Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 9:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2005 15:41 
Fruit de la jacasse

zouf a écrit:
L'interdit c'est pour cette année! :lol:
De toutes façons, tout le monde doit être écoeuré des courgettes pour cette année!

Non, non, pas écoeuré !
Ce fut un sujet très intéressant :!:
:ola:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2005 15:59 
Fruit de la jacasse

j'ai bien ris, merci à tous
vous êtes super !

Sujet du message: bizarre
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2005 12:34 
Graine de timide

On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas réutiliser les graines de courges récoltées soi même car si quelqu'un dans les environ de chez vous a planté des coloquintes vos plants de courges ce sont peut-être croisé avec et les coloquintes sont toxiques .... donc a moins d'être isolé (plus de 5 km)de toute autre courge non comestible il ne faudrait pas récolter ses graines....

Sujet du message: Re: bizarre
MessagePosté: Ven 26 Aoû 2005 9:16 
Fruit de la jacasse

SebBru a écrit:
On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas réutiliser les graines de courges récoltées soi même car si quelqu'un dans les environ de chez vous a planté des coloquintes vos plants de courges ce sont peut-être croisé avec et les coloquintes sont toxiques .... donc a moins d'être isolé (plus de 5 km)de toute autre courge non comestible il ne faudrait pas récolter ses graines....

J'ai, moi-même, des coloquintes, pas très loin de mes courgettes.
Je ne savais pas que les coloquintes étaient troxiques. Toutes les variétés de coloquintes sont toxiques ????

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Aoû 2005 15:45 
Fleur de pipelette

en tous cas, elles sont si dures qu'elles sont inmangeables :roll:

merci pour le cours magistral, je continuerai à mendier quelques graines auprès d'un ami généreux, qui en a bien trop avec un sachet complet 8)

Sujet du message: re
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2005 0:32 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
voici un lien sur la pollinisation des courges :

http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=16

reproduire les graines de ses légumes est trés instructif pour un jardinier, et je pense qu'il faut encourager les débutants à le faire. L'échange et la distribution de ces graines est source de convivialité.

Le fait d'acheter des graines dans le commerce n'est absolument pas une garantie, des exemples de personnes qui ont acheté des graines du commerce et qui n'ont pas eu la variété précise (ou qui n'ont rien vu lever) ont été lu sur ce forum. Les dates de validité des paquets du commerce me semblent un peu longue, il faudrait des conditions de températures idéales. Quand je resème des graines que je viens de récolter sur mes légumes (salades, basilic, épinard, radis noir, ...) je suis surpris par la rapidité et le pourcentage de la levée. (je pense que c'est du à la fraicheur des graines).

De plus "risque de pollinisation croisée" veut dire souvent infime pourcentage de croisement en fonction de l'éloignement, du nombre d'insectes ... etc.

De toutes façons la courge ou courgette sera mangeable et sera peut etre une bonne surprise, une nouvelle variété :lol:

donc... allez-y ! reproduisez, échangez, dispersez vos semences, sources de vie et d'amitié :D

ah... au fait... la burpee... elle est pas mal du tout :wink: mais je porte plainte quand même, j'ai pesé une des plus grosses : 300 gr ! :lol: :wink:

Sujet du message: Re: re
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2005 8:27 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
domi.fasol a écrit:
ah... au fait... la burpee... elle est pas mal du tout :wink: mais je porte plainte quand même, j'ai pesé une des plus grosses : 300 gr ! :lol: :wink:

C'est pas vrai!Il va falloir que je vous donne des cours à toi et Fab! :lol:
300 g ce sont les plus minables que j'ai! Elles tournent plutôt autour des 800g! Par contre cette année je jn'ai pas eu de tomates géantes. La plus grosse pour le moment faisait 980 g. Mais je crois surtout que vous n'avez pas du tout été gâtés par la météo dans la moitié nord et pas de soleil, pas de tomate! Il te reste des graines?

Sujet du message: re
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2005 14:26 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
oui Zouf rassure toi :wink: ,

j'ai récupéré pas mal de graines pour la ressemer et la diffuser dans les échanges :lol: , car c'est vrai elle a des qualités ta protégée. J'aurai aussi des graines de tomate russe pour toi (merci ptite grenouille :-)) ) qui est un peu dans le même registre de ce que tu recherches dans une tomate. Avec tes mégas conditions je pense que tu peux même en avoir des plus grosses avec ces "russes". Ne fais pas le bougon et essaie quand même 8)

Bon mais attention, j'ai pas dit mon dernier mot car j'en avais mis qu'un seul pied faute de place et pas à la meilleure exposition. Donc ok pour la saison prochaine concours de la plus grosse burpee (il faut au moins une variété commune).
Commence les pompes et les abdos si tu veux pouvoir soulever ma prochaine récolte :D :lol: :lol:

Et fait moi plaisir, continue à prodiguer tes conseils, mais n'encourage pas les achats de graines du commerce. Si tu veux j'ai pas mal de graines de salades (scarole, laitue, batavia rouge) et je t'invite à les comparer aux semences du commerce. Les miennes sont certifiées "le père domi" et elles te couteront beaucoup moins cher (cadeau), la joie d'échanger et de multiplier en plus. En plus avec tes trucs et tes combines je suis sûr que tu serais un boss dans la production de semences. :wink: Il faut retrouver la convivialité et le savoir faire loin de cette société où l'argent règne en maitre. Les graines sont notre patrimoine à tous et il nous appartient de faire perdurer les variétés que nos ancètres ont mis des générations à fixer.

attention suite à des résultats un peu trop gonflés des contrôles anti-dopage de tomates seront pratiqués inopinément dans les potagers, surtout du coté des Landes. :P :wink:

http://www.mezimages.com/imager/43792/t ... uf%201.jpg

bon jardinage à tous

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2005 17:29 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Cette année un voisin m'a donné des tomates qu'il appelle des russes, ne sachant pas au juste ce que c'était. Il en aurait récolté qui pesaient 1kg6. Ca ne sera pas le cas pour moi!
De toute façon je suis amateur de grosses tomates puisque je fais énormément de sauce en conserve. J'en suis à mon 80ème bocal genre bocal à confiture. Je vais pousser jusqu'à 140 puis basta!

Sujet du message: Re: re
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 11:02 
Fruit de la jacasse

zouf a écrit:
C'est pas vrai!Il va falloir que je vous donne des cours à toi et Fab! :lol:

Les miennes arrivent. Doucement mais elles arrivent. J'espère avoir des Burpees avant les première gelées ! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 29 Aoû 2005 11:03 
Fruit de la jacasse

De toutes façon, cette année, c'est la cata ! Toutes mes St Pierre ont le cul noir. :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récupérer des graines

david-76

8

854

Dim 16 Juil 2006 17:04

david-76 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récupérer des graines de concombre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fabien MAISONNEUVE

19

1744

Mar 09 Aoû 2005 13:47

Fabien MAISONNEUVE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Persil:récupérer des graines

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

seyn_seyn

45

6988

Jeu 13 Oct 2005 1:07

lalita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récupérer les graines de roquette

seyn_seyn

3

607

Lun 24 Oct 2005 19:48

merise Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment récupérer des graines?

48clau

4

686

Mer 26 Avr 2006 2:39

domi.fasol Voir le dernier message