RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questionnaire alcool...
MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 17:59 
Empereur jardinier

Polo1916 a écrit:
les personnes associent souvent la maladie avec le manque de volonté??? Comment peut-on attraper une maladie par manque de volonté??
Le malade alcoolique peut ne pas avoir la volonté de se soigner, mais il en est pas moins malade. C'est comme le diabétique qui continue à manger des bonbons ou le cardiaque qui mange des plats en sauce à chaque repas. Ils ne veulent pas se soigner mais ils n'en sont pas moins malade...
J'aurais plutôt associé le manque de volonté avec le vice
A mon avis le manque de volonté est associé à une dépendance et donc à une maladie psychologique voir physiologique.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 18:24 
Grossiste en parlotte

Oui mais le manque de volonté intervient-il avant ou après que la maladie soit déclarée??

Si il est dépendant c'est que les molécules chimiques de son cerveau ont commencé à mal évoluer et cela malgré toute la volonté du monde, il ne peut rien y faire...

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 18:34 
Empereur jardinier

Polo1916 a écrit:
Si il est dépendant c'est que les molécules chimiques de son cerveau ont commencé à mal évoluer et cela malgré toute la volonté du monde, il ne peut rien y faire...
Beaucoup de fumeurs et d'alcooliques dépendants se sont arrêtés car il en ont eu la volonté et beaucoup tienne leur nouvelle sobriété grace à cette même volonté.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 18:57 
Grossiste en parlotte

Je comprend bien qu'il faut de la volonté pour se soigner et perdurer dans l'abstinence. Mais la question que je me pose c'est pourquoi considérer l'alcoolisme à la fois comme une maladie et un manque de volonté...

Imaginons, j'ai une gastro (maladie) mais je continue à manger gras, boire du lait, etc... Visiblement, j'ai pas la volonté de guérir.
Mais à la même question: qu'est-ce pour vous que la gastro? Je risque d'avoir maladie à 100% et non pas un manque de volonté...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :roll:

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 19:04 
Empereur jardinier

Région: France zone Océan Indien
même problème pour le régime ! je veux maigrir mais beaucoup de plats me tentent !!!!!! :lol: :lol: :lol:
on attend un remède miracle je pense, qq chose qui régle le problème sans inconvénients

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 19:59 
Maitre des bosquets

Rien n'est facile dans la vie ! Faut toujours batailler pour arriver à quelque chose !

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 20:03 
Empereur jardinier

et c'est ça qui fait que la vie est belle
pour en revenir à l'alcoolisme je crois que l'alcoolique ne se rend pas compte ( du moins au début et ça peut durer longtemps !!!!!!!!) qu'il est alcoolique : l'autre (quel qu'il soit) boit toujours plus que lui (ou elle)

Dernière édition par bouvion le Mer 25 Juin 2008 20:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 20:06 
Maitre des bosquets

Bah je dirais que ça dépend des jours ! En tout cas on a pas le temps de s'ennuyer ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 20:43 
Grossiste en parlotte

bouvion (F) a écrit:
pour en revenir à l'alcoolisme je crois que l'alcoolique ne se rend pas compte ( du moins au début et ça peut durer longtemps !!!!!!!!) qu'il est alcoolique : l'autre (quel qu'il soit) boit toujours plus que lui (ou elle)

Effectivement, on en est à l'étape numéro 1: l'acceptation :wink:

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 20:55 
Empereur jardinier

et quand "l'acceptation" est reconnue comme telle par l'alcoolique le plus dur est fait mais le plus dur reste à venir aussi !!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Mer 25 Juin 2008 21:25 
Grossiste en parlotte

Disons que les démarches sont plus facile à faire car il n'y a plus de déni. Mais effectivement, perdurer dans l'abstinence n'est pas une mince affaire...

MessagePosté: Ven 04 Juil 2008 22:02 
Grappe de parlotte

QUESTIONNAIRE

1/ Pour vous, qu'est-ce que l'alcoolisme ?
.
Autre (précisez) Un accident de la vie...

2/ Selon vous,l'alcoolisme est-il tabou en France ?

Non

3/ Quelle est votre réaction face à un alcoolo-dépendant ?
.
Autre (précisez)Je n'ai pas de jugement particulier..tout le monde n'est pas préparé de la même façon à affronter les difficultés de la vie...(milieu social, contexte familial, contexte professionnel)

4/ Que vous inspire une personne qui ne boit jamais une goutte d'alcool ?
.Autre (précisez) peu importe...elle a le droit de ne pas aimer l'alcool, ce n'est pas pour cela que c'est qqn de psycho rigide. Peut-être prend-t-elle un traitement incompatible avec l'alcool. Peut-être a t-elle une maladie incompatible (hépatite, hémocromatose....)

5/ Pour vous, est-il concevable d'organiser une fête ou un grand événement (Noël, jour de l'an, mariage...) sans une seule boisson alcoolisée ?
Non (pourquoi) à cause du coté festif super sympa (mais on n'est pas obligé de se prendre une cuite, ce qui gache la fête de toute façon !!)

6/ Selon vous, un alcoolique peut-il à nouveau boire de l'alcool après 10 ans d'abstinence ?
Oui, nouvel accident de la vie

7/ Quel est, selon vous, le meilleur remède contre la dépendance psychologique à l'alcool ?
)
La thérapie de groupe (mouvement d'anciens buveurs)
)

8/ Qu'aimeriez-vous connaître pour aider un alcoolique en détresse ?

9/ Un de vos proches vous avoue qu'il ne peut se passer de boire de l'alcool, quelle serait votre première réaction ?
Je suis sincérement désolé pour lui, et je lui demande si il a l'impression d'avoir besoin d'aide.

10/ Quelles questions souhaiteriez-vous poser à un alcoolique abstinent depuis plusieurs années (sans aucun tabou) ?
quel a été le facteur déclanchant ?
Qu'est ce qui l'a aidé à s'en sortir ?

11/ Connaissez-vous quelqu'un qui semble avoir un problème d'alcool ? (souvent ivre, boit tous les jours, etc...)
Oui

12/ Informations personnelles:
Age (ou tranche d'âge à plus ou moins 5 ans):35

.

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008 10:14 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
1/ Pour vous, qu'est-ce que l'alcoolisme ?
L'un des symptomes d'un problème psychologique

2/ Selon vous,l'alcoolisme est-il tabou en France ?
Non

3/ Quelle est votre réaction face à un alcoolo-dépendant ?
Ça dépend. si c'est un alcoolique insupportable ça sera plutot de l'exaspération, voir meme du mépris si c'est qqun de violent; si c'est un alcoolique triste et déprimé ça sera plutot de la pitié
Ceci dit je suis pas trop sure de cerner la nuance entre etre triste pour qqun ou avoir de la pitié pour qqun... :oops:

4/ Que vous inspire une personne qui ne boit jamais une goutte d'alcool ?
J'hesite entre presque toutes les solutions: Les rares personnes que j'ai rencontrées et qui ne boivent pas d'alcool etaient dans des situations toutes différentes: une amie, c'etait à cause de problèmes de santé (medocs) , une ne buvait pas mais fumait 10 joints par jour :shock: {pour ces deux je dirai donc "doit avoir un probleme dans sa vie"} J'en connais d'autres qui ne boivent pas par conviction religieuse (musulmans), donc la je dis peu importe, j'en connais qui ne boivent pas pasque ça fait vulgaire et dépravé, qui méprisent ceux qui boivent meme juste un peu et ceux là je me dis qu'ils doivent pas rigoler tous les jour!
Apres, ceux qui aiment pas... c'' est dommage!

5/ Pour vous, est-il concevable d'organiser une fête ou un grand événement (Noël, jour de l'an, mariage...) sans une seule boisson alcoolisée ?
Non, je dois etre un peu alcoolique en fait, parce que dans une ambiance festive, je peux etre pas mal frustrée de ne pas boire un peu d'alcool. Et alors un bon repas sans un bon vin... :(

6/ Selon vous, un alcoolique peut-il à nouveau boire de l'alcool après 10 ans d'abstinence ?
Peut- il = y arrivera-t-il? ou bien peut-il sans replonger??? je pense qu'il replonge...

7/ Quel est, selon vous, le meilleur remède contre la dépendance psychologique à l'alcool ?
La spiritualité, et un entourage qui apporte du soutien

8/ Qu'aimeriez-vous connaître pour aider un alcoolique en détresse ?
L'aspect physiologique de sa "maladie" pour etre sure que je ne prend pas quelque chose d'incontrolable pour un manque de volonté. Je crois que dire à qqun "tu n'y arrives pas car tu n'as pas de volonté" ne peut que l'enfoncer plus profond, surtout si justement cette personne y met tout son coeur. Il est bon de savoir ou est la limite du pouvoir de la volonté.

9/ Un de vos proches vous avoue qu'il ne peut se passer de boire de l'alcool, quelle serait votre première réaction ?
Chercher à savoir pourquoi (il peut y aoir une raison psycologique), en quelle quantité, tenter de l'orienter dans la bonne direction s'il n'est pas trop tard.

10/ Quelles questions souhaiteriez-vous poser à un alcoolique abstinent depuis plusieurs années (sans aucun tabou) ?
vous vous sentez mieux avec ou sans l'alcool dans votre vie?
c'est dur de faire la fete avec des amis qui boivent et de ne pas pouvoir y toucher?
qu'est ce qui vous à motivé pour arreter?

11/ Connaissez-vous quelqu'un qui semble avoir un problème d'alcool ? (souvent ivre, boit tous les jours, etc...)
Oui, plein, j'ai fini mes etudes seulement l'an dernier, et les meurs des etudiants sont pas vraiment reluisants. Pas mal de mes potes ont toujours des bieres au frais et en boivent tous les jours, moi meme je tournai à 4 aperos par semaine en moyenne dont un qui se terminait en general avec pas mal d'alcool dans le sang.
Par contre boire tous les jours, ça dépend comment ça se présente... mes parents boivent un ou deux verres de vin par repas, et je pense pas qu'ils aient un probleme avec l'alcool, et ils peuvent s'en passer.

12/ Informations personnelles:
Age (ou tranche d'âge à plus ou moins 5 ans):25

MessagePosté: Ven 29 Aoû 2008 10:29 
Grappe de parlotte

Oui l'alcoolisme est une maladie j'ai fait une "activité" dessus au Lycée et j'ai beaucoup discuté avec quelqu'un qui avait suivi une cure . . . et puis j'en connait ça n'est pas facile de dire non et puis c'est un engrenage au début c'est toujours normal d'abord des verres en soirées puis cela s'étend, pas pour tout le monde heureusement mais ça n'est jamais facile de se battre ! ! ! Enfin si je retrouve mon "activité" et si cela peut t'aider je te ferait part de ce que j'ai, mais je ne pourrait avoir l'accord de cette personne donc cela sera peut-être un problème . . .

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2008 10:30 
Grossiste en parlotte

Bonjour Alice :D ,

Effectivement, je serais bien intéressé de savoir ce qu'il se dit dans les écoles.
Ce n'est pas très grave si il n'y a pas le témoignage de la personne, je cotoie pas mal de malades alcooliques donc, j'ai une bonne idée de ce type de témoignage.
Par contre, c'est le message aux jeunes qui m'interresse beaucoup.
Je te met mon adresse mail par MP si tu souhaites me faire parvenir des documents
Merci d'avance :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire des 4...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cerise violette

22

738

Sam 03 Mar 2007 15:36

plantophile Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et un questionnaire , un !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cerise violette

59

1900

Jeu 26 Avr 2007 11:30

nik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire 2006 !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

libellule

44

1584

Dim 14 Jan 2007 1:07

RHODOS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le questionnaire de Proust!

volfoni

7

421

Dim 25 Mar 2007 20:24

GPR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire sur le jardinage !

LeelooS2

1

159

Lun 06 Juil 2009 10:01

Sylviebvs Voir le dernier message