Peut être que Leelou saura lire aux vacances de février, si l'instit ne lui met pas trop la pression parce que elle m'a dit ce soir qu'elle s'est fait gronder cette semaine parce qu'elle ne savait pas encore lire.
La lecture de ce soir était un texte hors livre, sur une feuille polycopiée, Leelou avait très peur de ne pas réussir à la lire, l'enseignante l'avait lu une fois et des enfants à tout de rôle en avait lu un morceau pour une seconde lecture, elle ne s'en est pas trop mal sortie, mais je l'ai aidée sur les mots difficiles, j'ai trouvé la marche haute d'un coup.
Le gros des enfants de la classe n'est pas plus avancé que ma fille puisque lors d'une précédente discussion elle m'avait dit qu'ils sauraient lire vers février.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 20:56 
Maitre des bosquets

elle débute dans la profession ou quoi ????
on sait très bien qu'il y a des enfants qui apprennent à lire jusqu'après les vacances de paques. Obliger tous les enfants d'une tranche d'âge à savoir lire à un instant "i", si elle y arrive, qu'elle me donne la methode !! je prends.

On accepte bien que les enfants marchent entre 9 mois et 18 mois, alors pourquoi devraient ils tous savoir lire en meme temps ? surtout qu'entre des élèves nés au mois de janvier et ceux de décembre, il y a un an d'écart.

Dans les textes il est dit qu'on peut encore apprendre à lire au CE1 (c'est pas tout à fait vrai dans la pratique, encore que parfois ça arrive). La majeure partie d'une classe a le déclic entre noel et paques, mais il en reste encore quelques uns qui décollent après......... et ce quelque soit la méthode, n'en déplaise à notre cher ministre.

Pour le psychologue scolaire, insiste, en expliquant que ta fille fait des cauchemars......

Dernière édition par pascale 56 le Ven 19 Jan 2007 20:57, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 20:57 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Mon petit avis d'atsem , d'abord il est anormal de priver un enfant de récréation , en plus des "lignes" n'ont jamais fait progresser un enfant ....
visiblement l'instit n'y arrive plus avec ta fille , et elle même aurait déjà dû demander l'aide du psy scolaire voyant que la petite était en échec , en te demandant ton accord évidemment ....
je n'arrive pas à croire que ce genre d'instit existe toujours , j'en ai connu mais c'était des dinosaures , on ne devrait plus avoir ce genre d'attitude avec tout ce qu'on sait sur l'impact des adultes sur les petits .
moi je changerais ma fille d'école , sans hésiter et très vite .
un petit rajout : le cp c'est pas dur que pour les instits , on oublie que c'est TRES dur pour les enfants .

{ Entrez ! C est chez K6 }

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007 23:06 
Liseron du clavier

L'instit est un peu plus agée que moi, elle doit avoir entre 50 et 60 ans, elle n'a plus rien de "maternelle.
Leelou n'est pas vraiment en échec elle a bien réussi ses évaluations, ses notes étaient très bonnes, c'est juste qu'elle la trouve turbulente, elle ne l'aime pas du tout.

MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 23:01 
Seigneur des paquerettes

Cigale a écrit:
Bonsoir, je sais que vous êtes un certain nombre d'enseignants sur ce forum, et j'ai besoin de votre avis.
J'ai une petite fille de 6 ans, ma dernière, qui s'est fait prendre en grippe par son institutrice, j'envisage suite à la discussion que j'ai eu avec celle ci ce soir de changer ma fille d'école dès que possible.
La lecture est imminente mais pas acquise, la méthode employée est une méthode mixte. Ma puce est un peu brouillon, elle ne se concentre pas facilement mais elle n'est pas bête.
Les raisons qui me motivent à vouloir faire ce changement sont les suivantes : Leelou est punie très souvent, pratiquement chaque semaine elle est privée de récréation, a des lignes à copier... J'ai confié à cette institutrice en septembre une petite fille qui brulait d'apprendre plein de choses, elle est totalement découragée et n'a plus le goût de rien faire.
Elle commence à faire des cauchemars tellement effrayants qu'elle n'arrive même pas à nous en parler le lendemain.
Je veux bien croire que je suis mère poule, mais là elle souffre et la discussion avec l'instit ce soir, si elle m'a permis de lui dire ce que j'en pensais, n'aura pas d'effet salvateur à mon avis, elle m'a répondu "J'en ai 26" je veux bien croire que c'est beaucoup pour un CP, mais je ne lui en ai donné qu'une moi :? Et j'ai senti qu'elle ne pouvait pas encadrer ma fille, je lui ai dit "Elle est fatiguée" elle m'a répondu "Elle est fatigante".

Alors, je fais quoi ? La dernière instit qui m'a massacré un gamin c'était il y a 5 ans, on en parle encore souvent dans la maison, on lui avait laissé le môme, deux ans en plus, les dégâts sur sa confiance en soi ont été irrémédiables, mais celle ci n'est même pas dyslexique comme l'était son frère.
Est-ce que, à votre avis, j’ai une chance de la faire accepter en cours d’année à l’école privée du village ?
Est-ce qu’il pourrait y avoir des conséquences que je n’ai pas mesurées à ce changement ?
Merci d’avance de me donner votre avis.

Cigale, bonsoir.
Je lis attentivement ton post.
Cela me fait penser à ce que la marraine de mon fils m'a raconté il y a peu....
Certains profs peuvent prendre des enfants en grippe !!!! Et là, bien évidemment, il n'y a que deux possibilités :
- le/la changer de classe, donc de prof;
- le/la changer d'école.

Selon mon expérience personnelle, j'ai constaté que les profs, actuellement, ne font plus ce métier par VOCATION mais par DEPIT !!!! ou pour les AVANTAGES que procurent cette profession (congés !!!).
Nombre de mes anciens "potes" d'université qui avaient raté la 1ère année d'université, choisissaient de se diriger dans l' "option prof" : plus facile, plus de congés, etc etc
DONC ces gens ne sont plus motivés par l'apprentissage aux élèves..... ou du moins une certaine partie (je ne voudrais pas non plus en faire une généralité car certain(e)s ont vraiment cela dans le sang.... mais comment savoir où ils se trouvent ??????

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 23:37 
Liseron du clavier

Merci Ambre solaire, je vois qu'en Belgique vous n'êtes pas mieux lottis que nous... Lundi on va prendre contact avec la directrice de l'école ou elle est et avec celle de l'école privee, on va voir ce qu'on va pouvoir faire. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Jan 2007 23:39 
Seigneur des paquerettes

J'espère que tout se passera bien Cigale !!!!!
Bon courage !!!

MessagePosté: Dim 21 Jan 2007 1:55 
Seigneur des paquerettes

Ambre a écrit:
[...]
Selon mon expérience personnelle, j'ai constaté que les profs, actuellement, ne font plus ce métier par VOCATION mais par DEPIT !!!! ou pour les AVANTAGES que procurent cette profession (congés !!!).
Nombre de mes anciens "potes" d'université qui avaient raté la 1ère année d'université, choisissaient de se diriger dans l' "option prof" : plus facile, plus de congés, etc etc
DONC ces gens ne sont plus motivés par l'apprentissage aux élèves..... ou du moins une certaine partie (je ne voudrais pas non plus en faire une généralité car certain(e)s ont vraiment cela dans le sang.... mais comment savoir où ils se trouvent ??????

Cela existe depuis longtemps . Les étudiants s'inscrivent aux postes et télécommunications , à l'école d'infirmière ,en formation de prof ou de travailleur social ou de magistrat .A EDF ou à l'école des Chartes ... etc . Et allient où ils étaient reçus .

Je crois que la vocation s'acquiert sur le terrain . On ne la connaît pas avant d'y exercer .J'ai commencé dans le médical ,j'ai abandonné puis l'enseignement ,j'ai abandonné .Je me suis orientée vers l'ethno-psychiatrie et j'ai passé de formidables années professionnelles où ma motivation a duré 30 ans . La fatigue et la maladie m'ont fait arrêter avant ma retraite ,c'est tout .

L'enseignante de la fille de Cigale est peut être dans l'incapacité actuelle de s'occuper sereinement d'une petite fille qui remue beaucoup .
Je crois aux vertus du dialogue avec cette femme . Et aussi aux vertus d'une réelle discussion entre la prof ,Leelou et ses parents .
Parler de la petite en termes positifs ,de ce qu'elle est capable de réussir ,de la confiance qu'on a en elle à la maison et dans la famille ,etc, apporte un regard plus approfondi sur Leelou . Et cela peut aussi être un challenge pour la prof .
On peut aussi se souvenir que Paris ne s'est pas fait en un jour et que la lecture s'apprend sur des semaines pour certains et pour des mois pour d'autres . A 10* ans qui se souviendra des conflits à propos de l'apprentissage ?

Un enfant remuant ,qui se concentre mal ,peut être en apprentissage psycho-moteur ou bien en apprentissage de limites ,ou en apprentissage de la méforme de maman qui souffre. Pendant ce temps-là la lecture est un peu en arrière plan . Mais Leelou apprend la vie .

Heureusement !

* et sans doute avant

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours de profs de écoles + légalité

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gabrielle

23

680

Mar 23 Jan 2007 17:40

sandragv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attention !!!!! Drogue dans les écoles ! !!!!

maxou335

8

945

Ven 31 Oct 2008 15:58

luna84 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une question

eeyore

1

86

Ven 14 Nov 2008 6:44

bouvion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question