Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 9:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 23:55 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Avant toute chose, la belle de fontenay est une variété de pdt à petit rendement.

MessagePosté: Sam 06 Aoû 2011 9:50 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
J'ai récolté hier mes BF15 : chaque pied avait deux ou trois patates de taille ordinaire et cinq six petites. J'ai récolté un quart de ce que j'avais récolté l'année dernière...

Les pommes de terres avaient peu de feuillage, n'ont pas fleuri, certaines étaient mortes désséchées, je ne m'attendais pas à un miracle... Tous ceux à qui j'en parle ont eu une mauvaise récolte.

Du coup, comme je n'en aurais pas assez pour l'hiver, j'ai replanté onze des petites patates à peine récoltées. Comme on a un temps de mars...

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 6:50 
Graine de timide

Région: Basse-Normandie
clochette 10 a écrit:
:)
Bonjour et merci à tous pour votre réconfort.
Tout comme Léontine j'ai récolté autant de patates que j'en ai planté.....Cela aurait pu être pire!...Il est vrai que les plants ,tout comme ceux de Chezcy , ont fanés assez vite.J'habite en Champagne Billkosby2 et au 15 mai il gèle encore comme en Lorraine chez Bonnot .J'ai planté après les saints de glace..J'essaierais la prochaine fois de planter plus tôt (mais je croyais qu'il fallait planter les patates que lorsque les lilas fleurissent)...D'après les herbes que j'ai sur mon terrain, mon sol serait argileux calcaire et compact.Le temps a joué un rôle principal.En mai-juin nous avons eu des températures allant jusqu'à 38° et en juillet ....de la pluie...de la pluie. Les tomates aussi sont minables et encore vertes.
Mais le sol doit y faire aussi...Ah!... j'oubliais...j'ai versé, lorsque j'ai nettoyé ma cheminée, les cendres sur la parcelle des patates.Peut-être pas dû?....Je pense que pour mes prochaines patates je planterais plus tôt et tout comme toi, Oncle Fritz, j'essaierais sous tunnel, car la terre sera encore froide en février. J'attends qu'il fasse beau et je récolte mes rattes.Je pense pas avant mercredi d'après météo france...Je vous tiens au courant.
Amicalement.
:kiss:
Clochette 10

février dans ta région ,tu vas à mon avis au désastre champagne ardennes et loire atlantique d'oncle Fritz ce n'est pas le même climat

suis plutôt les conseils ci dessus de renepontadit,fumier et mulch dès l'automne sur le futur terrain des patates

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 19:35 
Graine de timide

Région: Champagne Ardenne
Coucou, me revoilou!!!!
J'étais partie quelques jours...Merci pour vos réponses.Domi 50, c'est sûr!!Le climat joue un rôle prépondérant dans la culture.Oncle Fritz parlait de commencer les patates sous tunnel .Il est vrai qu'en févier, en Champagne, nous avons quelques belles journées, mais les nuits sont glaciales.Les écarts de températures sont trop importants.Pour ma région il ne faut rien planter avant les saints de glace.Mais j'essaierais bien quand même...Quelques plants...Juste pour voir...
Pour mon jardin de l'année prochaine, d'après vos conseils: il faut tout d'abord que je m'occupe du sol,à savoir que je le nourrisse avec du fumier, du compost,et du mulch(mais c'est quoi?) ou des engrais verts et que je paille pour garder le sol au chaud ...C'est çà?...Ou alors je n'ai encore rien compris!!
Pour les engrais verts, j'ai acheté un sachet de chaque: de la phacélie,de la vesce, de la moutarde, et du seigle .Puis-je les mélanger lors du semis?
Bien à vous.
Clochette 10

MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 20:35 
Graine de timide

le mulch ,c'est une couverture végétal , feuilles mortes ,paille etc

pour les engrais verts tu peux tout mélanger

sinon pour tes patates ,si tu n'as mis aucun fumier et que tu as planté que mi mai,pas étonnant que ta récolte soit faible,pour certaines variétés de patates il faut attendre 60,90 voir 150 jours sachant que la taille des patates peut augmenter de 40% durant les derniers 15 jours

si tu avais planté tes belles de fontenay mi mai sachant qu il leur faut 60 jours pour arriver à maturité ta date de récolte était bonne,je pense que ton terrain n'est pas assez riche

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 20:46 
Graine de timide

Bonsoir à tous et merci à toi Domi 50.
Tu as raison ( Renépontadit vient de me le dire aussi).Mon sol n'a pas été enrichi sur la parcelle des patates. je saurais pour l'an prochain.Merci de m'avoir renseignée
sur le mulch.Rénépontadit en a parlé mais je ne savais pas ce que c'était.
Je crois que l'an prochain je vais refaire de la patate et avec tout ce que je sais aujourd'hui à part le temps et les températures....eh!!!Oui!!!Y a encore cela!!!Mince alors!!! ...Je crois quand même que j'aurais un peu plus de patates.
Merci à tous pour vos précieux conseils
Amicalement.
Clochette 10.

MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 21:42 
Graine de timide

slt

replanter de la patate sur la même parcelle pas avant 4 ans

MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2011 21:26 
Graine de timide

Bonsoir Domi 50
oui j'ai 4 petites parcelles.Je commence la rotation de cultures.Sur la 1ère où il n'y a eu que de la cendre de cheminée j'ai planté des patates(belle de fontenay ) et 2 rangées de chaque: d'ails ,d'oignons et d'échalotes.Sur la 2 ème où j'ai incorporé du fumier de cheval, j'ai mis des fraisiers gariguette et mara des bois des salades ( 12 plants) des tomates du céleri (2 pieds qui ont attrapés la virose)du persil; des aubergines 4 pieds et 2 concombres qui ont bien donné.Sur la 3ème j'ai planté 2 rangs de patates ratte et dernièrement à côté des patates j'ai mis des poireaux.Sur la 4ème parcelle j'ai des framboisiers, des cassissiers et des myrtilliers.
en fait je n'ai mis que du fumier sur la 2ème parcelle.Cet automne je mettrais du fumier et du compost que j'ai fait sur les autres parcelles.
Je te souhaite une bonne soirée.
Amicalement.
Clochette 10

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. récolte de patates,analyse du sol,BRF

clochette 10

8

745

Jeu 21 Juil 2011 13:34

clochette 10 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle planche de culture pour patates - eliminer graminée

aloune

5

312

Dim 27 Mai 2012 0:20

aloune Voir le dernier message