Salut !
Je suis allé me renseigné chez les "anciens" (si il lisait ça

), qui bossait avant justement dans le carton. Ce qu'il m'a dit n'est forcément très réjouissant
Dans le carton ondulé, on trouve du papier kraft, ce sont les deux couches plates. Outre de la cellulose, un peu de lignine, on y trouve aussi des charges minérales, genre argiles, silicates, qui permettent au carton de faire un peu moins buvard si on l'imprime. Ce papier kraft est généralement du papier "neuf", donc non recyclé.
La cannelure (l'ondulé) est généralement à base de 100% recyclé. Et là , attention les mirettes : il y a deux types de recyclés. Donc il y a deux types de cartons, selon que ce carton est destiné ou pas à un contact alimentaire. Dans le recyclé pour contact alimentaire, il n'y pas de tout venant, c'est à dire en gros des emballages industriels qui pourrait contenir des déchets pas cool.
Pour finir, il y a des colles, pour coller la cannelure aux deux couches de kraft. En gros deux types de colles, qui sont utilisées suivant leur prix : les colles à bases d'amidon (cool), quand le prix des céréales est bas, et sinon des colles polyvinyliques (

) , qui bien qu'étant des produits de synthèse, sont des polymères solubles dans l'eau et classés "non toxique" (ça vaut ce ça vaut). Je crois que c'est ce qu'on appelle la colle blanche (papier peint, bois...). Comment différencier les deux types de cartons pour être sur d'avoir des colles à base d'amidons ? A part connaitre le fabricant, et lui demander, ou être un pro du carton, aucune chance
Donc en résumé, je dirais : le carton comme paillage pourquoi pas, à condition de ne prendre que des carton destinés à un contact alimentaire : ça limite quand même les choix ! Dans la pratique, il n'y pas dans le carton recyclé de métaux lourds, de dioxine ou d'autres cochonneries qui ne sont pas du tout biodégradables. (Enfin, on va dire qu'il n'y en a pas plus qu'ailleurs). Même les colles vinyliques restent de la matière "organique" (au sens chimique de terme) qui sera dégradé par les UV, l'humidité...