arroser a écrit:
1°/ le réglage du ballon se fait non pas sur une vanne ouverte/libre, mais sur un réseau d'arrosage en activité, généralement le plus faible (par exemple, plutôt sur du goutte à goutte que sur des turbines d'arrosage).
Malgré tout, il faut que ce réseau soit cohérent avec la courbe de la pompe.
Si vous avez, par exemple, 30 goutteurs de 4 litres sur votre réseau goutte à goutte, le réglage va être impossible (débit trop bas par rapport à la pompe).
D'accord. Je comprends pour le débit insuffisant des gouteurs.
Je ferai donc le réglage à partir d'un tuyau type arrosage au jet qui sera le second usage. Je reprendrai les pressions ainsi demain.
Mais à quel moment prendre la pression du ballon ? Quand on est proche de l'enclenchement ou de l'arrêt (si ça à une importance) ?
Citation:
2°/ C'est étonnant que la pompe monte péniblement à 2,5 bar lorsque tout est fermé ; cette pompe offre une pression maxi bien supérieure.
Par "péniblement", je voulais dire que je trouvais ça long : pour atteindre 2 bars ça va assez vite, mais ensuite c'est plus long pour arriver à 2,5 bars.
Il faut savoir que j'ai environ 9 mètres de dénivelé vertical + 35 mètres en horizontal le tout en tuyau de 1 pouce.
Citation:
3°/ Théoriquement, si ça fonctionne normalement, vous ne viderez pas le ballon totalement, jamais.
Donc ma pression d'enclenchement est trop basse. Mais il faut que je reprenne mes pressions avec un débit moindre (jet, et pas vanne 3/4 ouverte à fond). Le problème vient sûrement de là .
Citation:
4°/ Les 0 bar du ballon sont mauvais si ils sont justes.
D'usine, les ensembles ballons+pressostat sont souvent réglés pour enclenchement vers 1,5 bar, coupure vers 2,9 bar (réglage par défaut de 1,4 bar de plage de fonctionnement approximativement) , ballon gonflé en air vers 1,5 bar lui aussi. On affine ces réglages par rapport à l'installation.
0 bar dans le ballon signifie que vous avez vidé l'air.
Non, non : les 0 bars sont ceux de la pression d'enclenchement du pressostat, pas ceux du ballon. Je reprendrai la pression du ballon en cours d'usage "jet d'eau".
Mais comme dit, avec le débit important que j'ai demandé, ça chutait peut être trop vite pour que j'ai le temps de bien voir.
Citation:
A noter que pour prendre la pression du ballon, il vous faut un manomètre indépendant monté sur une valve type "voiture/vélo"
Le manomètre sur le pressostat n'indique pas la pression du ballon.
Vous trouverez au sommet du ballon rouge une valve, souvent cachée sous un capuchon noir rond. ça se regonfle avec un petit compresseur
J'ai bien ce qu'il faut comme manomètre indépendant et j'avais repéré l'endroit.
Combien mettre en pression d'enclenchement par rapport à la pression d'arrêt ?