Bonjour à toutes et à tous,
A Mimpin
Citation:
Comment procedez vous chaque annee lors de la division de la ruche pour eviter que l'essaim en surplus ne fugue dans la nature ?
Apicultrice amateur en ruche Warré FG j'essaie de répondre à tes questions
Tu parles de division. Lorsque je divise une ruche il faut absolument que la ruche soit populeuse : au moins sur 2 éléments avec du couvain frais au moins dans un des élément. Il y aura dans un élément la reine et dans l'autre il faut qu'il y ai du couvain (jeunes larves) . les abeilles en choisiront une pour allonger la cellule et en faire une reine qu'elles vont nourrir à la gelée royale. Il faut éloigner une des 2 ruches à au moins 3 km ou la mettre à la cave 3 jours . . . .
Cette manipulation oblige le repeuplement de la ruche
L'essaimage si tu ne récupères pas l'essaim sert à repeupler la nature qui en a grand besoin . . .
Citation:
- Scindez vous la ruche preventivement ou attendez vous l'eclosion d'une nouvelle reine ?
Scinder pour moi égal à division.
Si il y a éclosion d'une nouvelle reine, il y aura essaimage. La veille reine partira avec la moitié de la colonie.
Citation:
- Et quand vous voulez limiter votre nombre de ruches que faites vous des essaims supplémentaires ?
On ne récupère pas toujours l'essaim qui part lors d'une absence, il repeuple la nature.
Citation:
Par exemple, un particulier veut 2 ruches dans son jardin, comment ne va t il pas etre depasse par le nombre d'individus et l'essaimage ? doit il prevoir une ruche supplementaire par année ?
Malheureusement des collègues ont beaucoup de perte et n'ont pas à prévoir une ruche supplémentaire par an.
Pour Estelonore,
L'apiculteur laisse son panier à essaim ou sa ruche sur place afin que les abeilles rentre toutes le soir à la " maison", il vient chercher sa ruche tard pour cela.
Citation:
Ces abeilles restenet elles sur cette cale car il y a l'odeur de la reine ? si oui, vont elles se laisser mourir puisque la reine est maintenant dans une ruche à environ 1km ou vont elles retrouver leur ruche ? Peut il y avoir une nouvelle reine au sein de cet essaim miniature ? Que dois je faire ?
Il arrive que quelques abeilles reste. Là la cale à été leur point de repère. Cette cale a l'odeur des phéromones de la ruche.
Si ce sont des vieilles abeilles elles pourront retourner à la ruche d'où elles viennent, si ce sont de jeunes abeilles n'ayant pas fait le repérage de la ruche mère elles ne peuvent la retrouver.
J'espère qu'il ne restait qu'une dizaine d'abeilles.
Que faire :
S'il n'y en a qu'une dizaine elles mourront très vite les abeilles ne vivent qu'en colonie.
S'il y en a davantage a ce moment là on prévient rapidement l'apiculteur pour qu'il vienne les chercher et les mettre avec les autres. S'il y a trop de temps elles ne seront plus acceptées n'ayant plus la même odeur.
Au plaisir
Hirondelle