Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: question d'économie???
MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 16:10 
Graine de timide

Région: Belgique
Bonjour,
Je désire démarrer un nouveau potager mais jaimerai savoir si c'est plus économique d'avoir un potager que d'acheter en graqnde surface ou chez le légumier...????

Merci
Amerik57

Sujet du message: Re: question d'économie???
MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 18:38 
Fleur de pipelette

saludas,
Si tu gagnes bien ta vie, vu le nombre d'heures nécessaires et en équivalent salaire, pas du tout. Mieux vaut faire des heures sup ou du bricolage au black.
Les plaisirs de travailler au jardin et de manger des produits de qualité, à combien les évalues-tu?
Tu fais un bilan entre les deux et toi seul connaît la réponse.
Il faut reconnaître qu'avec les augmentations continues du coût des biens alimentaires par ailleurs inversement proportionnelles à la qualité gustative des produits, il devient de plus en plus intéressant financièrement de cultiver son jardin. Tout dépend aussi de la manière de cultiver. Beaucoup de jardiniers amateurs sont les pigeons rêvés pour l'achat de fournitures chères et à l'utilité discutable ou nuisible. Certains sont des champions de l'utilisation de produits phytosanitaires dont les doses d'emploi sont revues à la hausse par souci d'efficacité. Les mêmes agissent souvent de façon identique avec les prescriptions médicales.
A toi de voir dans quelle catégorie de comportement tu te places.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 19:48 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
La plupart des gens qui ont un potager le font avant tout par plaisir de jardiner, de cueillir les tomates encore chaudes de soleil et les croquer dans le jardin, de voir pousser, etc.

Rares sont ceux qui le font pour des raisons financières, même si les légumes récoltés représentent d'autant moins à acheter.

Mais avec tel ou tel semis raté, le prix des semences, des plants, l'achat de fumier ou autre, ce n'est pas dit que ça soit moins cher que des légumes premier prix de supermarché.

Par contre, ceux de ton jardin auront bien meilleur goût, et tu peux cultiver bio, ce qui là, pour le coup, vu le prix de vente du bio, reste effectivement rentable. Tout dépend de ce que tu as l'habitude d'acheter.

Enfin, il faut bien te dire qu'à moins d'être retraité ou au chômage et de cultiver un grand potager en n'ayant que ça à faire de tes journées, tu auras du mal à vivre totalement en autarcie avec les légumes produits, surtout si tu es débutant en jardinage, car il y a toujours des trucs qu'on rate les premières fois, ou certaines années.

Mais avant de penser rentabilité, réfléchis surtout plaisir. Aimes-tu jardiner, voir pousser, et combien d'heures par jour es-tu prêt à consacrer au jardin ? Si tu le fais pour raison financières uniquement, mais que c'est une contrainte, vas plutôt acheter tes légumes à Lidl...

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 20:00 
Seigneur des paquerettes

Dans le numéro d'octobre 2010 de la revue "Jardin Familial", il y a une enquête qui répond justement à la question à propos de ceux qui ont un "jardin ouvrier":

Dépense annuelle moyenne : 286 € (dont cotisation:87, soit 20%)
Économie moyenne réalisée : 544 €
37% des jardiniers estiment économiser entre 100 et 500 €
31% entre 500 et 1000
15 % plus de 1000.

La taille moyenne d'une parcelle est de 172 m2.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 20:16 
Liseron du clavier

Si tu mets en regard le temps passé et l'économie réalisée, ça ne passe pas.
Si, par passion du travail de la terre, tu ne tiens pas compte du paramètre temps, alors oui, c'est très valable: une économie conséquente sur le plan financier (à condition d'être un jardinier économe comme le signale Nénesse) pour des légumes de qualité. Une qualité double: bio (puisque l'on est dans cette rubrique) et frais (j'ai lu je ne sais plus où qu'une laitue a perdu 30% de ses vitamines au bout de 24h...).
Et puis, le bonheur humble du jardinier, il n'a pas de prix, celui-là...
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 20:48 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Ayn a écrit:
Rares sont ceux qui le font pour des raisons financières

Ah bon :?: ,
De tout façon, le temps de travail est de 35 heures ou guère plus, donc quand on ne fait pas un métier où il y a la possibilité de travailler au noir en plus, et que tu vocifères légitimement contre ce que l'on essaye de te vendre, alors le jardin est une sacré économie.

Tout dépend de ta position social :!: J'en fais partie....

Après il faut savoir le cultiver de manière à ce que ça te coûte presque rien. :)

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 21:21 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
Dam79 : mais si tu n'aimais absolument pas jardiner, tu le ferais quand même ton potager, sincèrement ? juste par économie ?

Tous les gens que je connais et qui ont un potager aiment jardiner à la base, qu'ils soient riches ou pauvres ou de classe moyenne, et les autres, ceux qui n'aiment pas jardiner, même en ayant du mal à joindre les deux bouts pour certains, achètent leurs légumes, quitte à aller dans les pires discounts alimentaires.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 21:42 
Liseron du clavier

Tu as raison Ayn, et pourtant, il y a cinquante ans, il n'était pas rare qu'un banquier, lors d'un entretien préparatoire à l'obtention d'un prêt immobilier, interroge le demandeur sur l'existence d'un potager familial et tienne compte de la réponse dans l'évaluation des revenus familiaux. Mais on parle d'une époque où les Français consacraient, en moyenne, 30% de leurs revenus de la nourriture alors qu'ils n'y consacrent plus que 10% (chiffres à vérifier, je les cite "de mémoire" mais ma mémoire...). Par conséquent, passer beaucoup de temps pour faire des économies sur 10%... Pas évident, sauf si on consacre beaucoup plus de 10% à la nourriture. Cela concerne, donc, les revenus modérés mais surtout les revenus modérés qui se refusent à bouffer de la merde à bas prix. Et là, on retombe sur le postulat de départ: la qualité de vie! Bref, le jardinage ne fait faire des économies qu'à ceux qui aiment le bien-manger et le bien-vivre. Pour les autres, c'est perdre du temps qui pourrait être utilisé plus utilement à regarder la télé en bouffant une pizza surgelé.
:wink:
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:04 
Seigneur des paquerettes

quand même! 544 € d'économie en moyenne pour les jardiniers des jardins familiaux, c'est un demi smic!

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:26 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir,
Si je puis ajouter une pelletée :D
La notion de loisir est aussi à mettre dans la balance économique du potager.
Ben oui quand même! Quand on passe son temps libre dans le jardin, on ne le passe pas ailleurs ( je vous laisse libre choix des loisirs payants à titre d'exemple).
Et pour peu qu'on aie des enfants en bas âge, c'est autant de tours de manège économisés.... :lol:
Je ne parle même pas des jardins partagés : en vrai comme dans les forums. Là c'est plus que bénef! :wink:

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 22:53 
Liseron du clavier

appius a écrit:
quand même! 544 € d'économie en moyenne pour les jardiniers des jardins familiaux, c'est un demi smic!

Oui, mais n'est-ce pas 544€ d'économie par rapport aux mêmes produits achetés en frais? Existe-t-elle encore, cette économie, si la même personne achète au plus bas prix au kg dans le discount (ou l'hypermarché) du coin?
C'est donc une économie rapportée à un certain mode consommation qui est déjà un choix qualitatif en soi. Et quitte à faire un choix qualitatif, autant, quand c'est possible, pousser le raisonnement plus loin.
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 23:11 
Seigneur des paquerettes

je suppose qu'effectivement, c'est calculé pour l'équivalent, c'est à dire du frais, voire du bio. Mais la comparaison ne me parait pas si inappropriée si les produits sont équivalent.
On peut renverser l'argument en disant que le jardin "ouvrier" est l'occasion pour les classes les plus populaires d'accéder à certains produits que seuls les plus aisés peuvent s'offrir.

MessagePosté: Mer 09 Fév 2011 23:18 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Ayn a écrit:
Dam79 : mais si tu n'aimais absolument pas jardiner, tu le ferais quand même ton potager, sincèrement ? juste par économie ?

Oui, ça toujours été le cas, ma grand mère était auto-suffisante :shock: .
ca n'a pas toujours été un plaisir, et ça ne l'est pas toujours.
Pour les pauvres d'aujourd'hui qui ont malgré tout un petit bout de terrain et qui ne jardinent pas pour autant, c'est bien dommage, le déficite de "com" du "jardin" est flagrant. Ici, les gens de mon âge perçoivent le jardin comme ringard, même le mot ringard est ringard :lol: . Et ils ne savent pas du tout jardiner, mais alors pas du tout. 0.
Ro-zanna l'explique bien, pendant que tu es au jardin, ou à admirer une fleur, ou encore les fissures d'un arbres, tu n'es pas ailleurs. Il faut dire aussi l'ailleurs ne nous fait pas rêver :lol: .
Aussi, la télé prend tu temps au gens, une partie de leur vie même, je le constate de plus en plus, toutes les soirées, les séries... c'est dure de voir des gens ainsi. :(

Enfin, les légumes sont très bon, à telle point que tu n'auras plus envie d'aller au restaurant. :)

MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011 8:37 
Liseron du clavier

appius a écrit:
On peut renverser l'argument en disant que le jardin "ouvrier" est l'occasion pour les classes les plus populaires d'accéder à certains produits que seuls les plus aisés peuvent s'offrir.

Je suis complètement d'accord avec toi, s'agissant de personnes qui, culturellement, sont dans une quête de qualité et non de consommation. Je n'ai pas l'impression que la "boîte à images", dont l'impact est si important, incite tellement la population à s'interroger sur l'"essentiel du bonheur".
C'est pourquoi la pratique du jardinage est économique dans la mesure où l'on a une certaine démarche personnelle. Elle n'est pas économique par définition. Et, pour peu que l'on ait cette démarche, on s'aperçoit vite qu'elle ne représente pas seulement une économie, elle apporte infiniment plus à l'individu.
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 10 Fév 2011 10:04 
Fleur de pipelette

Saludas,
appius a écrit:

Tout à fait. Les curieux pourront lire l'excellente introduction de René Fallet à sa truculente "soupe aux choux". Il y décrit un condensé des ruptures économiques et sociales à la charnière des XIXème et XXème siècles. Evoquant la situation du "Glaude" et de son compère qui vivent d'une modeste pension et d'un jardin fabuleux, il conclut "étant pauvres, ils mangeaient comme des riches".
Pour affiner le bilan économique, il faut tenir compte de ce qui n'est pas dépensé n'a pas à être gagné...et déclaré. S'ajoutent donc les prélèvements fiscaux et sociaux inhérents à tout ce qui est gagné. Si je veux dépenser 544€ en nourriture, je dois gagner 544 + prélèvements. On en arrive au paradoxe que l'économie devient d'autant plus substancielle que l'on gagne bien sa vie.
Si je cumule mes non dépenses non soumises à l'impôt: jardin +chauffage au bois d'une barraque de plus de 200m2+déplacements à bicyclette pour me rendre au travail, la non dépense passe à l'échelle des milliers d'€.
Comme le précisent plusieurs d'entre vous, toutes ces activités sont impossibles à envisager si on n'y trouve pas un plaisir à la base.
Le cycle vertueux et les gains qui vont avec s'enchaînent de façon mécanique. Toutes ces activités physiques permettent de garder la forme (mon dos trouvera que je manque un peu d'objectivité :mrgreen: ) sans fréquenter les hangars à sueur et leurs abonnements.....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma question finale ;)

Caplan

6

371

Ven 20 Nov 2009 16:25

ro-zanna Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une question sur l'or brun

johelle

7

1030

Lun 26 Avr 2010 14:25

Biggi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. question sur le paillis