Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 14:08 
Graine de timide

bonjour a tous , je voudrais changer ma pompe de relevage . c'est pour pomper dans mon puit qui ca trouve a 20 metres de la pompe puis a 7 metre de profondeur , apres la pompe il y a un ballon surpresseur de 300 L maxi 7 bar , le diametre du tuyau qui alimente la pompe est de 32 mais l'entree de la pompe que je compte prendre est en 25 . je sais qu'il existe des reducteurs , mais je voudrais savoir si je risque d'avoir une perte d'aspiration en faisant ca ou si la reduction de diametre ne derange pas merci :D

Sujet du message: Re: question diametre tuyau
MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 15:38 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
jjssdman a écrit:
bonjour a tous , je voudrais changer ma pompe de relevage . c'est pour pomper dans mon puit qui ca trouve a 20 metres de la pompe puis a 7 metre de profondeur , apres la pompe il y a un ballon surpresseur de 300 L maxi 7 bar , le diametre du tuyau qui alimente la pompe est de 32 mais l'entree de la pompe que je compte prendre est en 25 . je sais qu'il existe des reducteurs , mais je voudrais savoir si je risque d'avoir une perte d'aspiration en faisant ca ou si la reduction de diametre ne derange pas merci :D

ça ne change partiquement rien, c'est incalculable.... :wink:

Cela dit, si la pompe est en 25 (raccord 20x27 ?), ce qui est très rare, ça veut dire que c'est une toute petite pompe.
Peut être trop faible vu la distance et la hauteur ?

MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 15:55 
Bourgeon de bavard

si c'est une pompe imerger ,et tu dit qu'il y a un surpresseur c'est simple a calculer:
1bar = 10m environ (hauteur), ta pompe donne(ou le surpresseur) 7 bar de pertion donc 70 m en hauteur. le seul truc c'est que si tu réduit le diamètre la pome va force pour ejecter l'eau mais l'eau arrivera quan mème. le tuyau que tu à? est plymouthe de 32? less le ne réduit pas .
si tu achette une pompe plus petite tu aura moin de pression.
que le pompe soit imergé ou que ce soit un aspirante / refoulante sa ce calcul.
quand tu achette ta pompe demande au vendeur.mais dans tom cas ta pompe est ok pour le disance que tu souhaite avoir (20m) et tu a de la marge.
;)

MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 16:19 
Pépinière à blabla

plombeer a écrit:
si c'est une pompe imerger ,et tu dit qu'il y a un surpresseur c'est simple a calculer:
1bar = 10m environ (hauteur), ta pompe donne(ou le surpresseur) 7 bar de pertion donc 70 m en hauteur.
non, ça marche pas du tout comme ça d'après ce que je peux lire du message de jjssdman...
Il est indiqué plus haut que la ballon peut fonctionner à 7 bars maxi.

Citation:
il y a un ballon surpresseur de 300 L maxi 7 bar

à noter qu'un ballon n'est pas surpresseur, c'est la pompe qui fait la pression.

Un "ballon surpresseur" est un ballon+une pompe dessous

ça ne veut pas dire qu'il y aura 7 bars en sortie mais qu'il ne faut pas l'utiliser à plus de 7 bars (???).
Mais la pression dépend de ce que la pompe peut donner, pas du ballon.
Le ballon fait le réglage, pas la pression !
Si le ballon monte en pression, c'est à cause de la pompe.

MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 16:36 
Graine de timide

voici la pompe que je compte acheter:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/d ... 226330.pdf

MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 17:12 
Pépinière à blabla

jjssdman a écrit:
voici la pompe que je compte acheter:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/d ... 226330.pdf
aspiration + refoulement indiqué en 1'' c'est à dire 26x34, c'est à dire que le diamètre des orifices est compris entre 26mm et 34mm... Donc parfaitement adapté à un tuyau de 32mm.
L'indication "25mm" siginifie qu'on peut y adapter un tuyau de 25mm, pas que la sortie fait 25mm....

les caractéristiques succintes indiquent aussi 1200 W / multicellulaire, ce qui indique une très bonne puissance :top: , y compris pour un arrosage enterré d'un petit terrain !

Si vous raccordez un simple tuyau d'arrosage après le ballon, vous allez avoir une pression importante, peut être même trop pour de l'arrosage de surface au tuyau.... (tout dépend du diamètre de ce tuyau, et de sa longueur). En fonction de votre usage, vous pourriez même envisager une pompe un peu plus petite, là, arroser au tuyau ou remplir un arrosoir, c'est comme acheter une voiture de sport pour aller chercher le pain...

MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 22:00 
Graine de timide

arroser a écrit:
En fonction de votre usage, vous pourriez même envisager une pompe un peu plus petite, là, arroser au tuyau ou remplir un arrosoir, c'est comme acheter une voiture de sport pour aller chercher le pain...

et bien c'est pas pour arroser mon jardin c'est pour alimenter ma maison.il y a deux jours ma pompe m'a lache donc j'ai plus d'eau a la maison (je ne suis pas raccorder au service d'eau) . je vous remerci tous pour vos reponses qui m'on conforte dans mon choix . :top:

MessagePosté: Sam 02 Mai 2009 9:18 
Bourgeon de bavard

:top:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pompe et diametre de tuyau

Cacheux

12

2195

Jeu 27 Mai 2010 17:44

Cacheux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompe adéquation diamètre aspiration et tuyau de pompage

lindrole

2

2132

Ven 14 Mai 2010 15:10

lindrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Info diamétre tuyau refoulement (pompe immergée)

lapier12

8

2208

Dim 08 Mai 2011 22:18

trace2pneu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tuyau aspiration horizontal diametre 19 et pompe gardena 1"

mynameisfred

4

1438

Jeu 20 Mai 2010 20:15

mynameisfred Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Diamètre du tuyau PE pour pompe Guinard Idra 4000 (filtres)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Oli

31

4883

Mar 15 Fév 2011 16:46

Oli Voir le dernier message