Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 6:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Questions phal et miltoniopsis
MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 14:17 
Bourgeon de bavard

Région: Bretagne
Bonjour.

Qu'est donc cette chose qui pousse au coeur d'un phal ? Au début, je pensais que c'était une feuille mais il n'y a qu'une seule épaisseur, on ne dirait pas une feuille qui va se déplier
Fichier(s) joint(s):
bizarrerie 2.JPG
bizarrerie 2.JPG [ 68.75 Kio | Vu 464 fois ]

Sur le miltoniopsis qui fleurissait en décembre et refleurit maintenant (cette floraison est plus modeste que la précédente), est-il normal que quelques feuilles jaunissent ?
Fichier(s) joint(s):
miltoniopsis.JPG
miltoniopsis.JPG [ 65.73 Kio | Vu 464 fois ]

Quant à ce phal dont j'avais perdu la floraison car la hampe s'était cassée juste en-dessous du premier bouton, de nouveaux boutons se forment en haut de la hampe et je viens de voir que... me trompè-je ou le petit bout jaune qui pousse entre deux feuilles est bien une nouvelle hampe ? :love:
Fichier(s) joint(s):
phal.JPG
phal.JPG [ 92.78 Kio | Vu 464 fois ]

MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 16:04 
Liseron du clavier

Région: Aquitaine
alors 1° photo ,une hampe pousse au coeur de ton orchidée,mauvais signe à terme :c'est la mort de la plante mais elle peut faire des keikis sur la hampe quand celleci sera grande ou faire un rejet au pied

il faut attendre voir ce que cela va faire, pas de panique cela peut durer un bon moment

2° photo si je vois bien oui c'est une nouvelle hampe mais là aussi patience cela peut etre long à faire une hampe en fleur et il faut savoir que des fois aussi elle s'arrete de grandir et ne font rien ou elle s'arrete et ne repart que des mois plus tard

j'ai le cas ici

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

une 40aine d'agrume à la maison

MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 20:13 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Pour la première si c'est une hampe son bout est étrange et l'ensemble bien plat pour une hampe (à moins que ce soit la photo qui donne cette impression)... tu aurais une photo de "face" et du dessus de la chose ? (oui je sais je suis la fille pas chiante mdr)

Pour le Milto, pas de souci.

Pour l'autre, de loin ça ressemble à une hampe oui.
La différence on la voit car une racine a une forme "d'obus"/de "pointe lisse", alors qu'une hampe ressemble plus à une "pointe d'asperge" avec le bouton apical qui la termine ;)

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 0:20 
Bourgeon de bavard

Merci, Ika et tite nabou, pour vos avis.

En effet, pour le truc qui sort du coeur du phal, j'ai un gros doute car il ne ressemble à rien. Pas à une feuille normale, pliée et qui va s'ouvrir, pas non plus à une racine et il me semble qu'il ne ressemble pas non plus à une hampe car il est en effet aplati, exactement comme une feuille qui serait à une seule épaisseur.
J'ai une photo un peu plus de profil mais elle est un peu floue, enfin, la voici quand même, ce sera peut-être plus parlant.
Fichier(s) joint(s):
bizarrerie.JPG
bizarrerie.JPG [ 57.56 Kio | Vu 434 fois ]

Par ailleurs, ce phal fait deux ramifications sur une hampe, ce qui est plutôt sympa, mais ça n'a sans doute rien à voir avec cette chose.

Bonne fin de soirée,

Aïki

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 0:28 
Grossiste en parlotte

Vu la forme, la couleur je pencherais sur une feuille loupée ou du moins un début loupé de feuille qui va - faut l'esperer - s'arranger en se développant. Une feuille étiolée quoi. Cette plante a-t-elle assez de lumière ? Y a-t-il eu une carence quelconque possible (grosse sécheresse, racines hs, substrat dég...) ?

En tout cas c'est pas une racine c'est archi sur, et franchement je doute que ce soit une hampe où alors t'as vraiment une mutation génétique digne d'entrée dans un musée xD

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 9:17 
Pépinière à blabla

Je rejoins Tite Nabou, on dirait une feuille mal formee.
Tres probablement du a une carence.

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 11:39 
Bourgeon de bavard

Merci, Joyce, et Tite Nabou.

La "chose" a grandi un peu depuis hier et ressemble de plus en plus à une feuille mal formée.
Pour ce qui est des conditions de culture, j'ai cette plante depuis début janvier. Je ne sais pas si c'est un coup de froid pendant le transport, mais elle avait perdu ses fleurs et les boutons avaient avorté quelques jours après l'installation chez moi. Par contre, la hampe, que je n'ai pas coupé du tout, fait deux ramifications qui poussent un peu tous les jours et j'ai l'impression que, à l'extrémité de la hampe, il se passe quelque chose aussi. Pour la lumière, elle est dans ma pièce vitrée et reçoit la lumière par trois côté (deux côtés et dessus). Là où elle est, il fait presque aussi clair que dehors. Elle est juste à côté du phal bien gaillard qui semble pousser une deuxième hampe et une belle feuille en même temps. Les racines sont bien belles aussi, vues à travers le pot. Je ne sais plus si je me suis contentée de les vérifier ou si j'ai changé le substrat, à vrai dire, je crois que je ne l'ai pas changé, il faut peut-être que j'investigue de ce côté. Je ne pense pas avoir fait de grosse erreur de culture, mais je débute... pour les conditions de culture avant achat, j'en ignore tout mais elle n'était pas trop laide quand je l'ai eue.

Selon l'évolution, je mettrai de nouvelles photos.

Aïki

MessagePosté: Jeu 24 Fév 2011 14:21 
Grossiste en parlotte

Si c'est une feuille mal formée c'est pas plus grave que ça, un rempotage au printemps si pas deja fait et ça roule !
Pas d'erreur de culture dans ce que tu décris donc pour moi y a pas lieu de s'en faire. Surement une merdouille à un moment donné, stress, choc quelconque, mais si les racines sont correctes, le substrat aussi, et les conditions idem, au pire tu auras une feuille rachitique mais ça n'empechera pas la plante que continuer sa petite vie ;)

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 9:50 
Bourgeon de bavard

rebonjour.

Finalement, la chose qui pousse au coeur du phal commence à s'ouvrir en deux, comme une feuille normale. Par contre, mais je n'arrive pas à faire de photo correcte car mon appareil nécessite un minimum de distance, il y a un petit truc dedans, comme une autre feuille (déjà ?) ou un début de hampe.
Il est curieux, ce phal...

Aïki

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 12:52 
Grossiste en parlotte

La magie des Phals hybrides dégénerés xD

Pour la photo, je sais pas si ça peut t'aider, mais si ton appareil est comme le mien, soit qu'il n'arrive plus à cibler le sujet de la photo et donc faire une photo nette quand tu es trop proche du sujet ou que le sujet est trop petit, une petite astuce : mets ta main juste derrière, coller au sujet de la photo.
L'apn va se regler sur ta main (et donc sur le sujet se trouvant juste devant) et un fois la netteté obtenue, tu retires ta main et prend la photo.
Ca marche pas à tous les coups mais c'est comme ça que je fais pour prendre en photo les "trop" petites fleurs dont mon apn ne veut pas lol.

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 20:42 
Bourgeon de bavard

tite nabou a écrit:
La magie des Phals hybrides dégénerés xD

:lol: :lol: :lol:

et ça continue de pousser, et vite, en plus, et c'est vraiment bizarre :
Fichier(s) joint(s):
hampe 1.JPG
hampe 1.JPG [ 78.1 Kio | Vu 344 fois ]

Fichier(s) joint(s):
hampe 2.JPG
hampe 2.JPG [ 60.09 Kio | Vu 344 fois ]

Tite Nabou, j'attends ton commentaire avec impatience :wink:

Bon je crois que ce phal est mal parti mais, tant pis, tant qu'il est en vie,je le garde, au moins, c'est instructif. et puis, il fera peut-être des petits !

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 21:20 
Grossiste en parlotte

Fort ce Phal ! Il sort un truc mi hampe mi feuille... Donc finalement tout le monde avait raison : c'est une feuille-hampe qui pousse xD

Donc comme le disait Ika, c'est la merdasse pour lui... y a plus qu'à esperer qu'il fasse un rejet ou keiki d'ici la mort de toutes les feuilles actuellement présentes.

MessagePosté: Lun 07 Mar 2011 23:42 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Coucou !
Quelle drôle d'aventure... Je m'étais un peu intéressée aux hampes qui sortent du coeur des phal (suite à l'achat par belle-maman d'une plante de ce type) et j'avais remarqué que souvent (je ne pourrais par certifier que c'est à chaque fois), une feuille était enroulée autour de la hampe ce qui donnait cette impression que la hampe sortait de la feuille. Ca me fait penser à ça cette dernière photo... Ce genre de chose est dû à une erreur de clonage c'est bien ça ?
Mailan

MessagePosté: Mar 08 Mar 2011 1:07 
Grossiste en parlotte

Oui je pense que ça vient de toute les manipulations de production de masse : hybridations sur x générations à tord et à travers, clonage... qui créent au final des plantes qui font des "ratées"...
Bref des hybrides clonés mutants :smoke:

MessagePosté: Dim 06 Nov 2011 21:35 
Bourgeon de bavard

Bonjour,

une petite mise à jour concernant ce phal qui a sorti une hampe au mauvais endroit :

La hampe mal placée a bien fleuri puis a perdu ses fleurs mais n'a pas séché. Elle s'est ramifiée et a refleuri puis la première hampe, visible sur les photos, a un peu séché puis s'est mise elle aussi à faire une ramification qui a bien fleuri et qui porte encore une jolie fleur, la dernière pour l'instant, mais elle s'est encore ramifiée et porte des boutons. Donc, depuis mars, ce phal n'a cessé de fleurir et semble en bonne santé, à voir les feuilles, si ce n'est le fait qu'il a une hampe placée en plein coeur.
Pas vu de keiki pour l'instant.

Comme disait Ika, avant qu'il meure, ça peut prendre un certain temps...

A suivre...

Aïki

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miltoniopsis

Lilou l'orchidée...

4

1543

Ven 25 Avr 2008 20:25

tite nabou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miltoniopsis....

Lilou l'orchidée...

14

375

Mar 26 Aoû 2008 9:47

bidouilleetdoudou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) miltoniopsis

miltoniopsis

4

339

Ven 12 Sep 2008 12:08

miltoniopsis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. decorum miltoniopsis