Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar 06 Sep 2011 23:13 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
qilo4 a écrit:
OK mais 600 euros HT c'est largement hors de mon budget. Pour moi c'est 200 euros max pour une pompe immergée, sinon je ferai avec le bruit d'une pompe de surface.
Désolé, je n'y connais rien en produits "premiers prix" tel qu'on peut -peut être- les trouver sur le Web ; mon lien, c'était juste pour vous indiquer ce que vous deviez chercher comme type de pompe...

voir aussi ici pour exemple, approchant votre budget (avec une pression un peu plus faible) : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#2

MessagePosté: Mer 07 Sep 2011 22:28 
Graine de timide

Région: Suisse
Merci pour les réponses! J'ai le temps donc vais bien faire le tour des pompes disponibles. Mais peut-être que pour un budget de 200 euros il est préférable de prendre une bonne pompe de surface (p.ex grundfos jp5) plutôt qu'une pompe immergée premier prix. Apparemment il existe aussi des pompes de surface "silencieuses" donc ça ce serait la meilleure solution pour moi. Pour le ballon, si je prends un 200 litres ca me ferait environ 70 litres utilisables. Si je considère un débit de 2 L/min pour arroser les arbres (très faible débit), donc 120 L/h, je peux envisager 2 démarrages de pompe par heure, ce qui semble ok sans retour au puit. Par contre pour l'arrosage jet, est-ce qu'un débit cible de 2000l/h à 3 bars ce n'est pas beaucoup trop? En effet pour le jet il faudrait que la pompe tourne en continu, et donc que le débit en entrée de ballon soit environ le même qu'en sortie pour ne pas pressuriser le ballon et risquer d'arrêter la pompe. Pour info mon robinet de jardin actuel (connecté au réseau) a un débit d'environ 13 l/min (mesuré avec arrosoir de 10l et chronomètre) soit 780 l/h...et je n'arrose jamais avec le robinet grand ouvert! Bref est-ce que le retour au puit serait justement utile dans ce cas plutôt que pour l'arrosage faible débit des arbres?

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011 0:24 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
pour qu'une pompe de surface soit "silencieuse" (ça n'existe pas, il faut plutôt dire "moins bruyante" mais ça fait toujours pas mal de bruit !), il faut qu'elle soit précisée "multicellulaire" :)

Pour l'indication de pression et débit, cela reste bien sur à pondérer en fonction de votre usage.
Ce n'est pas la même chose d'avoir 30 mètres de tuyau de 19mm au robinet, et d'avoir 100 mètre de tuyau de 15mm ; ni même d'avoir un terrain de 90m2 ou un terrain de 4000 m2... 8)

Sauf exception, ce forum est là pour vous éviter des erreurs, vous donner des pistes de recherches, des bases d'hydraulique simples ... Jamais pour vous donner la seule/vraie bonne solution qui est un cas particulier à chaque fois.
Si effectivement vous avez un robinet avec un aussi faible débit, mais que celui ci vous convient, essayez de vous approcher de ces valeurs pour la pompe :top:

MessagePosté: Jeu 08 Sep 2011 4:21 
Graine de timide

Région: Suisse
Je comprends bien que je ne vais pas trouver LA pompe qui convient exactement ici mais ce forum me donne au moins de bonnes indications et me permet de mieux cerner mes besoins et de mieux comprendre les caractéristiques des pompes. Et ça c'est d'une aide précieuse pour un novice comme moi :wink:

Mon soucis est d'automatiser la pompe pour qu'elle puisse etre utilisée dans divers cas: faible débit ou débit normal. L'idée du retour au puit est bonne mais au fait, existe-t-il des vannes à membrane qui pourraient piloter ce retour au puit? En gros, on fixe la pression d'ouverture à 2.5bars et toute pression excédentaire et évacuée via retour au puit. Je pourrais ainsi utiliser le ballon pour le très faible débit (voir machine à laver éventuellement) et utiliser la pompe en direct avec ce retour au puit "automatique" pour l'arrosage au jet. Est-ce que c'est envisageable? Comment s'appellent ces vannes réglables? Pressostat mécanique?
Merci!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix Pompe Immergée/surpresseur

jejelb

2

5293

Mer 27 Aoû 2008 9:08

jejelb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix ? Pompe Immergé + vase d'expansion +... / surpresseur

jejelb

1

3491

Mar 09 Sep 2008 15:51

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. remplacement ballon surpresseur

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jenal

30

8237

Mer 11 Jan 2012 2:13

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bactéries sur vessie de ballon surpresseur?

qilo4

6

203

Mer 16 Mai 2012 7:06

qilo4 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix d'une pompe pour un puit foré question de néophyte

crackersb

4

433

Lun 12 Déc 2011 13:25

trace2pneu Voir le dernier message