Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 9:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 7:54 
Graine de timide

Région: Champagne Ardenne
:welcome:
Bonjour,
J'ai récolté, comme vous me l'aviez suggéré, mes patates Belle de Fontenay (mais pas les Rattes car les feuilles n'ont pas encore toutes jaunies...Bientôt...) .....J'ai été déçue!.. :angryfire: ...Je pensais en avoir plus...J'ai planté 25 tubercules et... j'ai récolté en tout et pour tout une quarantaine de patates....et certaines ont la taille d'une noisette....J 'espère que j'aurais plus Rattes?.
Les ai-je mal plantés ces tubercules ou bien mal arrosés ou bien les deux? Ou alors cela est dû à la structure de mon sol...(Trop argileux...Trop calcaire...Trop compact ...Comme vous m'avez dit précédemment.)? :pmt: ...Je vais peut-être abandonner la culture de la patate! :pmt: .......... Sûrement!!!!!
Clochette 10 déçue.

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 8:10 
Fleur de pipelette

Région: Rhone Alpes
je comprend que tu sois déçue mais la jardin n'est pas une science exacte... une année bonne et une année un peu moins...tu a appris des choses , des erreurs que tu ne referas pas mais il y a aussi un critère pour lequel tu ne peux rien: c'est le temps! cette année est un peu exceptionnelle ... ce sera mieux l'année prochaine...ou pire...qui vivra verra

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 8:28 
Graine de timide

bonjour Zagribouille,
Merci de me réconforter....C'est vrai ....au jardin il faut tenter....essayer...Je recommencerais peut être...Il est vrai que le temps cette année nous a joué ..... de mauvais tours.....Mais je l'aurais un jour ....Je l'aurais....Bonne journée à toi.
Clochette 10

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 8:33 
Bourgeon de bavard

Pareil, 2 fois moins que l'an passé.

La raison est simple, la sècheresse.
J'aurais dû plus les arroser.
C'est assez visible chez moi, où tout à faner bien plus tôt que d'habitude sauf une rangée un peu ombragée...

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 14:48 
Grossiste en parlotte

Ici, cette année a été une vraie catastrophe : on a à peine récupéré autant de patates qu'on en a planté, alors que l'année dernière, on avait des pommes de terre à ne plus savoir qu'en faire. On a arrosé pendant la tubérisation, mais dans une terre complètement desséchée dès le mois d'avril, c'était peine perdue. Elles ont fané à peine sorties de terre !

MessagePosté: Mer 03 Aoû 2011 23:37 
Liseron du clavier

Si vos récoltes en-deça de vos attentes ont pour origines un déficit en eau, on peut en déduire que les plantations précoces - mais risquées - sont préférables si les printemps secs deviennent la règle. Je ne suis pas aussi insatisfait que vous mais je constate tout de même que les PDT plantées en février (protégées) ont été plus généreuses que celles qui ont été plantées, si je me souviens bien, à la mi-mars...
Bon, ensuite interviennent d'autres objectifs tels que la conservation...
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011 0:06 
Fleur de pipelette

Enfin, je suis assez content de ma récolte, si j'avais su, j'aurais planté en février. Je ne suis pas voyant.
Car j'ai fait les plantations en 2 fois :
1) 22 mars
2) 4 et 5 avril pour les Nicola et les rattes.
Ces dernières ont bénéficiés d'une terre plus sèche et ont eu un rendement bien inférieur aux variétés semées en premier.
La plantation sous le foin a limité les dégats, en maintenant l'humidité du sol.
J'ai eu peur au début, car la terre était très froide. Il y a eu un petit retard vite rattrapé par le voile de protection.
Si j'avais eu de l'eau à disposition en avril, j'aurais eu un rendement fantastique.
Voilà, Clochette, nous aussi avons eu des déceptions, ce n'est pas toujours de notre faute, nous ne pouvons pas commander le temps (heureusement !...), il faut juste s'adapter.
Amicales pensées à tous. René.

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011 15:30 
Graine de timide

Région: Lorraine
Bonjour a tous,

Ici la récolte n'est pas encore finie les premières pommes de terre récoltées (charlottes et apollo)sont pas formidables,par contre la linzer delicatesse elle est bonne.Dans notre région impossible de planter les pdt avant le 15 mai (cette année gelé a-4 le 5 mai) avec un essais de 15 plants de pdt qui a gelé.Il me reste les rattes a récolter.
L'année dernière récolte exceptionnelle 1.5 kilo par pied avec 4 arrosage au purin de consoude.Cette année pas d'arrosage a la consoude et récolte moyenne. Les linzer cette année ont étés plantées avec de la consoude séchée et ortie dans le trou de plantation et la récolte est bonne!
J'ai fais un essais une ligne sans et une avec sur celle "sans" il y a le même nombre de pdt mais avec 30% de poids en moins.
Résultat des deux dernières années l'arrosage est très important.Les pdt étant gourmandes l'engrais améliore encore.
Pour une bonne récolte,Clochette10:bon sol,bonne année, méthode culturale au point,bon plants bien préparés,la chance est l'excuse des mauvaises récoltes ,car si ça marche rare sont ceux qui prétendent avoir eu de la chance.
L'année prochaine sera meilleure il faut insister.Dis nous pour les rattes.
Amicalement

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011 21:32 
Graine de timide

Région: Bretagne
pas mieux ici, on a planté des charlottes et de la rosabelle, 63 plants au total, on a récupéré au total une cagette de Pdt !!!!!!!!! Elles ont fané tellement vite que sur les 63 plants seuls 2 ont fleuri !!!!

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011 22:04 
Fruit de la jacasse

Région: Europe du Nord
Citation:
Ici la récolte n'est pas encore finie les premières pommes de terre récoltées (charlottes et apollo)sont pas formidables,par contre la linzer delicatesse elle est bonne.Dans notre région impossible de planter les pdt avant le 15 mai (cette année gelé a-4 le 5 mai) avec un essais de 15 plants de pdt qui a gelé.Il me reste les rattes a récolter.

:shock:

T'habites dans quel coin en lorraine ?
Ici dans les Vosges près d'Epinal il y a juste eu une petite gelée blanche durant deux jours début avril .
J'ai planté mes patates vers le premier mai et j'étais quasiment un des derniers de la region à le faire . ceux qui ont planté vers le 15 avril ont bénéficié de conditions plus favorables car ils ont pu profiter de quelques averses en debut de culture - après ça a été le régime sec jusque debut juin .
Celà dit, je trouve ma recolte assez bonne quantativement et qualitativement , et l'an prochain je mets le paquet sur la culture précoce .

MessagePosté: Jeu 04 Aoû 2011 22:18 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
clochette 10 a écrit:
:welcome:
Bonjour,
J'ai récolté, comme vous me l'aviez suggéré, mes patates Belle de Fontenay (mais pas les Rattes car les feuilles n'ont pas encore toutes jaunies...Bientôt...) .....J'ai été déçue!.. :angryfire: ...Je pensais en avoir plus...J'ai planté 25 tubercules et... j'ai récolté en tout et pour tout une quarantaine de patates....et certaines ont la taille d'une noisette....J 'espère que j'aurais plus Rattes?.
Les ai-je mal plantés ces tubercules ou bien mal arrosés ou bien les deux? Ou alors cela est dû à la structure de mon sol...(Trop argileux...Trop calcaire...Trop compact ...Comme vous m'avez dit précédemment.)? :pmt: ...Je vais peut-être abandonner la culture de la patate! :pmt: .......... Sûrement!!!!!
Clochette 10 déçue.

J'ai eu exactement le même problème que toi et pourtant tous les soins étaient apportés, notamment l'eau.

je pense que c'est caractéristique à cette variété elle donne en général très peu.

l'année prochaine j'essairais les" rattes" ou les "chéries"

Image

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 11:54 
Graine de timide

Région: Lorraine
Bonjour;
je suis du nord Meusien proche Belgique dans un endroit très venté (couloir a vent)
la température chez nous est inférieure de 2° a celle de Reims.Les trois derniers hivers -20° dans le jardin (au sol).
Je suis originaire des Vosges (st-dié) ou il fait froid aussi,mais le vent n'est pas si fort,dans les Vosges nous avions un jardin a 850m d'altitude et les dates de plantation étaient les mêmes qu'ici a 180m! Il est bon de remarquer que tous le monde se précipite en début de saison et les pdt récoltées, le sol reste sans cultures en août et septembre...La terre froide n'est pas très bonne pour les cultures,le jardinier ne pense pas souvent a prendre la t° du sol au printemps,le thermomètre est indispensable au jardin.Pour le prix d'un motoculteur qui lui ne l'est pas tu as carrément une station météo haut de gamme!

Salut aux "Vosges pattes".

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 14:24 
Liseron du clavier

Mes PDT précoces (plantées en février) sont sous tunnel. Après récolte, je plante des choux, des cucurbitacées, etc... Le sol ne reste pas sans culture, au contraire cela permet de faire se succéder deux cultures au même endroit au lieu d'une seule. Et si c'est le cas, cela me permet de mettre en place des engrais verts dès septembre, ce qui n'est pas plus mal (à maturité tôt au début du printemps). Outre la question de l'eau, les cultures précoces permettent aux légumes de se développer avant que la pression des parasites en tous genres ne devienne trop pénible...
Pour aider au réchauffement de la terre:
-culture en buttes
-couverture du sol aidant au réchauffement (bâche noire, ardoises...).
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 16:41 
Graine de timide

:)
Bonjour et merci à tous pour votre réconfort.
Tout comme Léontine j'ai récolté autant de patates que j'en ai planté.....Cela aurait pu être pire!...Il est vrai que les plants ,tout comme ceux de Chezcy , ont fanés assez vite.J'habite en Champagne Billkosby2 et au 15 mai il gèle encore comme en Lorraine chez Bonnot .J'ai planté après les saints de glace..J'essaierais la prochaine fois de planter plus tôt (mais je croyais qu'il fallait planter les patates que lorsque les lilas fleurissent)...D'après les herbes que j'ai sur mon terrain, mon sol serait argileux calcaire et compact.Le temps a joué un rôle principal.En mai-juin nous avons eu des températures allant jusqu'à 38° et en juillet ....de la pluie...de la pluie. Les tomates aussi sont minables et encore vertes.
Mais le sol doit y faire aussi...Ah!... j'oubliais...j'ai versé, lorsque j'ai nettoyé ma cheminée, les cendres sur la parcelle des patates.Peut-être pas dû?....Je pense que pour mes prochaines patates je planterais plus tôt et tout comme toi, Oncle Fritz, j'essaierais sous tunnel, car la terre sera encore froide en février. J'attends qu'il fasse beau et je récolte mes rattes.Je pense pas avant mercredi d'après météo france...Je vous tiens au courant.
Amicalement.
:kiss:
Clochette 10

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2011 23:48 
Fleur de pipelette

Clochette, je te conseille de mettre une bonne couche de fumier plus par dessus un épais mulch dès que possible sur la parcelle où tu mettras tes patates l'an prochain. Comme celà, il aura le temps de bien se composter tout en faisant travailler le sol par la S.A. Lombrics & Cie. Bel investissement, grand rapport !
Bisous. René.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. récolte de patates,analyse du sol,BRF

clochette 10

8

745

Jeu 21 Juil 2011 13:34

clochette 10 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle planche de culture pour patates - eliminer graminée

aloune

5

312

Dim 27 Mai 2012 0:20

aloune Voir le dernier message