Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 9:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 08 Juin 2009 0:00 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
J'ai acheté les pièges dans la jardinerie de mon patelin jurassien, à 10 € et des poussières. Tu peux aussi les trouver ici http://www.eco-sapiens.com/reponse.php? ... hromatique

Les coquilles d'oeuf, c'est un truc que j'ai vu sur internet, mais je n'arrive pas à retrouver le site. La personne avait envoyé une photo.

Il faut vider des oeufs en faisant une petite ouverture qui permettra d'enfiler la coquille au bout d'un petit bâton. Ensuite, tu places tes bâtons surmontés de la coquille dans tes rangées de poireaux, à 15-20 cm au-dessus et la mouche ira pondre dedans.

Il paraît que ça marche. Une amie utilise ce système dans ses pêchers et elle récupère dans les coquilles une grande quantité d'insectes.

J'ai installé dans ma rangée de 50 poireaux un piège à chaque extrêmité et 4 bâtons intermédiaires avec coquille d'oeuf. Tout a résisté aux rafales de vent et aux orages de samedi et dimanche.

MessagePosté: Lun 08 Juin 2009 10:56 
Liseron du clavier

Région: Centre
merci Grange

si j'ai bien compris tu mets des coquilles et des pieges 'les deux à la fois)
tu asvu le lien sur les pieges chromatiques qui j 'ai indiqué plus haut ?

http://monpotagerbio.over-blog.com/

MessagePosté: Lun 08 Juin 2009 23:24 
Grappe de parlotte

Oui, j'ai mis les pièges et les coquilles, pour tenter de mettre un maximum de chances de mon côté. Sur les pièges il y a déjà pas mal de bestioles, mais j'ai regardé dans une coquille : rien pour l'instant. Depuis 3 jours, grosses rafales de vent et pluie, et je tremble pour les coquilles, mais finalement, ça semble tenir le choc.
J'ai lu l'article sur les pièges. Je l'avais déjà lu en faisant des recherches sur la mineuse.
Une copine m'avait parlé de plaquettes de carton peintes en jaune et engluées. Elle comptait les fabriquer elle-même. Je ne connaissais pas, alors j'ai cherché sur internet, et il faut que je lui dise de les acheter plutôt que de se lancer dans une fabrication artisanale vouée à l'échec.

MessagePosté: Mar 09 Juin 2009 5:55 
Liseron du clavier

Région: Centre
merci grange et si tu trouves la recette des pieges je suis preneur car j'ai du débit sur la mouche mineuse

http://monpotagerbio.over-blog.com/

MessagePosté: Mar 09 Juin 2009 22:37 
Grappe de parlotte

Ce qui ne va pas à mon avis dans la fabrication artisanale des pièges, c'est qu'on risque d'attirer les abeilles si on n'utilise pas la bonne nuance de jaune. Les pièges du commerce sont conçus pour épargner les abeilles.
Sur le mien ce matin, il y avait une sorte de petit papillon assez hideux, mais papillon quand même. Moi, y a rien à faire, mais tous ces insectes englués, ça me contrarie un peu. Pour un peu, j'essaierais de les libérer. Ce que c'est quand même d'être sensible au malheur des autres !

MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 13:40 
Grappe de parlotte

Je tente d'insérer une photo de mon installation des pièges chromatiques.
A chaque extrêmité, 1 piège chromatique et en intermédiaire, les coquilles d'oeuf sur des petits bâtons.
Depuis la photo, il y a eu des modifs.
J'ai lu sur un autre site qu'il fallait placer les coquilles ouverture vers le haut. Tout ceci étant contradictoire, j'ai décidé d'ajouter des coquilles ouvertes vers le haut à celles que j'ai déjà mises en place. Je les ai placées dans de petits filets accrochés aux bâtons déjà existants.
Et pour parfaire ma lutte contre la mineuse, j'ai arraché des pieds de menthe qui devenaient envahissants et dispersé le long de ma rangée de poireaux. C'est encore un truc que j'ai lu et que je ne retrouve pas : la mouche n'aimerait pas la menthe !
Fin de semaine, je repique une nouvelle rangée de poireaux à droite de la précédente.
Tout ceci dans ma terre argileuse et caillouteuse et sur fond de framboisiers.

Bon, échec et mat, mon fichier est trop volumineux. Je n'ai pas d'appareil numérique, c'est un scan. Tant pis.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. récupérer les graines de poireaux

sillwie

1

1523

Mer 09 Juin 2010 16:47

aygues31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment récupérer les graines de poireaux ?

miseur

5

1274

Sam 01 Juil 2006 12:58

zouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. graines de tomates et poireaux de tailles géantes

keller jean

8

766

Ven 11 Mar 2011 21:18

keller jean Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ramasser cornichons ???

hpoirier

3

651

Sam 25 Juin 2005 21:55

maggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ramasser les potirons

ulysse33

3

402

Mar 26 Juil 2011 19:51

epouvantail Voir le dernier message