RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 750 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 50  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mai 2005 20:00 
Fleur de pipelette

Région: Aquitaine
Zurette, tu peux m'expliquer comment tu as "monter" tes carrés (ceux de ton avatar avec les magnifiques bordures) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mai 2005 20:01 
Fleur de pipelette

J'adore ce post :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mai 2005 20:03 
Bourgeon de bavard

Zurette , vraiment , c'est à tomber tes jardinets !! :koko:

tes balustrades , tes carrés noirs et blancs , comme des damiers érodés , ... ,on se croirait dans un conte fée . et ce mur !!! :idea:

c'est quand tu veux tu m'invites , je suis déjà devant ta porte !! Ca m'a donné plein d'idées toutes fraîches pour l'année prochaine .

Quant à ton tableau , très pratique , mais je n'y trouve pas , comme ailleurs l'association cornichon-tomate . Est-ce comme concombre-tomate ? Si tu savais , ça m'enlèverait une bonne épine à mes pieds de cornichons et me permettrais d'enfin les planter .

merci voisine pour ton superbe diaporama !! :bravo: :smitten:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mai 2005 21:15 
Fruit de la jacasse

C'est gentil :D :D :D
On a eu du mal à tout mettre en place, alors ça fait plaisir !! :D

Je vais mettre en ligne mon nouveau tableau, que j'ai fini aujourd'hui - on a eu orage sur orage alors ... :P

Pour répondre aux questions : le cornichon est en fait une variété de comcombre, il faut donc regarder :arrow: comcombre

Pour mes carrés, ce sont en fait des bordures qu'on trouve dans les jardineries (chez Cora pour nous, 2 fois moins cher), qu'on a assemblé (heu les détails je sais pas c'est mon homme qui a fait, avec des vis et un truc en L je crois), pour boucher les trous entre deux on a mis du plastique pour paillage, qu'on a aggraphé tout le long (quatre bandes donc), puis enterré le tout sur quelques centimètres pour que ça tienne. Puis on a mis du terreau (+ compost, + cendres de la cheminée ...) jusqu'à ras bord, en tassant ça donne ce qu'il y a sur les photos. On n'a pas mis de terre de jardin par facilité surtout, et j'avoue que ça pousse deux fois plus vite dans les carrés "à terreau" qu'ailleurs ... Côté solidité, mon bouvier bernois a pris en charge les tests, qui ont été très concluants ... puis comme on voulait des fraises et non pas du coulis de fraise on a grillagé :lol:

Les inconvénients du potager en carré c'est surtout que les quantités sont limitées, par exemple cette année on aura 7 choux et pas plus ... mais je me demande de ce qu'on aurait fait de 20 ou 30 choux, on n'est que deux à la maison et avec nos carrés on nourrit déjà un peu la famille alors ... :miam: Et par rapport à ses avantages, et au jeu des associations, ce n'est rien :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 8:49 
Fleur de pipelette

encore une question Zurette, le blanc sur ton terreau c'est quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 13:03 
Bourgeon de bavard

moi après ça , j'ose plus montrer mon jardin ... :cache:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 13:50 
Fruit de la jacasse

Arf Misternedz moi j'attends la suite de tes carrés !!! Tu m'as donné plein d'idées et je compte bien reprendre mes notes !!

Lakritel ce sont des paillettes de lin le "blanc", ça évite de binner / arroser, 90% de désherbage en moins et ça réchauffe un peu plus la terre, ce qui dans mon coin n'est pas de trop :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mai 2005 22:14 
Graine de timide

Bonjour!

Je suis :shock: ébahie par vos jardins, ils sont vraiment très beaux. Je commence cette année mon premier potager, franchment c'est impressionnant et motivant aussi!
Zurette: les paillettes dont tu parles, que se passe-t-il à la fin de la saison? Tu les retournes dans la terre et puis c'est tout? Car tout ce qui peut éviter le binage/désherbage est bienvenu!! :)

En tous cas félicitations!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Mai 2005 11:12 
Fruit de la jacasse

Oui elles se mélangent à la terre et se décomposent. La terre devient même plus légère avec le temps. C'est très pratique ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 19:53 
Fleur de pipelette

des news des news
:rebond2: :rebond2: :rebond2:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Mai 2005 22:43 
Bourgeon de bavard

Salut amis empêcheurs de tourner en rond ,

Comme Lakritel est impatiente et que je dois vous expliquer d'autres carrés , je reprend le flambeau de ce passionnant sujet ...

voyons aujourd'hui , si vous le voulez bien , le carré n°2 , qui est semblable aux carrés n°4 et n°5 ( heuu... j'ai triché un peu , en fait ce sont des rectangles ... ) . Mais d'abord une photo du-dit carré . Et on ne se moque pas , s'il vous plaît ... :wink:

Image

Alors !! Il s'agit donc d'un carré de pomme-de-terre avec 4 rangs de 5 plants . Ce carré est entouré de haricots nains (pour les doriphores), avec aux quatre coins de ce carré , des raiforts , pour favoriser la croissance de la PdT ( parait-il ...) . Le carré formé par les haricots est lui-même "encerclé" par une bordure de fleurs semées , qui pointent depuis hier le bout de leur nez ... :fete:

Les autres rectangles sont conçus de la même manière , sauf que je peux mettre 60 plants par rectangle . Vu la longueur , j'ai pu varier les plaisirs avec les haricots en mettant troix variétes différentes , et une largeur de pois le long du muret ( on voit sur la photo les lignes de haricots juste avant le semis , les pois au fond )

Image

Voilà ...

mes carrés vous ont été exposés , reste à les voir évoluer durant la saison . J'espère pouvoir vous montrer un beau jardin par la suite , tout du moins quelque chose de présentable , car vu la surface , mon activité professionnelle surchargée en cette époque, le jardin pas à domicile , plus celui à domicile ( celui à tomates ...miam miam ) et les mauvaises herbes qui font vite leur apparition , ça va pas être facile ... :koko:

je compte sur vous pour me mettre des coups de pieds bien placés ( mais pas trop fort quand même hein !! ) quand il le faudra ...

bises à tous ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 11:30 
Bourgeon de bavard

eh beh alors ... ça ne vous intéresse plus ce sujet ??

d'accord mes photos montrent beaucoup plus de terre que de légumes , mais vous en avez sûrement aussi à faire profiter . Votre salade préférée , vos fraisiers en explosion , vos tomates en fleurs , votre chien ravageant le potager , que sais-je ? allez-y ,envoyez vos clichés ...

on ne va pas s'arrêter en si bon chemin ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mai 2005 22:30 
Bourgeon de bavard

et capucine34 , il en est où ton carré . Avec le temps qu'il fait ses jours , il a du se transmuter non ?

allez envoie une photo , s'il te plaît ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Juin 2005 22:30 
Bourgeon de bavard

je ressors ce sujet de sa somnolence ! ce n'est pas le cas de nos légumes , qui germent , poussent , se font attaquer ou entretenir . Il y a un peu de tout ça dans le mien , mais dans l'ensemble , tout se passe plutôt bien . Pour preuve cette photo du carré n°1 prise aujourd'hui (rappelez-vous , c'est le carré des choux ) :

Image

c'est le sujet de discussion , d'admiration et d'éloge de la part des voisins . C'est vrai qu'ils sont beaux , pourvu que ça dure :sermon:
je sais pas si ce sont les oignons ou les aromatiques ( qui se font étouffer !! ) ou les deux , mais aucune attaque d'insectes n'est à déclarer, tandis que les deux choux de Bruxelles dans le carré de mon fils sans cette association sont ravagés . :pascompris:

je vous montrerais les autres carrés dans les jours à venir , parce que le reste évolue aussi et c'est tant mieux ...

Le jardin ,c'est trop cool quand même :balancoire:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2005 19:22 
Fleur de pipelette

salut misternedz
moi, le sujet m'intéresse toujours :wink:
alors je suis contente de voir les nouvelles photos
après ce sujet, je me suis lancée moi aussi avec ... 1 carré
il y a des tomates cerises et cocktail et j'ai semé de la roquette
c'est peu mais c'est mon premier et j'ai suivi à la lettres tous les conseils du forum
j'attends de voir si ça va mieux pousser que mon voisin qui plante la même chose

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 750 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 50  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. potager en carrés

John lecarré

12

1801

Jeu 24 Juil 2003 18:52

evelien et ses capucines Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Potager en carrés

Tishypops

5

1969

Jeu 03 Juin 2004 21:05

Ciçou Voir le dernier message

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tichat

21

1790

Jeu 27 Jan 2005 10:01

moustache Voir le dernier message

Capuciine

3

1094

Dim 21 Aoû 2005 17:01

maggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon 1er potager, et en plus en carrés ! HELP !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

MamanAmadeo

65

6372

Jeu 12 Jan 2012 20:04

Malice Voir le dernier message