Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 9:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 23 Juil 2004 23:30 
Bourgeon de bavard

Une voisine a arraché toute sa bordure d'iris pour la construction de sa piscine: elle m'en a donné une cinquantaine. Comment je fais pour les planter dans mon jardin? Pour l'instant, ce sont de longues tiges sèches, en l'état. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juil 2004 5:15 
Liseron du clavier

Je crois, mais d'autres infirmeront ou confirmeront que tu dois attendre que toutes les tiges soient sèches, les couper, et les remettre dans le sol à 5/8 cms sous terre en automne.
Ais-je bon les autres :wink: :lol:

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juil 2004 7:23 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Maggy tu dois penser à des iris de sibérie ou des iris de hollande, qui sont des bulbes..c'est ça? Auquel cas tu as raison...
Mais en fait, je pense que la petite fée a reçu de iris des jardins, des rhizomes d'où partent des feuilles en forme de lame de couteau en éventail...
Et là c'est différent !!! :wink:
Ceux-là, c'est la bonne période au contraire pour les replanter ! ET il vaut mieux ne pas les laisser sécher, au contraire...
Comment faire?
Déjà, il faut séparer les rhizomes (patatoïdes) pour ne garder que ceux qui n'on pas fleuri cette année (et ne portent donc pas de tige florale, ronde, dure et raide, ni trace de cette tige si ta voisine les avait déjà coupées): ces rhizomes-là ne refleuriront pas...
Pour les plus beaux et jeunes rhizomes que tu auras ainsi sélectionnés, il suffit de recouper les feuilles au sécateur, à environ 10 cm du rhizome, de retailler les racines (élimine celles qui sont ternes et aplaties, les "bonnes" sont blanches et rondes, genre spaghetti fin...)à 5 ou 7 cm aussi , et de replanter dans ton jardin :
- pas trop près les uns des autres (ça grossit vite les touffes d'iris)...on conseille au minimum 40 cm d'écart...
- en plein soleil surtout (le rhizome doit "cuire" l'été pour fleurir), et dans un endroit sans humidité stagnante (l'iris aime le sec, surtout l'hiver, sinon il pourrit !)...si ton jardin est très humide, plante les sur une butte de terre, éventuellement maintenue par quelques pierres...
- de telle sorte que la partie supérieure du rhizome reste apparente (ne pas les enterrer justement, grande différence avec les iris bulbeux !)

Puis arrose pour les aider à redémarrer..(faudra surveiller quelque temps que ça ne sèche pas trop quand même...)
Tu verras, c'est incroyable...en quelques jours, dès le lendemain peut-être, la feuille centrale de chaque éventail aura déjà grandi par rapport aux autres ...le feuillage se reconstitue très très vite !

Juste une dernière chose, non, deux...
- ne plante des iris que dans un terrain parfaitement désherbé au préalable..désherber une plate-bandes d'iris n'est pas vraiment facile, ensuite !!!!
- ils ne fleuriront pas tous l'an prochain, probablement...ne t'en inquiète pas, ce sera normal...

Amicalement
Zéphirine

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juil 2004 8:42 
Graine de timide

bonjour tout le monde, j'ai une petite question, j'ai des iris pleins le jardin. Je voulais les déplacer en raison de travaux. On m'a dit d'attendre que les fleurs jaunissent mais rien a faire elles ne jaunissent pas :roll: et cela fait plus d'un mois qu'elles n'ont plus de fleurs. Puis-je les déterrer tout de meme ? Merci de vos conseils. Hagop

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juil 2004 14:43 
Bourgeon de bavard

je plante les iris quand j'ai l'occasion d'en récupérer et à n'importe quelle saison.
L'été, je les plante après avoir coupé une partie de feuilles et j'arrose trois ou quatre fois.
Les iris sont très résistants et ne posent aucun problème.
Des rhizomes que j'avais depuis des mois pas plantés dans une cagette sont partis sans problème. Une seule chose à respecter, ne pas trop enterrer le rhizome.

Pour le sud, les iris sont géniaux.
danielle

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juil 2004 11:20 
Liseron du clavier

Merci de la précision Séphirine, je ne savais pas qu'il en existait plusieurs sortes :wink: , j'apprends tous les jours ic, c'est formidable :bravo:

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juil 2004 10:31 
Pépinière à blabla

Je vous trouve pleins de bonnes intentions envers vos iris. :wink: Quand j'en déplace , je les pose juste au nouvel endroit, n'importe comment et légèrement saupoudrés de terre. :lol:

Et ça pousse, ça envahit :twisted:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que faire dès à présent???

owen1998

12

205

Lun 16 Fév 2009 20:21

jardin85 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'ai récupéré un bégonia

Stefouny

7

452

Jeu 06 Juil 2006 20:07

Stefouny Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. planter des graines qu'on a récupéré

alaloupe

3

767

Mar 23 Oct 2007 15:14

Nicole37n Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Branche bananier cassé récupéré et enterré

Mizirox

6

821

Ven 07 Sep 2007 18:37

domidom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Iris, rien que des iris....

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

La Futaie

242

4430

Lun 28 Mai 2012 13:17

La Futaie Voir le dernier message