RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 9:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Questionnaire alcool...
MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 13:28 
Grappe de parlotte

Région: Basse-Normandie
effectivement, moi qui n'ai jamais bu une goutte de vin ni d'alcool, pas par vertu, mais parce que je n'aime pas ça.... je reçois souvent des remarques d'inconnus sur ma personnalité ou mon caractère supposés que l'on n'oserait ni n'imaginerait pas faire à quelqu'un qui ne supporte pas le chocolat ou les épinards. Si j'étais un alcoolique repenti et que cette abstinence me demande un effort, j'aurais du mal à garder le cap avec ce genre de propos.

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 20:21 
Grossiste en parlotte

monarde a écrit:
Si j'étais un alcoolique repenti et que cette abstinence me demande un effort, j'aurais du mal à garder le cap avec ce genre de propos.

Et bien, tu as mis dans le mille. Mon objectif est bien de démontrer aux alcoliques abstinents que ce ne sont pas des bêtes curieuses.
Car la soit-disant convivialité de l'alcool me fait un peu sourire: si j'invite chez moi dans une bonne ambiance, au coin du feu avec des produits de mon jardin et avec des cocktails sans alcools, pour beaucoup, ce sera moins "convivial" qu'une baguette-saucisse, sur un banc mais avec un bon apéro.
C'est l'aspect inhibiteur, euphorique que l'on recherche et non pas l'aspect convivial. La bouteille de gnole est aussi conviviale qu'un paquet de cacahuettes!

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 20:45 
Bourgeon de bavard

Bonsoir
Voici nos reponses
1/ Pour vous, qu'est-ce que l'alcoolisme ?

Une maladie

2/ Selon vous,l'alcoolisme est-il tabou en France ?

Oui

3/ Quelle est votre réaction face à un alcoolo-dépendant ?

Du dégoût pour des inconnus
De la tristesse pour des proches

4/ Que vous inspire une personne qui ne boit jamais une goutte d'alcool ?

Cette personne est tres bien

5/ Pour vous, est-il concevable d'organiser une fête ou un grand événement (Noël, jour de l'an, mariage...) sans une seule boisson alcoolisée ?

Oui

6/ Selon vous, un alcoolique peut-il à nouveau boire de l'alcool après 10 ans d'abstinence ?

Oui
Nous connaissons quelqu'un a qui cela est arrivé apres 5 ans

7/ Quel est, selon vous, le meilleur remède contre la dépendance psychologique à l'alcool ?

Aucun car l'alcool est une drogue

8/ Qu'aimeriez-vous connaître pour aider un alcoolique en détresse ?

Un truc ou un medicament pour arreter ( patch ou autre )

9/ Un de vos proches vous avoue qu'il ne peut se passer de boire de l'alcool, quelle serait votre première réaction ?

Je pense qu'il a deja fait un grand pas sur lui meme car le plus souvent il ne boive pas tant que cela

10/ Quelles questions souhaiteriez-vous poser à un alcoolique abstinent depuis plusieurs années (sans aucun tabou) ?

Comment a tu fait ?
T'est sur a 100% de ne pas avoir repris un verre de temps en temps ?

11/ Connaissez-vous quelqu'un qui semble avoir un problème d'alcool ? (souvent ivre, boit tous les jours, etc...)

Oui

12/ Informations personnelles:
réponses collégiales d'un couple
Age (ou tranche d'âge à plus ou moins 5 ans): 32 ans

Nous esperons t'avoir aidé
Si tu veux de plus amples info n'hesite pas
je prefere par mp car je ne pense pas suivre le post
JF

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008 21:25 
Grossiste en parlotte

aquajf a écrit:

Du dégoût pour des inconnus
De la tristesse pour des proches

:shock: :shock: Désolé mais ça, ça me scotche!!!
Si un gars que tu connais pas est malade alcoolique, il te dégoute mais si il devient ton beau-fils, tu es triste pour lui.
Vache, y'a un gros frisson qui vient de me parcourir le dos...

MessagePosté: Mer 17 Sep 2008 9:49 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
C'est vrai que c'est une réponse un peu... egoiste, en quelque sorte.
Mais ça a le mérite d'etre honnete, et je crois bien que tout le monde l'est un peu (egoiste) et que c'est normal...

Moi quand j'etais à l'ecole et que j'etais dans une soirée tres arrosée (comme les ecoles d'ingé savent si bien les faire) je me foutais bien de ceux qui gisaient dans leur vomi, ça me faisait bien marrer de me moquer (surtout le lendemain) :twisted:
Et puis en fait, si c'est un ami (qui en plus est sensé dormir chez toi pour ne pas rentrer en voiture...) eh ben c'est beaucoup moins drole!!! Et le lendemain j'avais plus du tout envie de rire ou de me moquer, plutot de lui mettre un coup de pied au Q! :evil:
ça m'empeche pas de quand meme continuer à me foutre de ceux qui gisent dans leur vomi quand j'en vois (je vis en hollande, je sais pas si vous connaissez le koninginnedag, la fete de l'anniversaire de la reine, mais c'est une beuveri nationale en gros et ya des gens bourés partout dans les rues d'amsterdam, dont une bonne partie qui gisent dans leur vomi...)

Moralité, y'en a pas... :|

MessagePosté: Mer 17 Sep 2008 13:17 
Grossiste en parlotte

C'est vrai que je m'étais dit de ne faire aucun commentaire sur les réponses, quelle qu'elles soient (certaines reçu ailleurs m'ont fait bondir au plafond), mais hier j'étais un peu fatigué ce qui m'a fait réagir... J'aurais pas dû... Je fais mon mea culpa.

L'alcoolisme est un sujet plus que délicat, je dirais même un terrain miné. Faut vraiment faire gaffe lorsque l'on veut s'aventurer sur ce sentier.
Mais c'est pas pour cela que je ne continue pas mon chemin sur ce sentier :wink:

MessagePosté: Mer 17 Sep 2008 21:13 
Bourgeon de bavard

Je veux bien que l'on soit egoiste
Mais c'est la realité si on doit s'apitoyer sur le sort des autres on a pas fini
Pour la petite histoire ma femme a enterré son pere de 44 ans a l'age de 22 ans ( il buvait beaucoup mais pas prouvé que cela vient de l'alcool ) et moi j'ai enterré recemment ma mere a 55 ans ( elle buvait aussi mais pareil pas prouvé )
J'en vois dans ma ville des jeunes qui passent des semaines en cure de desintoxication a l'hopital et puis quand ils ressortent ils recommencent
Comment voulez vous ne pas etre degouté
Quand j'en vois qui pensent plus a acheté de l'alcool que de donner a manger a leur enfant ben moi ça me degoute
Tu vois quand je te disais que le sujet nous touchait de pres

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 8:06 
Grossiste en parlotte

Eh bien justement Aquajf, vu que tu as été confronté de près au problème, tu devrais mieux comprendre.
C'est pas les personnes qu'il faut juger mais bien l'alcool lui-même, c'est lui qui a le pouvoir destructeur, c'est lui qui emprisonne les gens, c'est lui qui bousille les vies...
Je ne veux pas que l'on s'apitoie sur le sort de qui que ce soit mais que l'on arrête l'hypocrisie et que l'on aille au coeur du problème.
Mais c'est si facile de faire l'autruche :roll:

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 20:10 
Bourgeon de bavard

Bonsoir polo je sais bien que le probleme vient de l'alcool et non des personnes qui boivent.
Qui sais dans quelques annees ils vont peut etre trouver une substance qui genererais une sensation de manque ( meme si moi et ma femme nous ne sommes pas d'accord sur cette substance qui serait rajouté pour elle l'alcool est fabriqué de maniere naturel et pour moi il doit y avoir un ajout de quelque chose qui genere ce manque )
Je ne demande pas que les gens s'apitoient sur le sort des autres mais que l'on arrete de dire que l'alcool n'est pas dangeureux et que l'on pousse les gens a la consommation
J'ai parlé avec des collegues de travail de l'alcoolisme et leur reaction a été que l'on peut s'arreté de boire sans probleme quand l'on veut et que eux arrivent a rester facilement 3 a 4 jours sans boire.
Mais pour eux ils est plus difficiles de s'arreter de fumer que de boire
jf

MessagePosté: Jeu 18 Sep 2008 20:21 
Grossiste en parlotte

aquajf a écrit:
que l'on arrete de dire que l'alcool n'est pas dangeureux et que l'on pousse les gens a la consommation

C'est une partie de mon "combat" :wink:

aquajf a écrit:

J'ai parlé avec des collegues de travail de l'alcoolisme et leur reaction a été que l'on peut s'arreté de boire sans probleme quand l'on veut et que eux arrivent a rester facilement 3 a 4 jours sans boire.

:lol: C'est bien connu le "moi, c'est pas pareil".
Et il faut bien savoir qu'un alcoolique c'est quelqu'un qui a perdu sa liberté de boire ou de ne pas boire. En plus c'est pas qu'une histoire de volonté car le système neurotransmetteur a été irrémédiablement modifié, c'est donc un mécanisme chimique qui est en jeu...

MessagePosté: Ven 19 Sep 2008 8:50 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
aquajf a écrit:
Qui sais dans quelques annees ils vont peut etre trouver une substance qui genererais une sensation de manque ( meme si moi et ma femme nous ne sommes pas d'accord sur cette substance qui serait rajouté pour elle l'alcool est fabriqué de maniere naturel et pour moi il doit y avoir un ajout de quelque chose qui genere ce manque )

L'alcool est bel et bien fabriqué "naturellement" il me semble. Mais les choses naturelles contiennent aussi des choses "qui generent un manque".
Le cana est parfaitement naturel et (quoi qu'en disent mes potes fumeurs) provoquent une dépendance. Le tabac, meme sans les mer*es que les fabriquants mettent dedans, provoque une dépendance. Meme le chocolat, c'est prouvé (bon, bien sur c'est moins ennuyeux et une dependance moins marquée j'imagine)
Et que dire des feuilles de coca que les boliviens et peruviens chiquent toute la journée, et n'oublions pas notre chère caféine, contenue dans le café bien sur mais dans plein d'autres trucs genre la guarana ou meme le guronzan.
Tous ces trucs là, bel et bien naturels font des dépendances, ou au moins des accoutumances, sans ajout de rien du tout.

aquajf a écrit:
Mais pour eux ils est plus difficiles de s'arreter de fumer que de boire

Presque tout le monde peut s' arreter 3-4 jours...
Je peux meme arreter de fumer pendant 3-4j, meme une semaine. Ça veut rien dire.
Je peux meme vous dire que ce sujet me fait flipper parce que j'ai l'impression du coup que je suis entourée d'alcooliques, et que j'en fais moi aussi partie.
Hier je suis allée au resto, mon mec a pris de la biere, moi j'ai bu de l'eau, il m'a demandé "ah, tu prend pas du vin?"... et moi de répondre "le vin ici (en hollande) il est dégueu, alors autant que je me fusille pas le foie pour qqchose que je ne vais meme pas apprécier"
Ça aurait été quoi si j'avais pris du vin? de la dépendance? on en boit meme si il est pas bon? Et puis dépendance chimique ok, mais quid de la dépendance psycologique de certains de mes potes qui considerent pas avoir passé une bonne soirée si ils sont pas bourés à la fin... je pense pas qu'ils soient dependants "chimiquement" puisque maintenant qu'on est plus etudiants on fait la fete moins souvent et que comme moi et comme les collegues de aquajf ils se passent bien d'alcool pendant plusieurs jours et meme plusieurs semaines (d'ailleurs si tes collegues ne peuvent tenir que 3-4 jours tu devrais commencer à t'inquieter pour eux je pense). Enfin, ça a a voir avec le coté festif de l'alcool qu'evoque polo dans son sondage!

Pour conclure, je voudrais souligner que le manque de volonté, c'est pas volontaire (eh oui, ça coule de source mais il faut quand meme y penser...) et que continuer à boire par manque de volonté n'est donc pas de la betise mais peut etre un manque de force morale, au meme titre qu'une femme qui resterait avec son homme alors qu'il la bat "parce qu' elle peut rien y faire"...

Sur ce, Bon ouikende!

MessagePosté: Dim 21 Sep 2008 9:13 
Bourgeon de bavard

QUESTIONNAIRE

Un vice

Oui

De la tristesse

Peu importe

5/ Pour vous, est-il concevable d'organiser une fête ou un grand événement (Noël, jour de l'an, mariage...) sans une seule boisson alcoolisée ?

Non (pourquoi)

6/ Selon vous, un alcoolique peut-il à nouveau boire de l'alcool après 10 ans d'abstinence ?
Oui

7/ Quel est, selon vous, le meilleur remède contre la dépendance psychologique à l'alcool ?
Le médical (traitement aux médicaments)

son passé pour comprendre pourquoi...

9/ Un de vos proches vous avoue qu'il ne peut se passer de boire de l'alcool, quelle serait votre première réaction ?
de la tristesse

10/ Quelles questions souhaiteriez-vous poser à un alcoolique abstinent depuis plusieurs années (sans aucun tabou) ?
comment as t il trouvé la volonté pour arreter...

11/ Connaissez-vous quelqu'un qui semble avoir un problème d'alcool ? (souvent ivre, boit tous les jours, etc...)
Oui

Age 33 ans

MessagePosté: Sam 11 Oct 2008 20:35 
Fruit de la jacasse

Région: Centre
bonsoir

je vois très tardivement ce post ....

mon avis :
je parle de l alcoolique dépendant ....
il boit par habitude ... sans y penser .. presque par réflexes .... cela fait partie de sa vie ..... et en général ... il dit ""ne pas boire ""....!!! car pour lui ce qu il boit n est rien ou pas grand chose !!! cela fait partie de la vie ....
ds les générations qui ont actuellement 60/70ans ....ds la mentalité "" si tu ne bois pas !! tu n es pas un homme "" un homme """"ça tient le coup ""!!!! "" l alcool donne des forces "" etc .......
si des problèmes de santé s ajoutent .... il va dire ""si je ne peux même plus boire un petit coup !!!""""
l alccolisme commence par des ""cuites "" plusieurs fois par semaine ..... puis le corps s habitue .... cela devient une drogue ....et la phase dépendance s installe ..

cette situation n est pas facile à gérer pour l entourage proche et ""pourrit"" la vie de tous .......

d accord aussi avec ce qui a été dit plus haut .....refuser de prendre un verre d alcool est mal perçu ...... presqu un affront .....

c est un long débat et chacun réagit suivant son vécu de près ou de loin à cette situation.....

MessagePosté: Sam 11 Oct 2008 21:42 
Grappe de parlotte

Un vice
Une tare
Une maladie
Un manque de volonté
Autre : une addiction

Oui
Non

Du dégoût
De l'indifférence
De la pitié
De la tristesse
Autre (précisez)

Cette personne doit avoir un problème
Cette personne ne doit pas rire tous les jours
C'est dommage
Peu importe
Autre (précisez)

Oui
Non (pourquoi)

Oui
Non

Le médical (traitement aux médicaments)
La thérapie de groupe (mouvement d'anciens buveurs)
La spiritualité
Autre (précisez)

Un numéro où demander conseil, des méthodes qui ont faire leur preuve...

Le féliciter de sa prise de conscience et son courage à avouer puis dialoguer pour retrouver le moment / la raison du """dérapage"""

Qu'est-ce qui manque? (goût, sensation, oubli, "sociabilité"...)

Oui : de loin, des connaissances, de la famille lointaine. C'est terrible pour l'entourage qui se sent coupable et paradoxalement honteux
Non

Age (ou tranche d'âge à plus ou moins 5 ans):34

MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 7:18 
Fleur de pipelette

Une addiction

Oui

De la tristesse

Autre : tant mieux, elle n'a jamais éprouvé le besoin de faire comme tout le monde.

Oui, tout à fait, ça m'arrive souvent

Oui

La thérapie de groupe (mouvement d'anciens buveurs)

J'essayerai de dialoguer avec lui pour savoir ce qui le pousse dans cette voie.

Oui, plusieurs. Ma tante en meure à petit feu...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire des 4...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cerise violette

22

738

Sam 03 Mar 2007 15:36

plantophile Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et un questionnaire , un !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cerise violette

59

1900

Jeu 26 Avr 2007 11:30

nik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire 2006 !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

libellule

44

1584

Dim 14 Jan 2007 1:07

RHODOS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le questionnaire de Proust!

volfoni

7

421

Dim 25 Mar 2007 20:24

GPR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questionnaire sur le jardinage !

LeelooS2

1

159

Lun 06 Juil 2009 10:01

Sylviebvs Voir le dernier message