Bonjour

,
Je suis entrain d'écrire un livre sur l'alcoolisme. Afin d'approfondir ma réflexion et d'essayer de répondre à un maximum de questions, j'ai fait un questionnaire que je diffuse par différent moyen.
Je voudrais donc vous le soumettre, sachant que vous pouvez répondre soit en citant et en notant vos réponses en gras ou une autre couleur. Vous pouvez également me le transmettre par MP si vous ne souhaitez pas que vos réponses soient connus des autres.
Toutes les réflexions sont les bienvenues, sur ce post ou en privé.
Si les modérateurs pensent que ces questions sont trop "osées" ou n'ont pas leur place ici, qu'ils me le fassent savoir, j'effacerais le tout sans aucun problème.
D'avance merci

.
QUESTIONNAIRE
1/ Pour vous, qu'est-ce que l'alcoolisme ?
Un vice
Une tare
Une maladie
Un manque de volonté
Autre (précisez)
2/ Selon vous,l'alcoolisme est-il tabou en France ?
Oui
Non
3/ Quelle est votre réaction face à un alcoolo-dépendant ?
Du dégoût
De l'indifférence
De la pitié
De la tristesse
Autre (précisez)
4/ Que vous inspire une personne qui ne boit jamais une goutte d'alcool ?
Cette personne doit avoir un problème
Cette personne ne doit pas rire tous les jours
C'est dommage
Peu importe
Autre (précisez)
5/ Pour vous, est-il concevable d'organiser une fête ou un grand événement (Noël, jour de l'an, mariage...) sans une seule boisson alcoolisée ?
Oui
Non (pourquoi)
6/ Selon vous, un alcoolique peut-il à nouveau boire de l'alcool après 10 ans d'abstinence ?
Oui
Non
7/ Quel est, selon vous, le meilleur remède contre la dépendance psychologique à l'alcool ?
Le médical (traitement aux médicaments)
La thérapie de groupe (mouvement d'anciens buveurs)
La spiritualité
Autre (précisez)
8/ Qu'aimeriez-vous connaître pour aider un alcoolique en détresse ?
9/ Un de vos proches vous avoue qu'il ne peut se passer de boire de l'alcool, quelle serait votre première réaction ?
10/ Quelles questions souhaiteriez-vous poser à un alcoolique abstinent depuis plusieurs années (sans aucun tabou) ?
11/ Connaissez-vous quelqu'un qui semble avoir un problème d'alcool ? (souvent ivre, boit tous les jours, etc...)
Oui
Non
12/ Informations personnelles:
Age (ou tranche d'âge à plus ou moins 5 ans):